European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Affordable, low temperature, rapid and energy efficient dual frequency microwave assisted vacuum system for drying and cooking foods

Article Category

Article available in the following languages:

Un séchage/une cuisson des aliments révolutionnaires qui conservent un maximum de nutriments

La technologie révolutionnaire du séchage sous vide assisté par micro-ondes, intégrant apprentissage automatique et IA, permet de produire des aliments superbes et hautement nutritifs en utilisant jusqu’à 80 % d’énergie en moins.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Il est essentiel de parvenir à prolonger la longévité des aliments tout en conservant leur valeurs nutritionnelles et leurs propriétés organoleptiques (goût, texture, odeur et apparence) si l’on veut réduire le gaspillage alimentaire, nourrir une population croissante et assurer la rentabilité. L’air, ou plutôt l’oxygène qu’il contient, et l’humidité dégradent des produits comme les denrées alimentaires et les produits pharmaceutiques et favorisent le développement des bactéries, des moisissures et des levures. Les méthodes actuelles d’emballage et de séchage sous vide visant à éliminer l’air et l’humidité sont fortement énergivores et fonctionnent à des températures élevées en plus d’engendrer une répartition inégale de l’énergie. Cela se traduit par un faible rendement et une durée de conservation réduite. Qui plus est, et non moins important, ces méthodes dégradent les propriétés organoleptiques et nutritionnelles des aliments. Le projet MILDTECH, financé par le CEI, a créé quatre prototypes révolutionnaires de cuisson et de séchage des aliments de haute technologie animés par IA, afin de répondre aux besoins domestiques, commerciaux et industriels à petite et grande échelle de transformation alimentaire. Les aliments séchés dans le cadre de MILDTECH présentent l’apparence et le goût de leurs homologues frais et peuvent être produits plus rapidement, à moindre coût et en utilisant beaucoup moins d’énergie que les procédés concurrents.

Séchage sous vide assisté par micro-ondes avec deux bandes de fréquences radio

Le système MILDTECH exploite la technologie de séchage sous vide assisté par micro-ondes développée dans le cadre du projet précédent MILD-DRY, financé par l’UE. Ce système de micro-ondes à l’état solide (fréquence radio ou FR) est le seul sur le marché à combiner deux bandes de fréquence d’énergie à l’état solide avec la technologie sous vide. Georgios Vanezi, coordinateur du projet et PDG de MILDTECH, la société à l’origine du projet et de la technologie, explique: «La technologie FR à l’état solide à double bande de fréquences permet un meilleur contrôle de l’énergie, des profondeurs de pénétration faibles et élevées, et facilite la personnalisation des opérations de la part de l’utilisateur.» Le système fonctionne à des températures modérées et traite les matériaux plus rapidement et de manière bien plus efficace que les méthodes traditionnelles.

Industrie 4.0: technologie d’analyse des procédés, apprentissage automatique et IA

MILDTECH est un leader de la transformation numérique et des technologies de l’industrie 4.0. Son système intègre un système exclusif de technologie d’analyse des procédés au contrôle intelligent fondé sur le nuage qui permet d’automatiser le processus de cuisson/séchage grâce à des paramètres de traitement prédéterminés pour une plus grande facilité d’utilisation. Les «recettes» de ce processus traitent automatiquement les matériaux en fonction de leurs paramètres optimaux (température, durée et fréquence). L’apprentissage automatique et l’IA améliorent constamment le processus.

Un contenu nutritionnel inédit

L’équipe a atteint et même dépassé ses objectifs avec une efficacité inégalée. Elle est notamment parvenue à réduire de manière draconienne la puissance des quatre systèmes tout en enregistrant un rendement plus élevé, des temps de traitement réduits et une rétention exceptionnelle des nutriments par rapport aux concurrents. Par exemple, la puissance nominale du système de restauration a été réduite de 30 kW ciblés à 2,5 kW et celle du système de transformation alimentaire à petite échelle est passée de 50 kW à seulement 5 kW. Selon Georgios Vanezi, «l’aspect le plus révolutionnaire de notre technologie est la manière dont elle optimise la rétention des nutriments dans les aliments. Les méthodes de transformation des aliments actuelles utilisent des températures élevées qui dénaturent les enzymes, les protéines, les vitamines et les nutriments essentiels. Notre technologie permet de cuire et de sécher à très basse température (moins de 30 ºC), pour une rétention optimale des nutriments. Elle accomplit ces tâches beaucoup plus rapidement (quelques minutes au lieu de plusieurs jours) et utilise jusqu’à 80 % d’énergie en moins que les autres techniques de séchage/cuisson». MILDTECH a été reconnue comme une jeune entreprise innovante par l’Institut européen d’innovation et de technologie consacré aux aliments (EIT Food), une organisation paneuropéenne qui s’attache à instaurer un système alimentaire innovant, inclusif et résilient. La société a déjà présenté des devis détaillés à des entreprises des marchés de l’alimentation, des nutraceutiques, des algues et des matériaux. Une révolution du séchage/de la cuisson aux retombées tous azimuts est en marche.

Mots‑clés

MILDTECH, alimentation, cuisson, rétention des nutriments, IA, apprentissage automatique, séchage sous vide assisté par micro-ondes, fréquence radio, FR, industrie 4.0

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application