Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Êtes-vous moins innovant lorsque vous travaillez à domicile?

Une nouvelle étude examine si le travail à distance et le travail hybride étouffent l’innovation.

La pandémie mondiale a déplacé le lieu de travail vers le domicile. Lorsque les restrictions de la COVID-19 se sont assouplies, les entreprises ont souvent eu du mal à mettre en place des scénarios de retour au travail. Le modèle hybride est devenu une solution efficace. Toutefois, les conséquences du travail hybride n’ont pas encore été étudiées de manière approfondie. Une grande préoccupation est de savoir si l’innovation et la créativité ont diminué en raison de cet arrangement.

Tuer ou cultiver l’innovation?

Pour répondre à cette question, des chercheurs de l’université d’Essex au Royaume-Uni et de l’université de Chicago aux États-Unis ont suivi plus de 48 000 employés d’une grande société informatique indienne qui travaillaient à temps plein au bureau, à temps plein à distance, ou en partie au bureau et en partie à domicile. Même si l’innovation n’était pas un élément clé de leurs responsabilités quotidiennes, ils ont reçu des incitations financières visant à encourager et à récompenser la pensée innovante. Les employés ont soumis des idées sur l’amélioration des processus, les mesures de réduction des coûts ou les nouveaux produits. L’entreprise a d’abord évalué ces idées, puis les a mises en pratique ou les a rejetées. Les résultats ont montré que les employés travaillant dans des environnements hybrides ou à distance proposaient moins d’idées innovantes et de moins bonne qualité que ceux qui travaillaient à temps plein au bureau. La raison en est que les idées novatrices sont généralement générées lors d’interactions en face à face. La recherche a été publiée dans la revue «Scientific Reports»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «L’innovation sur le lieu de travail peut résulter de conversations spontanées et aléatoires entre employés», explique Christoph Siemroth, maître de conférences au département d’économie d’Essex, dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Toutefois, ces "accidents productifs" sont moins susceptibles de se produire lorsque les employés travaillent à domicile. Nos recherches ont montré que l’innovation en pâtit.»

Le meilleur des mondes à distance et hybride

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est également un élément très important pour les personnes qui travaillent à domicile. «Bien entendu, ce coût pour l’innovation peut être acceptable, étant donné les avantages significatifs pour les employés en termes d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui rend les employeurs plus flexibles plus attrayants», a-t-il ajouté. Pour améliorer l’innovation, Christoph Siemroth suggère que les entreprises imposent des jours où les employés doivent être au bureau. «Nos résultats impliquent que les entreprises devraient prendre des mesures pour coordonner la présence des employés au bureau. L’innovation ne fonctionne pas bien si la moitié de l’équipe est présente le lundi et l’autre moitié le mercredi. Au lieu de cela, fixez des jours où toute l’équipe est attendue au bureau. Bien que cela limite la flexibilité du travail hybride, nos résultats suggèrent que l’innovation en bénéficie.» Les modèles de travail continueront d’évoluer dans un monde post-pandémique. Les entreprises doivent s’adapter et trouver le bon équilibre entre l’innovation et la satisfaction des employés, tout en encourageant l’innovation.

Mon livret 0 0