V - Étendre les réseaux électriques intelligents
Il s’agit non seulement de panneaux solaires, d’éoliennes et de générateurs hydroélectriques utilisés pour la production d’énergie renouvelable, mais également de réseaux intelligents qui permettent de la transférer de la source à la prise de courant. Le plan d’action de la Commission européenne sur la numérisation du secteur de l’énergie jette les bases de la création d’un système énergétique intégré, capable de soutenir l’interdépendance croissante du marché et de permettre une collaboration plus étroite des chaînes de valeur numériques et énergétiques.
De nouvelles technologies et infrastructures intégrées
Des projets tels qu’ACON, qui entend intégrer les marchés de l’électricité en République tchèque et en Slovaquie, s’appuient précisément sur ces bases. Le projet développe un système de réseau intelligent basé sur des technologies émergentes telles que la gestion intelligente de la charge et les contrôles à distance. Cette technologie, associée à une infrastructure intégrée, permettra aux deux pays d’introduire les énergies renouvelables dans leur bouquet énergétique. De même, le projet Danube InGrid déploie une infrastructure énergétique intégrée et moderne en Slovaquie et en Hongrie. Dans le cadre de ses efforts de modernisation du réseau existant, le projet ajoute des éléments intelligents tels que des redevances de prélèvement sur la charge, des compteurs intelligents et de nouvelles fibres optiques. Ces améliorations permettront non seulement au réseau d’utiliser de grandes quantités d’énergie renouvelable, mais elles favoriseront également une gestion et un contrôle plus efficaces du réseau.
Combler l’écart entre l’offre et la demande
Pour fonctionner correctement, les réseaux électriques doivent maintenir un équilibre étroit entre l’offre et la demande. L’utilisation d’énergies renouvelables à cette fin peut s’avérer complexe en raison des fluctuations naturelles de l’ensoleillement et du vent. Les réseaux intelligents doivent inclure une composante de stockage de l’énergie pour palier à ces fluctuations, ce dont les réseaux existants ne disposent tout simplement pas. Des projets tels que EVVE utilisent la technologie véhicule-réseau pour transformer un véhicule électrique en stationnement en une centrale électrique virtuelle. Le projet se propose d’installer près de 800 stations de recharge bidirectionnelles dans toute l’Europe, ce qui devrait permettre d’injecter 8,36 mégawatts d’énergie dans le réseau pendant les périodes de forte consommation et ainsi contribuer à combler les écarts entre l’offre et la demande par de l’énergie renouvelable et non par de l’énergie produite à l’aide de combustibles fossiles. Chacun de ces projets contribue à rendre les réseaux du futur plus «intelligents», grâce à l’intégration, à l’innovation et à diverses prouesses technologiques.