European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

An integrated appRoach To improve the Environmental perforMance of smart cItieS

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouveau cadre évalue les impacts environnementaux des villes intelligentes

L’analyse des flux de matières et l’évaluation du cycle de vie appliquées aux villes et aux régions peuvent éclairer des décisions politiques qui font progresser les objectifs de neutralité climatique de l’Europe.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les villes utilisent, produisent et déplacent une grande quantité de ressources. Les villes intelligentes sont censées réduire l’impact des environnements urbains sur l’environnement, mais nous manquons pour l’instant de données probantes à ce sujet. Le projet ARTEMIS, entrepris avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), a abordé cette question, en développant un cadre intégré qui fournit un aperçu des impacts environnementaux des villes intelligentes.

Appliquer l’écologie industrielle

De nombreuses données sont disponibles au niveau national concernant l’extraction domestique, le commerce et la production industrielle, mais nous disposons de fort peu d’information sur les flux de ressources dans les villes. ARTEMIS a appliqué le concept de métabolisme urbain (MU) pour développer un cadre d’évaluation permettant de quantifier les impacts potentiels des stratégies de villes intelligentes sur l’environnement. Le cadre intègre l’analyse des flux de matières (AFM) et l’analyse du cycle de vie (ACV), et la recherche s’est concentrée sur deux projets de villes intelligentes à Lisbonne, au Portugal, et à Trente, en Italie. Le modèle AFM décrit les flux de matières et de produits qui entrent et sortent d’une ville ou d’une région, sur la base de données relatives aux importations, aux exportations, à la production et à la consommation. Cette approche tient compte de la manière dont les matières premières et les produits manufacturés sont utilisés, produits et transformés dans une région donnée. Ces données granulaires peuvent fournir aux décideurs politiques les informations dont ils ont besoin pour planifier un avenir plus durable. L’ACV évalue les impacts potentiels du cycle de vie des produits, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit. Cette approche soutient la transition vers une économie circulaire durable, qui est essentielle pour atteindre les objectifs du plan d’action pour une économie circulaire, une étape importante de l’objectif de neutralité climatique de l’Europe d’ici 2050. Selon Joana Bastos, boursière MSCA: «L’un des aspects essentiels de ce cadre est son caractère global, il peut en effet fournir une vue d’ensemble de l’utilisation des ressources et des incidences environnementales de tous les secteurs et sous-systèmes d’une ville ou d’une région, ce qui est important pour identifier les points chauds de l’environnement et les possibilités d’amélioration».

Zoom sur l’avenir des villes intelligentes

Les villes intelligentes sont un élément clé du pacte vert pour l’Europe. Davantage de données et d’analyses relatives à leurs performances sont toutefois indispensables pour atteindre leur plein potentiel.. Le cadre d’évaluation ARTEMIS est applicable non seulement dans le présent, mais peut également analyser et comparer les incidences environnementales potentielles des stratégies et des mesures en faveur du développement urbain durable avant leur mise en œuvre. Ainsi, les décideurs politiques anticipent et accueillent favorablement une augmentation de l’énergie renouvelable sous forme de panneaux photovoltaïques. Mais cette évolution des sources d’énergie peut présenter des inconvénients. L’énergie solaire peut réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles, mais elle risque d’augmenter l’extraction de matières premières critiques, qui sont actuellement nécessaires à la fabrication des panneaux. Des cadres analytiques intégrés peuvent apporter les méthodes et les informations nécessaires pour prendre en compte et planifier les effets du changement. L’approche d’évaluation de l’impact environnemental des villes adoptée par le projet est reproductible et a déjà contribué à d’autres initiatives internationales. La boursière MSCA a rejoint le Centre commun de recherche de la Commission européenne pour travailler sur des initiatives essentielles de l’UE visant à soutenir les mesures d’atténuation climatique dans les villes, telles que la Convention des maires et la mission Horizon Europe sur les villes climatiquement neutres et intelligentes. En outre, durant le projet MSCA, la boursière impliquée dans ARTEMIS a contribué à l’élaboration de la proposition retenue pour le projet ECLECTIC, coordonné par Eurac Research, qui comprend des organismes de recherche et des administrations publiques d’Italie, de Lituanie, du Portugal et de Suède. Joana Bastos ajoute: «L’objectif global d’ECLECTIC est de permettre la conception, la mise en œuvre et le suivi de plans d’action stratégiques intégrés et innovants pour une économie circulaire qui peuvent contribuer de manière efficace à une planification et à un développement climatiquement neutres, durables et justes des petites et moyennes villes de l’UE». Parce qu’elles concentrent la majeure partie de la population de l’UE et d’importantes activités économiques, les villes sont associées à des impacts environnementaux importants, mais elles offrent également les opportunités les plus prometteuses pour relever les défis environnementaux. Les villes intelligentes devraient mener à des changements rapides et indispensables. Le cadre global d’ARTEMIS d’évaluation des impacts environnementaux des villes et régions intelligentes peut contribuer à orienter ce changement.

Mots‑clés

ARTEMIS, villes intelligentes, analyse du cycle de vie, analyse des flux de matières, écologie industrielle, métabolisme urbain, plan d’action pour une économie circulaire, pacte vert

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application