CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Flexible robots for intelligent automation of precision agriculture operations

Article Category

Article available in the following languages:

L’intelligence artificielle supporte l’agriculture de précision

Une plateforme basée sur l’intelligence artificielle cherche à coordonner des flottes de robots pour automatiser de nombreuses tâches agricoles fastidieuses.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

À l’ère numérique, aucun secteur n’est en reste. Même les activités traditionnelles, telle que l’agriculture, sont de plus en plus numérisées. Par exemple, les agriculteurs européens utilisent désormais la technologie et les données pour tout ce qui concerne le pilotage automatique des machines agricoles, l’épandage d’engrais, le suivi du bétail, la surveillance de la qualité des sols et l’amélioration du rendement des cultures. Le problème de ce domaine, souvent appelé agriculture de précision, est qu’il a tendance à être plutôt fragmentaire, avec des solutions distinctes pour chaque tâche. Or, les agriculteurs ont besoin de solutions complètes, mais flexibles et faciles à utiliser, capables d’automatiser toutes ces tâches de manière coordonnée. C’est là qu’intervient le projet FLEXIGROBOTS, financé par l’UE. Grâce à l’utilisation de technologies de pointe telles que l’internet des objets, les mégadonnées, l’intelligence artificielle (IA) et la robotique, il entend révolutionner l’agriculture. «FLEXIGROBOTS répond au besoin croissant de nouvelles technologies robotiques et de leur adoption en assurant l’automatisation efficace des opérations d’agriculture de précision et l’utilisation flexible de systèmes multi-robots», explique Raquel Lazcano, chef de l’équipe R&D chez Atos IT Solutions and Services Iberia, le partenaire coordinateur du projet.

Une plateforme d’IA pour des multi-robots effectuant plusieurs tâches d’agriculture de précision

Au cœur du projet se trouve une plateforme d’IA qui permet de construire des systèmes hétérogènes avec des robots multiples capables de collaborer à des missions complexes d’agriculture de précision. «Notre plateforme vise à permettre à des flottes de robots hétérogènes d’effectuer des tâches agricoles de précision avec la participation de n’importe quel fournisseur de technologie et à donner aux agriculteurs un contrôle total sur les données recueillies dans leurs champs», explique Raquel Lazcano. Ce faisant, le projet vise à rendre l’agriculture de précision plus polyvalente, en utilisant les mêmes robots pour différentes tâches. En outre, la plateforme est conçue pour assurer une meilleure coopération entre les robots terrestres et aériens et accroître l’utilisation des données dans la chaîne de valorisation de l’agriculture. La plateforme FLEXIGROBOTS vise également à apporter plus d’autonomie et de souplesse aux tâches liées à l’agriculture de précision, tout en réduisant le niveau d’expertise nécessaire à l’utilisation de ces technologies. «En simplifiant l’expertise technique nécessaire à la mise en production des modèles d’IA, nous avons ouvert la voie à la création d’applications puissantes pour répondre aux besoins des agriculteurs», ajoute Raquel Lazcano. Non seulement la plateforme est conforme à la référence de l’IDSA (International Data Spaces Association) sur le partage des données, mais elle respecte aussi les exigences de fiabilité de l’IA établies par le groupe d’experts de haut niveau sur l’intelligence artificielle de la Commission européenne.

Démontrer les avantages de l’agriculture de précision pilotée par l’IA

La plateforme a été testée sur trois sites pilotes à grande échelle réels, en utilisant différents types de cultures et dans diverses régions géographiques. En Espagne, par exemple, le projet a démontré la grande capacité et la polyvalence des robots pour effectuer différentes tâches dans les vignobles, contribuant ainsi à la rentabilité économique et à la qualité des raisins utilisés pour produire du vin. En Finlande, les chercheurs ont utilisé les technologies de FLEXIGROBOTS pour lutter contre les parasites et guider les machines lourdes, tandis qu’en Lituanie et en Serbie, elles ont été testées pour automatiser des tâches fastidieuses telles que l’extraction et l’analyse d’échantillons de sol dans les exploitations de myrtilles. «Ces projets pilotes démontrent les nombreux avantages d’une approche unifiée et pilotée par l’IA en matière d’agriculture de précision», conclut Raquel Lazcano. Le projet travaille actuellement à la poursuite du développement de sa technologie, dans le but de fournir des applications prêtes à être commercialisées. Par exemple, CSIC, l’un des partenaires du projet, cherche d’ores et déjà à breveter un système d’assistance robotique autonome pour la récolte. De son côté, Atos étudie la possibilité d’inclure la plateforme d’IA dans son portefeuille de produits.

Mots‑clés

FLEXIGROBOTS, intelligence artificielle, IA, agriculture de précision, agriculture, exploitation agricole, données

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application