Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Article Category

Article available in the following languages:

Relever les défis de la santé mentale dans l’agriculture

Le premier séminaire politique de SafeHabitus aborde les facteurs de stress qui affectent la santé mentale des agriculteurs et met en lumière les solutions possibles.

Le projet SafeHabitus, financé par l’UE, a récemment organisé un séminaire politique au Parlement européen pour aborder la question des problèmes de santé mentale dans l’agriculture. Sous l’égide de Teagasc, l’autorité irlandaise chargée du développement agricole et alimentaire, l’événement a permis de mieux comprendre le bien-être mental des agriculteurs et des travailleurs agricoles dans l’ensemble de l’UE. Le séminaire, qui s’est déroulé le 25 janvier 2024, a réuni des agriculteurs, des organisations rurales de santé mentale, des représentants d’agriculteurs et des décideurs politiques qui ont abordé ensemble les questions urgentes relatives à la santé mentale dans le secteur agricole. Comme indiqué dans un article publié sur le site web de Teagasc, l’objectif du séminaire était de «mettre en évidence les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs, d’explorer les solutions potentielles et d’identifier les mesures politiques qui peuvent soutenir la mise en œuvre de ces solutions». Cet événement marque le début d’une série de séminaires politiques SafeHabitus visant à promouvoir la collaboration et le partage des connaissances entre les décideurs politiques, les parties prenantes, les praticiens et les chercheurs.

Les défis

L’agriculture est l’un des métiers les plus dangereux d’Europe. Le nombre de décès dans l’agriculture est 233 % plus élevé et le nombre d’accidents 18 % plus élevé que dans les autres secteurs d’activité. En outre, même ces chiffres alarmants sous-estiment l’ampleur du problème, car de nombreux décès, blessures et cas de mauvaise santé sur le lieu de travail ne sont pas signalés et ne font pas l’objet d’une enquête. L’UE reconnaît ces défis dans sa communication sur la santé mentale: «Les personnes vivant dans des zones rurales ou isolées, comme les agriculteurs, sont confrontées à des problèmes de santé mentale particuliers liés au risque de déconnexion et au manque d’accès aux services de santé mentale. Le taux de suicide chez les agriculteurs est supérieur de 20 % à la moyenne nationale dans certains États membres, c’est pourquoi un soutien sera proposé pour renforcer leur résilience.»

Facteurs de stress et solutions

Le séminaire a permis aux intervenants de discuter des principaux facteurs de stress qui minent la capacité des agriculteurs à faire face aux pressions quotidiennes de l’agriculture. Il s’agit notamment de l’incertitude liée à la fluctuation des prix du marché, de la complexité de la succession d’une exploitation agricole et de la lourdeur de la mise en conformité avec la réglementation. Parmi les autres facteurs de stress identifiés par les intervenants figurent les développements politiques au niveau de l’UE, le sentiment de solitude, l’isolement accru et le manque de soutien, ainsi que les préoccupations liées au changement climatique et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Les intervenants ont également fait la lumière sur la manière dont ces facteurs de stress affectent le bien-être des agriculteurs et sur la durabilité future de l’agriculture, soulignant la nécessité de trouver des solutions innovantes et durables. Diverses approches visant à soutenir les agriculteurs et leurs familles ont été présentées, allant de systèmes intégrés mis en œuvre par le biais de régimes nationaux d’assurance sociale (France, Allemagne et Finlande) à des initiatives locales telles que Farmers at the Crossroads (Flandres) et Make the Moove (Irlande). Dans ses remarques finales, le chercheur de Teagasc, le Dr David Meredith a commenté: «L’engagement des décideurs politiques montre clairement qu’ils sont parfaitement conscients des défis auxquels sont confrontés les agriculteurs et qu’ils sont désireux d’explorer les moyens d’atténuer les facteurs de stress et de soutenir les initiatives qui aident les agriculteurs en cas de besoin. Le projet SafeHabitus s’engage à favoriser le dialogue, à sensibiliser l’opinion publique et à contribuer activement à l’élaboration de solutions pratiques aux problèmes de santé mentale auxquels sont confrontés les agriculteurs de l’Union européenne». SafeHabitus (STRENGTHENING FARM HEALTH AND SAFETY KNOWLEDGE AND INNOVATION SYSTEMS) se termine en décembre 2026. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet SafeHabitus

Mots‑clés

SafeHabitus, santé mentale, agriculteur, agriculture, ferme, séminaire politique

Articles connexes