European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Implementation of a smart RETROfitting framework in the process industry towards its operation with variable, biobased and circular FEEDstock

Article Category

Article available in the following languages:

Des solutions sur mesure de modernisation des processus améliorent la durabilité de diverses industries de transformation

Un système d’aide à la décision et de nouvelles technologies ont aidé plusieurs secteurs industriels grands consommateurs d’énergie à réduire leurs émissions et à déployer de nouvelles solutions d’économie circulaire.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Énergie icon Énergie

Les industries grandes consommatrices d’énergie (IGCE) doivent procéder à des changements transformationnels pour améliorer leur durabilité. Outre les défis techniques associés à ces changements, l’industrie peut être confrontée à de considérables coûts d’investissement associés au déploiement de nouvelles technologies et méthodes. Le projet RETROFEED, financé par l’UE, a permis à six IGCE de cinq secteurs clés, agrochimie, aluminium, ciment, céramique et acier, à réduire leur empreinte environnementale pour un investissement minimal. Leur boîte à outils de solutions technologiques et numériques sur mesure a aidé ces industries à optimiser l’usage qu’elles font de l’énergie et des ressources, voire à s’approvisionner en matériaux à partir de sous-produits et de flux de déchets dans le cadre d’une approche d’économie circulaire. Cela a été rendu possible par la modernisation de l’équipement de base, qui a permis de réduire les coûts d’investissement.

Une aide à la décision pour les options de modernisation

RETROFEED a déployé des modèles avancés pour améliorer la compréhension des processus de rénovation à forte consommation d’énergie, qu’il a utilisés pour développer un système d’aide à la décision (SAD). Le SAD a non seulement permis aux utilisateurs de déterminer les meilleures options de modernisation pour leur propre cas, mais a également permis d’améliorer l’efficacité opérationnelle et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. Roberto Arévalo du Centre technologique CIRCE et coordinateur technique du projet explique: «Le SAD, qui a été conçu sur mesure pour chaque secteur, simule les processus de base». À titre d’exemple, de nombreuses industries utilisent du coke de pétrole riche en carbone (petcoke) comme combustible. Une cimenterie peut évaluer l’impact du remplacement du petcoke par un autre combustible renouvelable tel que la biomasse ou un combustible dérivé de déchets industriels solides. L’outil leur indique la quantité de nouveau combustible nécessaire, ses caractéristiques, la manière dont il affecte les processus et la variation des émissions.

Carburants biosourcés et économie circulaire

Le remplacement du petcoke par des ressources alternatives, l’augmentation de l’efficacité et la réduction de la consommation de carburant ont contribué à la réduction des émissions des IGCE. RETROFEED a ainsi réussi à réduire de 59 % l’utilisation des ressources fossiles du secteur de l’acier, en surmontant les difficultés liées à la recherche de sources de carbone biogène répondant aux exigences de qualité et de sécurité. Il a augmenté de 19 % l’efficacité énergétique du secteur de l’aluminium. En ce qui concerne les matériaux, il a entre autres développé et de breveté un équipement permettant de réutiliser les déchets d’aluminium. Les solutions de modernisation ont également permis de réduire la quantité de produits gaspillés en raison de l’inefficacité des processus de l’industrie de la céramique. «L’efficacité des ressources a globalement été améliorée de 40 % dans le secteur de l’acier, de 33 % dans le secteur de l’aluminium, d’environ 20 % dans les secteurs de la céramique et du ciment et de 10 % dans le secteur agrochimique», fait remarquer Roberto Arévalo. Fait important, la productivité a été améliorée dans tous les cas: de 37 % et 27 % dans les secteurs de l’aluminium et de la céramique, d’environ 10 % dans les secteurs de l’agrochimie et de l’acier, et de 6 % dans le secteur du ciment. Les dépenses d’exploitation ont également été réduites dans tous les cas.

Des changements relatifs modestes ont un impact absolu à long terme pour les IGCE

«Il est encourageant de constater que même les IGCE peuvent réduire leurs émissions de CO2 grâce aux nouvelles technologies. Le concept d’économie circulaire appliqué par RETROFEED n’en est pas moins important, il n’existe pas de processus de transformation sans sous-produit et nous devons par conséquent toujours chercher à les valoriser», conclut Roberto Arévalo. Et dans les IGCE, même des réductions modestes des émissions de CO2 auront un impact considérable sur l’atténuation du changement climatique. RETROFEED a fourni des outils d’aide à la décision, de contrôle numérique et d’optimisation, ainsi que d’autres technologies destinés aider diverses IGCE à moderniser leurs processus pour un avenir plus vert.

Mots‑clés

RETROFEED, IGCE, énergie, ciment, aluminium, économie circulaire, acier, céramique, agrochimie, industries grandes consommatrices d’énergie, industries de transformation, combustibles dérivés de déchets

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application