Au-delà des marges: comment les agriculteurs de l’arrière-pays ont contribué à la croissance de l’Europe
L’histoire du développement capitaliste de l’Europe s’est traditionnellement concentrée sur les régions urbanisées, négligeant des régions plus éloignées telles que l’Irlande occidentale et le centre de la Scandinavie. Le projet OutNorth, financé par l’UE, a cherché à remettre en question cette idée en expérimentant une approche plus centrée sur les zones rurales. Réalisé avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), ce projet pilote suggère qu’il faudrait peut-être repenser la transformation économique de l’Europe entre 1400 et 1900. «OutNorth a montré que l’on peut apprendre beaucoup de choses sur les techniques d’élevage, les connaissances environnementales et la résilience des personnes ordinaires, si l’on accorde plus d’attention aux paysages dits “marginaux”», déclare Eugene Costello, coordinateur du projet OutNorth.
Mettre l’accent sur les régions périphériques de l’Europe
Le projet a testé une approche interdisciplinaire visant à accroître la visibilité de l’agriculture de montagne dans le monde plus large du capitalisme. En recourant à l’archéologie, à la recherche historique et à des outils avancés tels que la cartographie SIG et les enquêtes numériques sur le terrain, OutNorth a montré qu’il était possible d’identifier les tendances de l’élevage et de l’organisation des terres dans les hautes terres, qui sont liées à des changements économiques plus vastes. Il s’agit d’une première étape cruciale pour révéler l’action des communautés rurales isolées dans le cadre d’un changement historique plus large. «Un facteur important, mais sous-estimé, de la production rurale était la connaissance du paysage au quotidien(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et les compétences en matière d’élevage(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) des “paysans” non élitistes», note Eugene Costello. «La recherche a aussi montré que, pendant le petit âge glaciaire, les agriculteurs des hautes terres se sont adaptés à l’utilisation des terres pour répartir les risques, notamment en entreprenant une culture céréalière à petite échelle(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ainsi que l’élevage de bétail.»
Le pastoralisme en Irlande et en Suède
Ce projet pilote s’est concentré sur Uíbh Ráthach, une région montagneuse du Kerry, dans le sud-ouest de l’Irlande, l’ouest de la Suède servant d’étude de cas comparative. Malgré leurs différences, alors que les écarts de température saisonniers plus importants en Suède nécessitaient un hébergement hivernal et un affouragement du bétail plus importants, les deux régions partageaient une tradition d’élevage de bétail qui reposait largement sur le travail des femmes et des jeunes. De manière surprenante, les deux étaient également plus impliquées dans la production laitière commerciale que ce que l’on pensait auparavant. OutNorth a contribué à internationaliser la recherche sur les sociétés et les environnements ruraux dans l’Europe des Temps modernes, ouvrant la voie à une recherche comparative plus approfondie à travers le continent à l’avenir.
Des perspectives pour les stratégies de conservation modernes
Au-delà des perspectives historiques, OutNorth offre des enseignements précieux pour les défis contemporains en matière de gestion des terres. Les connaissances traditionnelles documentées par le projet fournissent des idées pratiques pour l’adaptation et l’atténuation des risques dans les systèmes agricoles modernes. Dans le même temps, les archives historiques constituent un avertissement sur la perte d’habitat et les conséquences de mauvaises pratiques de gestion des terres qui sont toujours d’actualité. «L’action des agriculteurs et des communautés rurales en général doit être prise en compte lors de l’élaboration des plans de conservation des habitats de montagne et d’arrière-pays en Europe. Leurs actions ont façonné ces environnements au fil du temps, et une gestion humaine continue est nécessaire», ajoute Eugene Costello. Alors que l’Europe est confrontée à des défis croissants en matière de production alimentaire durable, les connaissances historiques découvertes par OutNorth offrent des conseils importants pour développer des systèmes agricoles résilients qui équilibrent la productivité et la durabilité environnementale à l’avenir.