European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

HOME INTEGRATED RENOVATION ONE-STOP-SHOP FOR VULNERABLE DISTRICTS

Article Category

Article available in the following languages:

Une modernisation des bâtiments centrée sur la communauté au Pays basque

Les rénovations de bâtiments réalisées dans le cadre du projet HIROSS4all, financé par l’UE, ont permis de réduire les factures d’énergie et d’améliorer la qualité de vie des communautés vulnérables, grâce à leur participation active.

Énergie icon Énergie

Les rénovations visant à améliorer l’efficacité énergétique, l’intégrité et l’esthétique des édifices sont coûteuses. Le projet HIROSS4all, financé par l’UE, a mis en place un guichet unique de rénovation de logements au Pays basque espagnol, coordonné par le gouvernement régional. Grâce au mécanisme de financement unique de HIROSS4all, les autorités locales ont garanti une partie des prêts pour aider les communautés vulnérables. Des centres locaux appelés Opengelas («salles de séjour ouvertes») ont été mis en place pour soutenir ces populations tout au long des rénovations. À partir de deux programmes pilotes dans des quartiers d’Eibar et de Bilbao, les bureaux Opengela se sont étendus à 25 communautés. «Nous avons beaucoup appris sur le soutien aux quartiers vulnérables. Si nous parvenons à obtenir de bons résultats dans ces domaines, cela fonctionnera partout», note Ignacio de la Puerta, coordinateur du projet.

Exploiter le pouvoir des personnes

Pour commencer, un «inventaire des vulnérabilités urbaines» a permis d’identifier les logements à rénover. Cette analyse comprenait 65 indicateurs liés aux conditions socio-économiques et socio-démographiques, à la stabilité des bâtiments, à l’accessibilité aux édifices et aux équipements, à l’habitabilité et à l’efficacité énergétique. «Pour éviter de susciter la méfiance en imposant des solutions, l’implication des citoyens est essentielle», ajoute Ignacio de la Puerta. «Les bureaux Opengela offrent un éventail de services de support et d’orientation dans les domaines technique, juridique, financier, administratif et social.» La vision va au-delà de la rénovation ou de l’amélioration énergétique et s’oriente vers une régénération urbaine qui apporte des avantages sociaux plus larges. HIROSS4all a impliqué les départements de l’emploi et de l’inclusion et celui de la santé, ce qui a permis à 17 habitants du quartier de participer à des cours de formation et à 30 autres de travailler sur la gestion de l’énergie. Un outil numérique est également en cours de développement pour analyser les liens possibles entre les conditions de santé et l’environnement urbain.

Mise en œuvre de solutions de rénovation

L’approche inclusive de HIROSS4all a cherché à faire approuver les plans d’action proposés par des organes de gouvernance appelés Communautés de propriétaires. Les actions visant à accroître l’efficacité énergétique comprennent la réduction de la demande d’énergie par des mesures passives, par exemple en ajoutant une isolation extérieure. Viennent ensuite les mesures actives en faveur de l’énergie propre, telles que l’installation de panneaux solaires sur les toits ou la modernisation des équipements existants. Après avoir rénové 425 logements, il a été constaté que les mesures passives réduisaient la consommation d’énergie d’environ 60 % en moyenne. Et, lorsqu’elles étaient accompagnées de mesures actives, les économies dépassaient 90 %. La surveillance des conditions de l’air intérieur a confirmé d’autres effets secondaires positifs: les températures ont augmenté de plus de 2 °C, tandis que l’humidité relative a été réduite d’au moins 40 % et les niveaux de CO2 de plus de 20 %.

Des bâtiments aux quartiers

Le modèle Opengela de HIROSS4all contribue à une série d’initiatives de l’UE, notamment la nouvelle Charte de Leipzig, la vague de rénovation, le nouveau Bauhaus européen, la directive sur l’efficacité énergétique et la directive sur la performance énergétique des bâtiments. Le taux d’adhésion au programme était supérieur à 80 % parmi les habitants aux revenus les plus faibles, cela démontre l’intérêt pour ce modèle de rénovation urbaine, qui se poursuit sous la forme du programme Opengela dans le cadre du projet BIRTUOSS qui lui a succédé. «Notre modèle est désormais reconnu comme une référence au niveau régional, national et européen. Mais pour décarboner la majeure partie du parc immobilier d’ici à 2050, nous devons passer du niveau des bâtiments à celui des quartiers, en intégrant des éléments tels que la production d’énergie communautaire et des solutions basées sur la nature. C’est l’objectif de BIRTUOSS», déclare Ignacio de la Puerta.

Mots‑clés

HIROSS4all, rénovation, basque, communauté, efficacité énergétique, bâtiment, quartier, décarboner, financement, vulnérable

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application