Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Faire une bonne première impression dans le monde du travail à distance

La science nous apprend comment maintenir des interactions positives en ligne.

Société icon Société

On dit que l’on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Mais dans quelle mesure cela vaut-il également pour les courriels, les SMS ou les vidéoconférences? Des chercheurs de l’Université du Texas à Austin (UT Austin) et de l’American University ont analysé 124 études sur la gestion des impressions virtuelles, c-à-d. les impressions virtuelles et la manière dont les gens les créent. Ils ont élaboré un cadre qui identifie trois catégories de comportements de gestion de l’impression virtuelle: verbaux, non verbaux et méta (par exemple, une réponse tardive), qui influencent l’image que les autres ont de nous.

Se montrer sous son meilleur jour virtuel au travail

Notre personnalité en ligne se construit à partir de ce que nous disons, de la manière dont nous le disons, ainsi que du moment et de la manière dont nous communiquons. L’étude a par ailleurs révélé que la sympathie et la compétence sont les deux principaux critères sur la base desquels les autres nous jugent. Les résultats ont été publiés dans le «Journal of Management». «Les impressions peuvent être très tenaces. Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, vous vous faites une série d’impressions... Or, la première est particulièrement importante dans le contexte professionnel. Les entretiens sont des premières impressions», explique le co-auteur de l’étude Andrew Brodsky, professeur assistant de gestion à l’UT Austin, dans un communiqué de presse. «Lorsque vous vous adressez à un client potentiel, il aura une première impression, qui déterminera s’il répondra à votre courriel ou s’il décidera d’acheter votre produit.»

Naviguer sur le lieu de travail numérique

Selon lui, l’utilisation d’émoticônes et d’émojis pour communiquer est à double tranchant. «D’une part, ils augmentent souvent les sentiments de cordialité et de sympathie. En revanche, en ce qui concerne la perception de l’intelligence, elle peut être négative, car ils donnent l’impression que la personne est moins intelligente ou moins compétente. C’est donc nuancé. Ils nous rendent plus sympathiques mais risquent de nous faire paraître moins intelligents.» Il ajoute que les délais de réponse aux courriels influencent notre personnalité en ligne. «Apporter des réponses en temps utile est important. Il a été démontré que la lenteur des réponses diminue la perception de la confiance et de la compétence. Cela dit, vous pouvez vous détendre un peu, car la recherche montre aussi que les gens surestiment la rapidité avec laquelle ils doivent répondre aux messages. La conclusion est qu’il faut viser un juste milieu.» Andrew Brodsky estime que son étude peut être utile aux employeurs. «Elle peut aider les gens à être plus objectifs dans la manière dont ils évaluent leurs employés. Souvent, les individus évaluent les performances des uns et des autres sur la base de: Est-ce que j’ai envie de boire une bière avec cette personne? Est-ce que j’apprécie cette personne? Nous ne nous rendons pas compte que ces évaluations sont biaisées. L’une des choses que les chercheurs peuvent faire est donc d’aider les employeurs, les managers ou les cadres à comprendre comment ils forment leurs impressions et pourquoi ces impressions sont biaisées. Deuxièmement, pour les employeurs qui souhaitent former leurs employés et les aider à s’améliorer, il s’agit d’un bon cadre pour fournir des conseils sur la manière de faire une meilleure impression auprès des clients et des collègues.» Il a également un message pour les employés. «Lorsque quelqu’un travaille virtuellement ou à distance, le seul moyen pour son patron de le voir ou de l’observer est l’interaction en ligne. L’impression que vous créez, par la manière dont vous communiquez et par ce que vous communiquez, devient d’autant plus importante.» N’oubliez donc pas de garder ces facteurs à l’esprit la prochaine fois que vous écrirez cet e-mail crucial ou que vous passerez un appel vidéo avec des collègues, des clients ou des consommateurs.

Mots‑clés

travail, interaction, impression, première impression, courriel, impression virtuelle, gestion de l’impression virtuelle, sympathie, compétence, émoticône, émoji