L’intelligence artificielle pour amener les médecins au domicile des patients
La capacité de surveiller les patients à domicile est essentielle pour les futurs systèmes de soins de santé, qui seront de plus en plus sollicités en raison du vieillissement de la population. La surveillance à distance traditionnelle des patients est toutefois compliquée et onéreuse, car elle implique souvent des intégrations fastidieuses avec divers dispositifs médicaux. Cela peut rendre le processus complexe pour les patients, voire impossible dans certains cas. Dans le cadre du projet Doctomatic financé par l’UE, les chercheurs ont développé une nouvelle plateforme SaaS (logiciel en tant que service) qui intègre l’intelligence artificielle (IA) et permet de surveiller les patients à distance sans qu’il soit nécessaire de recourir à des dispositifs médicaux complexes pour poser des diagnostics. Les patients peuvent simplement télécharger une application et partager les données de n’importe quel dispositif de surveillance de santé domestique avec les médecins. Doctomatic entend s’appuyer sur l’IA pour améliorer les soins de santé préventifs, en réduisant les coûts de santé tout en accélérant les diagnostics des patients. Les outils de surveillance à distance des patients peuvent fournir aux cliniciens des indications précieuses pour une détection précoce des maladies, ce peut éviter les complications et le développement de maladies chroniques. «Nous voulons devenir des fournisseurs experts de capacités d’acquisition de données, afin d’améliorer les services de santé pour les patients», explique Carmen Pauline Rios Benton, cofondatrice et directrice générale de la société Doctomatic, et également coordinatrice du projet.
L’intelligence artificielle au service de l’analyse des images médicales
Le projet Doctomatic a financé la conception d’un algorithme visuel propriétaire, en instance de brevet, capable de transformer les images capturées par les appareils médicaux domestiques en données utilisables. L’IA peut analyser et comprendre des informations provenant de captures d’écran de dispositifs couramment disponibles et peu coûteux, tels que des balances, des cardiofréquencemètres, des glucomètres, des oxymètres de pouls et des thermomètres. Dans le cadre du projet, l’équipe de Doctomatic a amélioré la technologie, notamment en augmentant de 26 % la précision du système. «Cet objectif a été atteint grâce à une approche menée sur plusieurs fronts», explique Carmen Pauline Rios Benton. «Nous avons notamment évalué et choisi le modèle d’IA le plus approprié pour Doctomatic, développé un système de génération automatique d’ensembles de données, créé un système intelligent autour du modèle d’IA de base et enfin développé un logiciel d’analyse comparative pour évaluer les différents modèles.» L’équipe a développé le système à l’aide de ses propres ensembles de données, et de données nouvellement générées, recueillies au cours du développement du projet. Doctomatic s’intègre de manière homogène aux applications des prestataires de soins de santé et aux dossiers médicaux électroniques. «Sa proposition de vente unique réside dans le fait qu’elle est indépendante de tout dispositif, qu’elle facilite l’accès aux soins, qu’elle réduit les coûts et qu’elle garantit une interopérabilité homogène», souligne Carmen Pauline Rios Benton.
Capturer les données du monde réel pendant les soins palliatifs
L’équipe de Doctomatic a amélioré la précision de l’algorithme tout au long du projet, afin de pouvoir lire de nouveaux dispositifs. La technologie a permis d’analyser avec succès les écrans des ventilateurs artificiels de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Sant Joan de Déu de Barcelone, que l’équipe s’efforce à présent de reproduire et d’étendre à l’échelle mondiale. «Il s’agit sans conteste d’un des moments dont nous sommes le plus fiers et probablement d’un des cas d’utilisation les plus appropriés eu égard à l’impact qu’il a sur les familles concernées», ajoute Carmen Pauline Rios Benton.
Commercialiser une nouvelle technologie de soins palliatifs
L’équipe a déjà développé l’application à des fins de démonstration et a amené le produit sur le marché. Doctomatic est désormais présent en Colombie, au Brésil, au Mexique et en Espagne. «Il s’agit d’un projet d’apprentissage et d’amélioration continus», fait remarquer Carmen Pauline Rios Benton. «Nous sommes très reconnaissants à l’UE pour le soutien qu’elle nous a apporté dans le cadre du programme Womentech, qui nous a permis d’améliorer notre technologie. Nous sommes en pourparlers avec des fournisseurs de technologies de santé afin d’étendre notre présence à au moins deux autres pays européens d’ici la fin de l’année fiscale.»
Mots‑clés
Doctomatic, à distance, patient, surveillance, santé, chronique, soins palliatifs, intelligence artificielle, analyse, images