Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Article Category

Article available in the following languages:

améliorer la collecte et la gestion des données en science citoyenne

Amener les gens à fournir des données de qualité constitue un véritable défi pour la science citoyenne. Assurer la pérennité des plateformes utilisées pour collecter ces données en est un autre. Les services technologiques mis au point par et pour les utilisateurs devraient permettre de relever ces deux défis majeurs.

Société icon Société
Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Il serait souhaitable de simplifier le partage des données des plateformes de science citoyenne, également appelées observatoires citoyens. Cela permettrait d’améliorer l’interopérabilité, la mise en réseau, la qualité des données et la gestion sécurisée des données des observatoires de science citoyenne. Tant la communauté scientifique que le public en bénéficieraient. Dans cette optique, le projet COS4CLOUD financé par l’UE travaille avec neuf observatoires citoyens de la biodiversité, dont quatre des plus grands d’Europe: Artportalen, iSpot, Natusfera et Pl@ntNet. Les services seront testés sur cinq plateformes de surveillance de la qualité de l’environnement.

Aborder les enjeux de la biodiversité et de l’environnement

Artportalen est la pierre angulaire de la gestion et de la conservation de l’environnement en Suède. Les autorités et les organismes gouvernementaux disposent de plus de 82 millions d’observations de citoyens, notamment d’oiseaux, de plantes, d’insectes et de champignons. Quelque 11 000 personnes différentes ont fait part de leurs observations rien qu’en 2019. Cet énorme volume de données alimente Cos4Bio, un service interopérable et libre d’accès qui intègre les observations sur la biodiversité de plusieurs observatoires citoyens en un seul endroit. Développé par COS4CLOUD, les experts visualisent et identifient toutes les observations, interagissent avec la communauté et partagent leurs connaissances sur chaque espèce. Le consortium fait appel à la méthodologie agile pour améliorer en permanence les services de science citoyenne. Pour ce faire, il collabore avec les parties prenantes et recueille leurs remarques à chaque phase du développement. La création d’un flux de travail garantit que tous les développeurs de services soient reliés aux parties prenantes pertinentes et qu’ils recueillent et intègrent leurs remarques. «Dans le cadre de COS4CLOUD, nous travaillons précisément à améliorer la fiabilité et l’utilisation de ces données dans le domaine scientifique en développant 13 services destinés à aider les observatoires citoyens à augmenter la qualité et la quantité de leurs données», déclare Henning Bredel du partenaire du projet 52°North Spatial Information Research GmbH en Allemagne.

À la découverte de la biodiversité marine

COS4CLOUD coordonne également un grand nombre d’activités destinées à faciliter la mise en réseau et la gestion des connaissances. Il co-organise BioMARató, un des plus grands événements de science citoyenne et d’observation marine en Catalogne, en Espagne. Cette compétition amicale a débuté en juin et se termine le 30 septembre. Les participants photographient le plus grand nombre possible de créatures vivantes le long de la côte catalane et à Barcelone. Les photos sont ensuite partagées sur Natusfera. Les organisateurs comptent, identifient et valident toutes les observations. Des experts et des passionnés de la faune sauvage expliquent aux participants comment identifier les espèces. «BioMARató va générer un ensemble d’observations qu’il est impossible d’obtenir avec des méthodologies scientifiques plus traditionnelles, et cela ouvre la porte à de nouvelles recherches sur la dynamique de l’écosystème marin à grande échelle», explique le coordinateur de COS4CLOUD, Jaume Piera, chercheur à l’Institut de Ciències del Mar, le plus grand institut de recherche du Conseil national de la recherche espagnol dédié à la recherche marine. Prenant fin en février 2023, le projet COS4CLOUD (Co-designed Citizen Observatories Services for the EOS-Cloud) intégrera à terme ses services au sein du nouveau portail European Open Science Cloud. Cet espace virtuel permet à la communauté scientifique de stocker, gérer, analyser et réutiliser des données destinées à la recherche, l’innovation et l’éducation. Si vous souhaitez voir votre projet présenté comme le «Projet du mois» d’une de nos prochaines éditions, veuillez nous envoyer un courrier électronique à l’adresse editorial@cordis.europa.eu en nous précisant les raisons!

Mots‑clés

COS4CLOUD, science citoyenne, observatoire citoyen, données, biodiversité, observation, marine

Articles connexes