Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Evidence-based co-creation methodology for bridging the implementation gap between knowledge and action in health promotion.

Article Category

Article available in the following languages:

Formation interdisciplinaire aux interventions de promotion des soins de santé

Une nouvelle approche de la formation scientifique fondée sur l’intelligence artificielle vise à combler le fossé entre la connaissance et l’action, en particulier lorsqu’il s’agit de relever des défis en matière de santé publique.

Les approches traditionnelles et cloisonnées ne permettent plus de relever les grands défis de notre époque en matière de santé publique. L’augmentation des maladies chroniques, l’émergence des problèmes de santé mentale, les pandémies et les inégalités de santé profondément enracinées ne sont pas seulement des problèmes médicaux, mais aussi des défis sociétaux complexes. C’est pourquoi des spécialistes combinant des compétences et des connaissances variées sont indispensables pour protéger la santé humaine à l’avenir. «Ce qu’il faut, ce n’est pas seulement une expertise interdisciplinaire, mais une collaboration transdisciplinaire et transsectorielle», explique Sebastien Chastin(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), professeur de dynamique des comportements de santé à l’université calédonienne de Glasgow(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et coordinateur du projet Health CASCADE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Cela signifie qu’il faut aller au-delà des disciplines académiques et travailler activement au-delà des frontières institutionnelles, professionnelles et sociétales. C’est l’essence même de la cocréation.» Pour répondre à ce besoin, le projet Health CASCADE, entrepris avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), a cherché à établir un réseau européen pour former la prochaine génération de scientifiques. L’objectif était de leur donner une expertise scientifique interdisciplinaire et de les équiper pour collaborer dans des secteurs tels que les soins de santé, le gouvernement et la société civile. «Health CASCADE est le reflet d’un passage nécessaire de modèles dirigés par des experts à des solutions collaboratives basées sur les systèmes», déclare Sebastien Chastin. L’intégration des nouvelles technologies numériques et de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer et soutenir le processus de cocréation était au cœur du projet. Cette méthode a été utilisée, par exemple, pour analyser des données qualitatives complexes et pour soutenir la prise de décision.

Créer un réseau européen de formation durable

Le projet Health CASCADE a été conçu pour offrir un programme de formation de niveau international à 15 candidats au doctorat, en les dotant des compétences nécessaires pour devenir des leaders dans le domaine émergent de la cocréation en santé publique. Le programme de formation a couvert un large éventail de sujets, allant des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives à la diffusion et à la communication de la recherche, en passant par l’engagement du public et la gestion des projets et des données. «La formation a été adaptée et les candidats ont été encouragés à participer à l’élaboration du programme en suggérant des sujets et des méthodes qui répondaient le mieux à leurs besoins», note Sebastien Chastin. Au-delà de la formation, les candidats ont participé à des détachements internationaux auprès d’organisations partenaires afin d’élargir leurs compétences et de construire des réseaux professionnels. Le projet a également permis de créer un écosystème transdisciplinaire pour la science de la cocréation, avec des outils partagés, des ressources de formation ouvertes et des processus de collaboration entre les institutions. «Nous voulions construire une infrastructure durable pour une science transformatrice et cocréée dans le domaine de la santé publique», ajoute Sebastien Chastin.

Faire progresser le concept de cocréation

Health CASCADE a montré comment l’application des technologies numériques peut faciliter la cocréation en tant que méthodologie scientifique viable dans le domaine de la santé publique. Une base scientifique solide a été établie pour la théorie, les méthodes, les technologies et les stratégies d’évaluation, sur laquelle il est désormais possible de s’appuyer. «Nous sommes particulièrement fiers d’avoir réalisé des dizaines de projets de cocréation à travers l’Europe, en travaillant directement avec les communautés, les professionnels de la santé, les décideurs politiques et d’autres parties prenantes pour relever des défis concrets», fait remarquer Sebastien Chastin. «Ces projets ont servi de laboratoires vivants, testant, affinant et validant nos méthodologies dans différents contextes et avec différentes populations.»

Établir la cocréation au sein des soins de santé européens

Les chercheurs espèrent que les travaux de Health CASCADE contribueront à faire de la cocréation une approche fondamentale au sein des systèmes de santé européens, en tant que méthode fondée sur des données probantes pour relever des défis complexes en matière de santé. L’équipe travaille actuellement à la création d’une entreprise sociale spécialisée dans le renforcement des capacités de cocréation en Europe et au-delà. Les travaux se poursuivront dans des domaines tels que l’intelligence collective hybride et la cocréation transsectorielle, par le biais de nouveaux réseaux doctoraux, notamment le projet Data2Action(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Nous considérons qu’il s’agit d’un mouvement à long terme avec un écosystème croissant de personnes, d’organisations et d’idées qui s’engagent à redéfinir la manière dont les connaissances et les solutions sont créées pour le bien public», déclare Sebastien Chastin.

Mon livret 0 0