European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Disconnect2Reconnect? Understanding Well-Being in an Increasingly Digital Society

Article Category

Article available in the following languages:

L’impact de la déconnexion sur le bien-être numérique

En mettant l’accent sur les inégalités numériques et les normes sociales, des études à court et à long terme examinent la manière dont les pauses délibérées des médias numériques affectent le bien-être.

Économie numérique icon Économie numérique

Les médias numériques ont transformé la société. L’accès permanent à l’internet a modifié notre façon de travailler, de socialiser et de nous tenir informés. De nombreuses personnes choisissent de faire des pauses dans les médias numériques pour protéger leur santé et leur bien-être, mais peu de recherches ont été effectuées sur l’efficacité d’une déconnexion intentionnelle pour atteindre cet objectif. Soutenu par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie, le projet Disconnect2Reconnect étudie comment les pratiques de déconnexion volontaire affectent le bien-être.

Bien-être numérique et évolution des normes

Les médias numériques ont considérablement modifié le comportement humain. Ils présentent à la fois des opportunités et des défis, et peuvent affecter notre santé mentale, physique et émotionnelle. Face à la numérisation croissante de la société, le concept de bien-être numérique a vu le jour. Les pratiques numériques durables peuvent nécessiter la pleine conscience, des compétences numériques, la capacité à se déconnecter et la connaissance des normes sociétales relatives au comportement numérique. En raison de l’évolution de la société numérique, les normes sociétales changent elles aussi rapidement. La connectivité constante établit la norme selon laquelle les personnes seront toujours accessibles, que ce soit pour répondre à un message sur les médias sociaux, à un SMS d’un ami ou à un courriel du travail. Depuis quelques années, cette norme évolue. Les entreprises qui attendaient autrefois de leurs employés qu’ils répondent à leurs courriels le soir ou le week-end peuvent désormais décourager ce type de comportement. L’évolution rapide de la société numérique recentre également l’attention sur l’inégalité numérique. Dans le passé, l’inégalité numérique signifiait ne pas avoir accès à des appareils ou à l’internet. Aujourd’hui, elle reflète également les avantages pour ceux qui ont le privilège de se déconnecter lorsqu’ils le souhaitent. Pour certaines personnes, être constamment accessible reste une nécessité.

Méthode d’échantillonnage de l’expérience mobile

Le projet a lancé deux études pour mieux comprendre l’impact de la déconnexion intentionnelle des médias numériques sur le bien-être. Les effets pouvant être fugaces, la première étude a utilisé des appareils mobiles avec méthode d’échantillonnage par l’expérience pour collecter des données. Pendant une semaine, 105 participants ont rempli six questionnaires par jour, ce qui a permis d’obtenir un ensemble de données riche de 4 028 réponses. L’analyse des données a montré que les réponses variaient considérablement, mais qu’en moyenne, le fait de faire une pause dans les médias numériques n’affectait pas la façon dont les personnes se sentaient dans l’instant, ni leur sentiment de connexion sociale. L’analyse contextuelle a apporté un éclairage sur la situation. Selon la boursière Marie Skłodowska-Curie, Minh Hao Nguyen: «Nos résultats ont montré que faire une pause dans les médias numériques en étant avec d’autres personnes (par rapport à la solitude) avait des effets positifs à court terme sur le bien-être.»

Enquête par panel en trois vagues

La seconde étude s’est intéressée au lien à long terme entre l’utilisation des médias numériques, la déconnexion et le bien-être. Elle a permis de collecter des données à trois reprises au cours d’une année, chaque collecte ayant lieu à six mois d’intervalle. La première vague a recueilli 1 509 réponses, la deuxième 1 088 et la troisième 820. Cette étude s’est intéressée à la manière dont les personnes réagissent à des normes sociétales qui évoluent rapidement et qui sont contrastées. Selon Minh Hao Nguyen: «Les résultats ont révélé que les perceptions normatives de la disponibilité numérique sont toujours plus dominantes que les normes de déconnexion numérique, ce qui signifie que les personnes se sentent davantage contraintes à être disponibles numériquement qu’à se déconnecter des médias numériques.» D’autres analyses nous donneront un aperçu de la manière dont la déconnexion intentionnelle façonne le bien-être sur de longues périodes et du rôle joué par les compétences numériques à cet égard. Le projet propose des bases concrètes pour promouvoir le bien-être numérique. Les enseignements tirés de ces études alimentent des initiatives de l’UE telles que le cadre de compétences numériques. Alors que les médias numériques continuent d’évoluer, Disconnect2Reconnect nous aide à interpréter leurs effets sur les personnes et la société.

Mots‑clés

Disconnect2Reconnect, bien-être numérique, inégalités numériques, déconnexion numérique, méthode d’échantillonnage de l’expérience mobile, enquête par panel en trois vagues, cadre de compétences numériques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application