European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Connecting Obligated Parties to Adopt Innovative Schemes towards Energy Poverty Alleviation

Article Category

Article available in the following languages:

Réduire la pauvreté énergétique: collaborer avec les services publics et les entreprises du secteur de l’énergie pour mettre en œuvre des actions efficaces

Des outils d’aide à la décision, la mobilisation de diverses parties prenantes et des recommandations politiques soutiennent la réduction de la pauvreté énergétique et mettent en évidence les moyens d’y parvenir.

Énergie icon Énergie

La pauvreté énergétique – situation dans laquelle un ménage ne peut pas satisfaire ses besoins énergétiques domestiques de base – résulte d’une combinaison de facteurs, notamment les faibles revenus, les coûts élevés de l’énergie et les bâtiments inefficaces sur le plan énergétique. En 2022, près d’une personne sur dix dans l’UE, soit plus de 41 millions de personnes, vivait dans un logement insuffisamment chauffé. Pour aider les pays de l’UE à réduire la pauvreté énergétique, le projet SocialWatt, financé par l’UE, s’est attaché à aider les services publics, les entreprises énergétiques et d’autres parties prenantes à identifier les ménages pauvres en énergie, ainsi qu’à concevoir et à mettre en œuvre des programmes de lutte contre la pauvreté énergétique. Les résultats ont contribué à l’élaboration de recommandations politiques ayant un réel impact.

Identifier et aider les ménages en situation de précarité énergétique

SocialWatt a développé trois outils d’aide à la décision conviviaux pour les services publics et les entreprises du secteur de l’énergie. Ces outils aident les utilisateurs à identifier les ménages pauvres en énergie parmi leurs clients, à comparer différents programmes d’énergie durable et à sélectionner les meilleures options, ainsi qu’à contrôler et à évaluer l’efficacité des programmes mis en œuvre. Selon Andriana Stavrakaki, de l’Institut des systèmes de communication et d’informatique et responsable du projet SocialWatt: «Plus de 25 programmes visant à réduire la pauvreté énergétique ont été conçus, dont la plupart ont été lancés et mis en œuvre dans le cadre du projet». Les installations d’énergie renouvelable et les interventions en matière d’efficacité énergétique ont permis à quelque 12 000 personnes d’en bénéficier directement.

Renforcement des capacités des parties prenantes

«Disposer d’outils est un atout, mais les utiliser efficacement est essentiel. Il est donc important de renforcer les capacités des utilisateurs afin qu’ils puissent utiliser les outils de manière intelligente. En outre, il est essentiel de veiller à ce que les ménages pauvres en énergie puissent participer aux programmes conçus pour les aider. Par exemple, l’un des outils de SocialWatt permet aux utilisateurs d’évaluer la rentabilité de différents programmes d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Cela ne suffit pas à les aider à réduire la pauvreté énergétique si les publics concernés ne peuvent pas participer aux programmes, par exemple en raison des coûts initiaux», explique Andriana Stavrakaki. SocialWatt a organisé huit ateliers de renforcement des capacités axés non seulement sur l’utilisation des outils, mais aussi sur la conception, le financement et la mise en œuvre efficaces de programmes de lutte contre la pauvreté énergétique dans la pratique. Le projet a également organisé neuf séminaires de formation en Europe afin de favoriser l’échange de connaissances et d’expériences. «SocialWatt a fait appel à diverses parties prenantes, notamment des acteurs issus de différents niveaux de gouvernement, des entreprises de services publics et d’énergie, des ONG, des services sociaux, des agences de l’énergie et des universités. Il a permis de mieux comprendre les liens entre la pauvreté et la précarité énergétique, et comment la lutte contre cette dernière peut contribuer à réduire la pauvreté en général», explique Andriana Stavrakaki.

Recommandations politiques: une directive sur l’efficacité énergétique et plus encore

Toutes les activités mises en œuvre et les connaissances générées ont permis à SocialWatt de contribuer de manière significative à la formulation de la politique européenne et nationale, dépassant ainsi les objectifs initiaux. Plus important encore, le projet a commencé à produire des résultats pendant la révision de la directive européenne sur l’efficacité énergétique; SocialWatt a été en mesure de fournir un retour d’information sur l’expérience des services publics et des sociétés d’énergie dans la conception d’actions et de programmes ciblant les ménages pauvres en énergie. «L’une des principales recommandations de SocialWatt était d’introduire dans la directive sur l’efficacité énergétique un seuil minimum d’économies d’énergie à réaliser dans les ménages pauvres en énergie. C’est pourquoi nous sommes très heureux que la directive révisée exige désormais que les pays de l’UE réalisent une part de leurs économies d’énergie auprès des ménages vulnérables et de ceux qui sont touchés par la pauvreté énergétique», note Andriana Stavrakaki. Enfin, les résultats de SocialWatt ont montré que si les services publics et les entreprises énergétiques peuvent jouer un rôle unique dans la lutte contre la pauvreté énergétique, il y a des limites à ce qu’ils peuvent faire et à la manière dont ils peuvent le faire compte tenu de leurs objectifs commerciaux et des exigences réglementaires. «La question demeure de savoir si les services publics et les entreprises du secteur de l’énergie peuvent ou doivent être la principale voie vers l’efficacité énergétique et la lutte contre la pauvreté énergétique. Néanmoins, SocialWatt a contribué de manière significative à la sensibilisation et à la compréhension de ce qu’est la pauvreté énergétique et de la manière d’y remédier», conclut Andriana Stavrakaki.

Mots‑clés

SocialWatt, énergie, pauvreté énergétique, entreprises énergétiques, services publics, efficacité énergétique, économies d’énergie, directive sur l’efficacité énergétique, énergies renouvelables

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application