Des outils numériques pour équilibrer conservation marine et sécurité alimentaire
L’équilibre entre la sécurité alimentaire et la conservation du milieu marin demeure un défi mondial. La surpêche, la dégradation des habitats et le changement climatique exercent une pression toujours plus intense sur les écosystèmes marins. L’adoption d’une gestion de la pêche fondée sur les écosystèmes (EBFM pour ecosystem-based fisheries management) est par conséquent indispensable. Il s’agit d’une stratégie globale qui intègre les aspects écologiques, économiques et sociaux de la pêche ainsi que les facteurs océanographiques, environnementaux et climatiques. Le projet EcoScope(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) est le fruit d’une collaboration entre 24 partenaires issus du monde universitaire, de la recherche, des ONG et des PME, qui développent des outils numériques de pointe pour promouvoir et faire progresser l’EBFM. «L’évaluation de l’impact humain sur les organismes, les habitats et les écosystèmes, le suivi de la pêche et des tendances des stocks et l’évaluation de la santé des écosystèmes à l’aide de nouveaux indicateurs et de nouvelles technologies – tous des résultats clés d’EcoScope – sont des conditions préalables à une gestion efficace et écocentrique de la pêche», déclare Athanassios Tsikliras, coordinateur du projet EcoScope.
Exploiter les données pour une gestion plus intelligente de la pêche
Le projet a développé quatre solutions pratiques afin de fournir aux scientifiques, aux décideurs politiques et aux parties prenantes les ressources nécessaires pour prendre des décisions éclairées et durables. La plateforme interopérable d’EcoScope a organisé et normalisé les données climatiques, océanographiques, biogéochimiques, biologiques et halieutiques des mers européennes. Les utilisateurs peuvent accéder à ces ensembles de données en temps réel grâce à des couches cartographiques interactives, et visualiser simultanément plusieurs points de données, tels que l’activité de la flotte, la répartition des poissons et la productivité de l’écosystème. La boîte à outils d’EcoScope est un système d’aide à la décision qui évalue les scénarios de gestion de la pêche à l’aide de modèles d’écosystèmes, d’indicateurs socio-économiques et d’outils d’évaluation. Elle fournit un système de notation complet, qui aide les décideurs à évaluer les impacts combinés de diverses stratégies de gestion. Autre résultat déterminant: l’académie EcoScope(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), le pilier éducatif du projet. Elle propose des cours en ligne et hybrides, des webinaires et des jeux en ligne afin de fournir aux scientifiques, étudiants, décideurs politiques et autres parties prenantes les connaissances nécessaires à la gestion écocentrique de la pêche. La quatrième solution est l’application mobile Ecoscope, qui permet aux citoyens de signaler les risques environnementaux, l’enlèvement ou l’échouage d’espèces protégées et la pollution marine. Les rapports sont soumis en ligne aux autorités de gestion locales ou à la police portuaire, ce qui renforce l’implication de la communauté et la coopération avec les autorités.
Soutenir la gestion de la pêche dans les régions ne disposant que de peu de données
Le projet a également été à l’origine de nouvelles méthodes d’évaluation de la pêche dans des zones qui ont toujours été exclues des programmes EBFM en raison du manque de données les concernant. «Tout comme grand nombre de zones pour lesquelles les données sont insuffisantes dans les océans du monde entier, les stocks sans valeur commerciale ont généralement été négligés dans les évaluations», explique Athanassios Tsikliras. La méthode CMSY++ évalue les stocks commerciaux en s’appuyant uniquement sur les données historiques des captures. La méthode AMSY, récemment développée, évalue les espèces non commerciales sur la base des tendances d’abondance dérivées d’études scientifiques, en s’appuyant sur des estimations de la capture par unité d’effort (CPUE) ou de la biomasse. Ensemble, ces innovations fournissent une image plus complète de la santé des écosystèmes marins.
Impliquer les décideurs politiques et les parties prenantes
Les décideurs politiques, les organes consultatifs et autres parties prenantes ont joué un rôle central dans le projet. Deux séminaires de prospective ont permis de recueillir les avis des principales parties prenantes, notamment de représentants de la Commission européenne, d’organisations régionales de gestion de la pêche, d’ONG environnementales et d’associations scientifiques. Ces séminaires ont permis d’affiner les recherches et les résultats d’EcoScope. «Nous espérons que notre approche fera évoluer la perception selon laquelle la gestion écocentrique des pêches, bien qu’exigeante et difficile, est une option nécessaire et réalisable qui contribuera à restaurer la durabilité des pêches et à garantir l’équilibre entre la sécurité alimentaire et la santé des mers», ajoute Athanassios Tsikliras.
Mots‑clés
EcoScope, EBFM, gestion écocentrique de la pêche, sécurité alimentaire, gestion écosystémique de la pêche, changement climatique, conservation marine