français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Marine Environmental DynamIcs and seX-based analysis for climate change adaptation in marine spatial planning

Tracer de nouvelles voies: intégrer l’analyse fondée sur le sexe dans la planification spatiale marine

Une étude propose une nouvelle approche dynamique pour gérer plus efficacement les environnements marins, en incorporant des considérations de sexe biologique dans la conception et l’analyse de la recherche.

La planification spatiale marine (PSM) permet de gérer l’utilisation des océans et des mers, en veillant à ce que les activités humaines soient efficaces, sûres et durables. Malgré son utilisation croissante dans le monde entier, les scientifiques pensent qu’il est possible de peaufiner son approche en intégrant des éléments dynamiques pour aider à projeter des visions et à s’adapter aux conditions futures. L’un des aspects dynamiques susceptibles d’améliorer la PSM est l’analyse du sexe, c’est-à-dire le processus d’inclusion des considérations liées au sexe biologique dans la conception et l’analyse de la recherche. C’est l’une des réalisations du projet MEDIX, entrepris avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie. «L’étude des différences entre les sexes, depuis les organismes jusqu’aux populations et aux communautés, peut fournir de nouvelles informations sur la résilience et la vulnérabilité aux facteurs de stress climatique qui, autrement, ne seraient pas reconnues», déclare Elena Gissi, coordinatrice du projet MEDIX. «Il est essentiel d’inclure des données scientifiques sexospécifiques sur la réponse des espèces et des écosystèmes au changement climatique dans les critères d’établissement des priorités pour les nouvelles zones marines protégées.»

Étudier l’interaction entre le sexe et le changement climatique

MEDIX a commencé par une analyse destinée à comprendre les différences entre les sexes et les facteurs pris en compte dans la recherche biologique et dans la biologie du changement planétaire. Elle a abouti à une étude fondamentale qui, pour la première fois, a examiné la manière dont l’analyse du sexe est utilisée en biologie marine. «Le sexe biologique affecte largement la morphologie, la physiologie, le comportement et la distribution des organismes et des populations dans tous les taxons. J’ai également trouvé des exemples de l’interaction entre le sexe et le changement climatique dans les mécanismes de réponse des espèces et des communautés», explique Elena Gissi. En partenariat avec l’université de Stanford, MEDIX a réalisé une analyse de scénarios afin d’identifier des refuges climatiques dans les zones qui continueront à fournir des services écosystémiques malgré le changement climatique. Aux États-Unis, la chercheuse a analysé l’évolution de la diversité des espèces et des fonctions dans cinq scénarios futurs en 2050 et 2100, en tenant compte de trois projections de changement climatique: modéré, intermédiaire et grave. Cette tâche s’est concentrée sur un groupe de 127 espèces de la mégafaune marine du Pacifique Nord-Est, comprenant des mammifères, des requins, des raies, des poissons osseux et des reptiles. En collaboration avec l’Institut des sciences de la mer du Conseil national de la recherche en Italie, le projet a élaboré une étude de base sur les espèces et les habitats prioritaires pour la conservation des eaux méditerranéennes italiennes, y compris une analyse de leurs conditions actuelles. Cette activité a permis de soutenir la mise au point de la première version des plans spatiaux maritimes italiens.

Impacts sur la recherche en biologie et au-delà

Les travaux menés dans le cadre de MEDIX montrent qu’il est important de déterminer si le sexe peut influencer la conception, l’analyse et les résultats de la recherche et, dans l’affirmative, comment. Parmi les résultats du projet, des lignes directrices méthodologiques fournissent un cadre qui aide les chercheurs à aborder l’analyse du sexe dans leurs futures études biologiques. Le thème a également été présenté à dix organismes de recherche européens lors d’un événement organisé par le consortium MINDtheGEPS. L’impact de MEDIX va au-delà de la biologie. La coordinatrice du projet a été invitée à participer à un atelier relatif à la recherche inclusive et intersectionnelle en ingénierie et en informatique organisé par l’université de Stanford et l’université du Texas, et a participé à l’élaboration d’une nouvelle méthodologie pour les innovations genrées dans le cadre de l’évaluation du cycle de vie et de l’économie circulaire. Au niveau politique, elle a contribué à la révision de l’agenda stratégique de recherche et d’innovation du partenariat pour une économie bleue durable.

MEDIX, changement climatique, analyse des sexes, planification spatiale marine, zones marines protégées, biologie marine