European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Empowering Energy Poor Citizens through Joint Energy Initiatives

Article Category

Article available in the following languages:

Donner aux citoyens pauvres en énergie les moyens d’atténuer la pauvreté énergétique

Environ 41 millions de personnes sont en situation de pauvreté énergétique dans l’UE, et ce sont les plus vulnérables qui subissent de plein fouet les conséquences de cette crise. Un projet financé par l’UE soutient une transition énergétique équitable et inclusive, en veillant à ce que chacun puisse avoir accès à une énergie durable.

Énergie icon Énergie

Le pacte vert pour l’Europe vise à assurer une transition énergétique socialement juste et inclusive. Il soutient la transformation de l’UE en une société juste et prospère dotée d’une économie moderne et compétitive. Le projet POWERPOOR, financé par l’UE, a développé des programmes de soutien pour les citoyens pauvres en énergie, afin de s’assurer qu’ils participeront à la transition vers l’énergie propre. Il fournit des outils aux municipalités, aux citoyens et aux parties prenantes concernées pour identifier les ménages en situation de pauvreté énergétique, évaluer leur consommation d’énergie et mettre en œuvre des changements de comportement et des interventions à petite échelle et à faible coût en matière d’efficacité énergétique afin de réduire leurs dépenses énergétiques. Le projet a également aidé les ménages pauvres en énergie à participer à des initiatives énergétiques communes ou à tirer parti de systèmes de financement innovants. «Nous allons également plus loin en encourageant le fonctionnement de communautés ou de coopératives énergétiques. Nous cherchons à guider les individus pour qu’ils tirent parti de mécanismes de financement innovants tels que le financement participatif afin d’améliorer l’efficacité énergétique ou de créer une communauté énergétique», note la coordinatrice du projet, Eleni Kanellou.

Une approche centrée sur le citoyen

POWERPOOR favorise l’échange de connaissances et d’expériences, présente les bonnes pratiques et fournit les outils et le savoir-faire nécessaires aux parties prenantes. Il s’agit aussi bien de particuliers intéressés que de décideurs politiques et de municipalités désireux de prendre des mesures dans leur région pour réduire la pauvreté énergétique. «L’approche de POWERPOOR place les citoyens au cœur de la solution. Il forme et certifie des partisans et des mentors dans le domaine de l’énergie, qui agissent comme des défenseurs locaux œuvrant à l’atténuation de la pauvreté énergétique», ajoute Eleni Kanellou. Les partisans à l’énergie sont des citoyens qui se mobilisent auprès des ménages en situation de précarité énergétique et qui fournissent des conseils pour mettre en œuvre des interventions en matière d’efficacité énergétique. Les mentors énergétiques collaborent généralement avec une municipalité pour soutenir la participation des ménages pauvres en énergie aux communautés énergétiques, ainsi que pour mettre en place des systèmes de financement alternatifs, tels que des campagnes de financement participatif.

Activités du projet

Les activités de POWERPOOR ont été mises en œuvre dans huit pays d’Europe: Bulgarie, Croatie, Grèce, Espagne, Estonie, Hongrie, Lettonie et Portugal. «Nous avons développé quatre modules de formation couvrant une multitude de sujets, notamment la compréhension de la pauvreté énergétique, la réalisation d’audits énergétiques à domicile, l’engagement auprès des ménages pauvres en énergie, les schémas de financement innovants et la planification d’actions visant à atténuer la pauvreté énergétique à l’échelle locale», souligne Eleni Kanellou. Au total, 1 178 partisans et mentors en énergie ont été formés et certifiés, sur les plus de 2 200 personnes qui ont suivi les 66 activités de formation POWERPOOR organisées. Un vaste réseau de soutien à la lutte contre la pauvreté énergétique a donc été créé. À la fin du projet, 23 bureaux de lutte contre la pauvreté énergétique (EPAO), dotés de conseillers en énergie, ont été créés dans diverses municipalités des pays cibles. Les bureaux servent de guichet unique pour toutes les informations relatives à POWERPOOR. Les autorités locales, par l’intermédiaire des EPAO, ont trouvé un moyen efficace de prouver leur intérêt et leur attention pour les citoyens. Au total, plus de 7 700 ménages pauvres en énergie ont bénéficié d’un soutien direct de la part de partisans et de mentors de l’énergie, par le biais de visites à domicile ou de consultations. «Les municipalités qui ont adopté l’approche POWERPOOR et mis en place un bureau de lutte contre la pauvreté énergétique peuvent servir de balises d’information sur la manière de gérer un guichet unique pour les services liés à l’énergie. Elles peuvent partager leurs expériences concernant le fonctionnement de ces bureaux et discuter des défis auxquels ils ont été confrontés», souligne Eleni Kanellou.

Une solution intégrée innovante pour atténuer la pauvreté énergétique

Les partenaires du projet ont également dévoilé une boîte à outils conviviale, comprenant trois outils TIC pour les citoyens et les partisans et mentors de l’énergie. En pratique, ces outils aident les utilisateurs à déterminer s’ils sont pauvres en énergie, à évaluer leur consommation d’énergie et à proposer des changements de comportement personnalisés et des interventions à petite échelle en matière d’efficacité énergétique, ainsi qu’à fournir des informations et des outils pratiques sur les actions collectives dans le domaine de l’énergie. La boîte à outils comprend également un guide de la pauvreté énergétique pour la planification énergétique qui contient des informations sur la manière d’intégrer l’approche POWERPOOR dans la planification énergétique locale pour les municipalités. 52 municipalités européennes ont inclus l’approche POWERPOOR dans leur plan d’action pour l’énergie durable et le climat (PAEDC) ou dans d’autres plans d’action afin d’atténuer la pauvreté énergétique. «POWERPOOR a utilisé un large éventail de stratégies pour aider les ménages à sortir de la pauvreté énergétique et à améliorer leur qualité de vie. Ces programmes s’adressent aux personnes en difficulté face aux coûts de l’énergie et promeuvent des méthodes de financement alternatives. Les partisans et les mentors de l’énergie qui apportent un soutien local ont été au cœur de cet effort», conclut Eleni Kanellou.

Mots‑clés

POWERPOOR, pauvreté énergétique, mentors en matière d’énergie, partisans de l’énergie, ménages pauvres en énergie, ménages vulnérables, municipalités, financement, communautés énergétiques, coopératives énergétiques, transition énergétique juste, efficacité énergétique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application