Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Sommes-nous en train d’attirer l’attention des extraterrestres vers la Terre?

Une étude révèle que nous transmettons accidentellement dans l’espace de puissants signaux qui pourraient révéler notre existence à des civilisations extraterrestres.

Vous êtes dans un aéroport très fréquenté comme Heathrow à Londres, Charles de Gaulle à Paris ou Schiphol à Amsterdam. La foule et le bruit, les longues files d’attente, la peur de l’avion, la collecte des bagages et les temps de transfert sont autant de choses qui vous passent par la tête pendant vous attendez le décollage ou que vous êtes simplement en transit.

On est là!

Ce qui ne vous a pas effleuré l’esprit, c’est que vous êtes peut-être en train d’alerter les extraterrestres de notre existence. Quoi? Oui, des oreilles extraterrestres indiscrètes quelque part dans l’espace pourraient potentiellement écouter. Il n’y a toutefois pas lieu de paniquer dans l’immédiat! Les systèmes radar utilisés par les aéroports civils et les installations militaires pour assurer la sécurité de notre espace aérien émettent des signaux vers le cosmos et révèlent notre existence. En effet, les radars des aéroports du monde entier laissent filtrer de l’énergie électromagnétique dans l’espace. Ce signal indique notre position sur Terre et est suffisamment puissant pour être capté par des extraterrestres situés à 200 années-lumière. Qu’est-ce que cela représente? Environ 1,89 quadrillion de kilomètres. Cette distance couvre plus de 120 000 étoiles. Bien entendu, une vie intelligente située dans cette zone pourrait envoyer le même genre de message vers notre planète! Proxima Centauri b, l’exoplanète potentiellement habitable la plus proche, se trouve à seulement 4,2 années-lumière. Tout cela repose sur l’hypothèse que les extraterrestres disposent de radiotélescopes de haute technologie au moins équivalents aux nôtres. Une équipe de recherche dirigée par Ramiro Saide, de l’université de Manchester au Royaume-Uni, a développé un modèle qui simule les signaux radar provenant de grands aéroports tels qu’Heathrow et l’aéroport international John F. Kennedy de New York, mais aussi des systèmes radar militaires. Les chercheurs ont simulé la façon dont ces signaux se propagent depuis notre planète à travers l’espace. Ils ont ensuite calculé dans quelle mesure ces signaux seraient détectables à partir de six étoiles proches, dont l’étoile de Barnard, la quatrième étoile la plus proche de la Terre, située à environ 6 années-lumière. L’étude(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a été présentée lors de la réunion nationale d’astronomie de la Société royale d’astronomie à Durham, au Royaume-Uni, le 8 juillet. «Nos conclusions suggèrent que les signaux radar, que produit involontairement toute planète dotée d’une technologie avancée et d’un système d’aviation complexe, pourraient constituer un signe universel de vie intelligente», a confié Ramiro Saide dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Éviter d’envoyer le mauvais signal

«En étudiant la manière dont nos signaux voyagent dans l’espace, nous obtenons de précieux renseignements sur la façon de protéger le spectre radioélectrique des communications et de concevoir les futurs systèmes radar», explique Michael Garrett, co-chercheur et professeur à l’université de Manchester. Michael Garrett a mis en exergue l’utilité des techniques utilisées dans l’étude. «Les méthodes développées pour modéliser et détecter ces faibles signaux peuvent également être utilisées en astronomie, en défense planétaire et même pour surveiller l’impact de la technologie humaine sur notre environnement spatial.» «Notre travail soutient ainsi à la fois la quête scientifique visant à répondre à la question “Sommes-nous seuls dans l’univers?” et les efforts pratiques visant à gérer l’influence de la technologie sur notre monde et au-delà», a conclu Ramiro Saide. Pendant toutes ces années, nous nous sommes donné beaucoup de mal pour détecter une vie extraterrestre. Nous ne nous attendions vraiment pas à ce qu’ils puissent nous détecter en premier grâce au tapage des aéroports!

Mon livret 0 0