CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Award Excellence, Invest in Trust: Tailored Energy Management Services for East European Local Authorities

Article Category

Article available in the following languages:

Extension de la certification European Energy Award à l’Europe centrale et orientale

Des services stratégiques personnalisés de gestion de l’énergie et des stratégies d’engagement local ont aidé 26 municipalités à appliquer avec succès les outils du European Energy Award.

Énergie icon Énergie

L’accélération de l’atténuation du changement climatique et de la transition vers des énergies propres nécessitera des efforts multinationaux à plusieurs niveaux. Les municipalités peuvent se trouver confrontées à des difficultés pour élaborer des programmes énergétiques et climatiques sur mesure, et pour identifier les financements nécessaires à leur mise en œuvre. L’EEA (European Energy Award), un instrument de gestion orienté vers l’action, soutient les collectivités locales dans cette démarche. Le projet EXCITE, financé par l’UE, visait à étendre la mise en œuvre de l’EEA à 26 municipalités situées en Bulgarie, en Roumanie, en Slovénie, en Macédoine du Nord et en Ukraine.

Plate-forme multilingue d’apprentissage en ligne et engagement des citoyens

EXCITE a piloté une plateforme innovante de renforcement des capacités pour les autorités locales avec des supports d’apprentissage en ligne en anglais, bulgare, macédonien du Nord, roumain, slovène et ukrainien. «Parmi les sujets abordés figuraient le pacte vert pour l’Europe, la mission de l’UE visant à établir 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030, les coopératives énergétiques locales et l’investissement dans les solutions d’énergie renouvelable. Des cours de certification sur mesure ont permis de consolider les compétences du personnel municipal, des consultants et des auditeurs de l’EEA en vue d’atteindre les objectifs de réduction de l’énergie et du CO2 pour 2030 et 2050», explique le coordinateur du projet, Dragomir Tzanev, du Centre pour l’efficacité énergétique EnEffect. Les municipalités pilotes ont également élaboré et mis en œuvre de nouvelles stratégies d’engagement, notamment la budgétisation participative, le financement participatif pour la rénovation des bâtiments publics et une application mobile pour impliquer les citoyens. Un système de communication numérique a été conçu en collaboration avec des habitants d’Ukraine, et le renforcement des capacités et de la motivation des fonctionnaires municipaux a conduit à la création de la première coopérative énergétique publique-privée à Gabrovo, en Bulgarie. «L’engagement des communautés locales dans les politiques énergétiques et climatiques locales a été de la plus haute importance, créant la confiance et la motivation et aidant à la mise en œuvre des politiques et à l’innovation commerciale. Dans l’ensemble, chaque localité a été témoin de l’exécution réussie d’au moins une activité pilote à grande échelle», ajoute Dragomir Tzanev.

Attirer les investissements privés et stimuler l’esprit d’entreprise

L’inventaire réalisé par EXCITE des mécanismes de planification, de gestion, de régulation et de financement de l’énergie disponibles dans les pays pilotes a permis aux autorités locales de trouver les ressources appropriées pour mettre en œuvre leurs politiques énergétiques et climatiques. Les travaux du projet ont également mis en évidence le principal obstacle à l’accélération et à l’extension des actions énergétiques locales dans la plupart des pays d’Europe centrale et orientale: le financement. L’instabilité politique menace la forte dépendance de ces pays à l’égard des subventions publiques. EXCITE a stimulé des plans de financement innovants qui ont tiré parti de processus cohérents de gestion de l’énergie, démontrant ainsi que des mécanismes tels que l’EEA sont essentiels pour attirer les investissements privés et exploiter tout le potentiel des actions locales en matière d’énergie et de climat.

Faire de la planification énergétique municipale une pratique courante

La campagne de communication visant à sensibiliser au processus de l’EEA a été un point fort incontestable. Outre les évènements internationaux, les ateliers et les médias sociaux, le projet s’est appuyé sur les moyens de communication de masse avec un succès extraordinaire. «Avec plus de 130 publications, entretiens et apparitions sur les chaînes de télévision et les stations de radio nationales et locales, EXCITE a transformé la planification et la gestion de l’énergie municipale, autrefois marginalisées, en un sujet de premier plan dans le discours des médias grand public», s’enthousiasme Dragomir Tzanev. En outre, EXCITE a obtenu une reconnaissance au niveau européen. Le projet a fait l’objet de l’événement final et central de la conférence de la Semaine européenne de l’énergie durable 2023. L’atelier s’est concentré sur le rôle de la gouvernance à plusieurs niveaux dans la reprise économique et la croissance après les crises de la COVID-19 et de l’Ukraine, et plus particulièrement sur la reprise des villes ukrainiennes. Les maires et adjoints des villes pilotes EXCITE de Lviv, Gabrovo et Celje se sont joints aux représentants de la Direction générale de l’énergie de la Commission européenne, de l’EEA et de la Convention des maires. L’accord visant à renforcer la coopération et à coordonner les rapports entre ces deux méthodologies a notamment été officiellement annoncé lors de cet événement. La plupart des municipalités pilotes d’EXCITE ont reçu la certification de l’EEA à la fin du projet, tandis que les autres sont en cours d’audit. Les municipalités européennes s’attaquent activement et efficacement aux objectifs énergétiques et climatiques grâce aux connaissances, aux outils, à l’enthousiasme - et à la certification EEA - rendus possibles en grande partie par EXCITE.

Mots‑clés

EXCITE, énergie, climat, eea, municipalités, eLearning, Ukraine, gestion de l’énergie, European Energy Award, Convention des maires

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application