Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Market introduction of a revolutionary innovative cardiac stimulation system for the prevention and termination of post-operative atrial fibrillation

Article Category

Article available in the following languages:

Un dispositif innovant pour prévenir les complications post chirurgie cardiaque

Un nouveau dispositif rétablit un rythme cardiaque normal dans les premiers jours suivant une chirurgie cardiaque, évitant ainsi des complications potentiellement fatales telles que les accidents vasculaires cérébraux.

Santé icon Santé

La fibrillation atriale, un rythme cardiaque anormal provenant des cavités supérieures du cœur, peut affecter jusqu’à 70 % des patients après une chirurgie cardiaque et triple le risque d’accident vasculaire cérébral. Elle peut également entraîner d’autres complications, et accroître le risque de décès. Ce dispositif externe portatif régularise le rythme cardiaque et peut être utilisé jusqu’à 7 jours après une opération, réduisant ainsi l’administration de médicaments supplémentaires. «DefiPace est le premier et le seul dispositif qui peut être facilement utilisé à toute heure du jour et de la nuit pour arrêter, ou prévenir, la fibrillation atriale», déclare Nicola Osypka, coordinatrice du projet DefiPace-System et directrice générale de Osypka, l’entreprise allemande de technologie médicale qui l’a développé. «Les médecins sont enthousiasmés par le fait qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’appareil émette une très légère décharge électrique, d’une puissance maximale de 10 joules. Cela suffit à rétablir instantanément le rythme sinusal naturel du cœur», ajoute-t-elle.

Prévenir la fibrillation atriale

Bien qu’un rythme cardiaque irrégulier soit très fréquent juste après une intervention chirurgicale, ce phénomène est généralement bénin et peut être facilement surveillé et géré à l’aide d’un stimulateur cardiaque externe standard et d’électrodes cardiaques. Cependant, certains patients développent un autre type d’arythmie cardiaque (la fibrillation atriale post-opératoire) qui peut entraîner des accidents vasculaires cérébraux, des caillots sanguins dans les veines et des arrêts cardiaques. Ce type d’arythmie peut se développer à long terme. Le risque de mortalité double pour le patient qui développe une fibrillation atriale postopératoire. Il doit rester hospitalisé trois jours supplémentaires, ou plus, ce qui augmente considérablement les frais médicaux. À ce jour, le traitement repose sur des bêtabloquants et des médicaments anti-arythmiques spéciaux, susceptible d’entraîner des effets secondaires potentiellement graves. Elle peut également nécessiter un choc électrique externe à haute énergie d’environ 200-250 joules. Le système DefiPace, actuellement testé dans le cadre d’essais cliniques internationaux de grande envergure, peut prévenir l’apparition de la fibrillation atriale et y mettre rapidement fin.

Stimulation bi-atriale

Autre innovation, le dispositif peut également stimuler la chambre atriale gauche du cœur. «Dans le cadre de la stimulation standard, seuls l’oreillette droite et le ventricule droit sont stimulés parmi les quatre cavités du cœur, mais le dispositif DefiPace permet désormais d’effectuer une stimulation bi-atriale, c’est-à-dire de stimuler les deux oreillettes en même temps», selon Nicola Osypka. «Il force le cœur à battre régulièrement selon le rythme établi et prévient ainsi l’apparition de la fibrillation atriale. Des études réalisées il y a plus de 20 ans l’avaient révélé, mais aucun dispositif externe ou fils spécialisés n’étaient disponibles dans le commerce pour le concevoir.» Certains projets financés par l’UE, tels que le projet CResPace, ont développé des stimulateurs cardiaques qui s’adaptent aux changements physiologiques. Nicola Osypka explique: «Lorsque vous ouvrez le thorax, le côté droit du cœur vous fait face et vous pouvez facilement attacher le fil. Mais il est plus difficile de fixer un fil sur le côté gauche, à l’arrière du cœur, de sorte que cela n’a jamais été tenté et qu’aucun dispositif correspondant n’a jamais été développé».

Des fils de stimulation spécialement conçus

Les fils, légèrement plus épais qu’une mèche de cheveux, sont dotés d’un mécanisme spécial qui permet de les fixer sur le côté gauche du cœur. À l’instar des fils de stimulation standard, ils sortent du corps par la cage thoracique et sont reliés au système de surveillance DefiPace par un câblage externe. Les fils sont retirés à l’hôpital après quelques jours, contrairement au stimulateur cardiaque implanté qui accompagne le patient à domicile. Alors que le système DefiPace était déjà à un stade avancé au début du projet de trois ans, les fils n’en étaient encore qu’au stade de prototype, fait remarquer Nicola Osypka. Ils font actuellement l’objet d’essais cliniques.

Mots‑clés

DefiPace-System, DefiPace, chirurgie cardiaque, fibrillation, fibrillation atriale, arythmie, accidents vasculaires cérébraux, stimulateur cardiaque, stimulation bi-atriale, fils de stimulation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application