European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Une technologie pionnière pour recycler les déchets plastiques en fin de vie

Le projet MMAtwo, financé par l’UE, a introduit une technologie permettant de traiter les déchets de polyméthacrylate de méthyle et de les convertir en matériaux utilisables dans une seconde vie.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le polyméthacrylate de méthyle (PMMA), communément appelé acrylique, est souvent utilisé comme substitut du verre dans des applications allant de l’éclairage automobile aux toits en dôme. Seules 30 000 tonnes de déchets de PMMA sont collectées à des fins de recyclage chaque année en Europe, soit environ 10 % de la production annuelle. Le projet MMAtwo a permis de mettre au point une technologie qui convertit en matières premières de haute qualité les déchets de PMMA difficiles à recycler qui seraient autrement mis en décharge ou incinérés. Cela se fait par un processus appelé dépolymérisation qui convertit un polymère en monomère. La dépolymérisation permet de recycler efficacement les déchets acryliques en les transformant en éléments de base pour la fabrication de nouveaux matériaux PMMA. «L’un des principaux défis des projets de recyclage est de garantir un approvisionnement en déchets suffisant pour disposer des matériaux justifiant la construction d’une usine», explique Jean-Luc Dubois, coordinateur technique du projet et président du conseil d’administration de MMAtwo. «Nous avons pu identifier plus de 30 000 tonnes par an de nouveaux déchets de PMMA susceptibles d’être dépolymérisés.» La technologie de dépolymérisation repose sur la pyrolyse (traitement thermique en l’absence d’oxygène) qui est très sélective dans le cas du PMMA. Le rendement massique du polymère en monomère peut être supérieur à 90 % avec les déchets de PMMA les plus courants. Cette technologie, qui a fait l’objet d’un projet pilote dans le cadre de MMAtwo, est actuellement mise en œuvre par l’entreprise chimique internationale Trinseo dans son usine de Rho, en Italie. Après purification, le monomère régénéré - le méthacrylate de méthyle (MMA) - est récupéré et réutilisé pour de multiples applications. Le MMA régénéré a été testé sur une fenêtre de caravane et un évier de cuisine. Les technologies développées ont été protégées par neuf familles de demandes de brevet différentes.

Soutenir le potentiel durable du PMMA

En outre, les partenaires du projet ont créé un outil en ligne appelé MMAtwo Footprinter pour calculer l’impact environnemental de la technologie. Une analyse du cycle de vie a permis de valider les avantages environnementaux de MMAtwo par rapport à la production de MMA vierge et aux technologies alternatives. La plupart des technologies de recyclage peuvent réduire de manière significative leur empreinte carbonique par rapport au MMA vierge, mais seule la technologie MMAtwo peut également atteindre un niveau de pureté comparable à celui du MMA vierge. Un livre présentant une feuille de route pour augmenter la quantité de déchets plastiques PMMA recyclés a été publié en 2023, et une deuxième édition suivra bientôt. La même année, MMAtwo a reçu le trophée «Innovation Team Best Practices» pour ses solutions technologiques. Si vous souhaitez voir votre projet présenté comme le «Projet du mois» d’une de nos prochaines éditions, veuillez nous envoyer un courrier électronique à l’adresse editorial@cordis.europa.eu en nous précisant les raisons!

Mots‑clés

MMAtwo, polyméthacrylate de méthyle, PMMA, plastique, déchets, acrylique, recyclage, méthacrylate de méthyle, polymère, monomère, dépolymérisation