Mer ou montagne: quel paysage nous est le plus cher?
C’est la période de l’année où la plupart d’entre nous veulent être près de l’eau ou à la campagne. C’est aussi l’occasion d’éprouver de la nostalgie pour un lieu de notre enfance, généralement une maison de campagne ou une maison de famille où nous avons passé des étés insouciants. C’est cette «nostalgie du lieu» qui nous pousse à retrouver notre maison de vacances avec vue sur la mer ou nichée au cœur d’une forêt. Mais sommes-nous plus nostalgiques des eaux vertes et turquoises ou de l’herbe verte? Une équipe de chercheurs de plusieurs universités du Royaume-Uni et de l’université de Corée a entrepris de répondre à cette question. Environ 800 résidents des États-Unis et 200 résidents du Royaume-Uni âgés de 18 à 94 ans ont participé à l’étude. Les chercheurs leur ont demandé d’identifier les lieux qui leur inspiraient le plus de nostalgie et d’en donner les raisons.
La nostalgie du passé
Les lieux bleus situés près de la mer, de l’océan, des rivières ou des lacs sont apparus comme les lieux suscitant le plus la nostalgie pour les résidents des États-Unis (30 %) et du Royaume-Uni (35 %). Les espaces verts (montagnes et forêts) ne représentaient que 10 % pour les deux groupes de participants. Les villes représentaient plus de 20 % des lieux inspirant de la nostalgie aux participants américains et britanniques, dont la majorité vit dans des zones urbaines. Dans l’ensemble, l’étude a révélé que les paysages bleus sont plus susceptibles de stimuler les effets positifs de la réflexion sur le passé. Les résultats ont été publiés dans la revue «Current Research in Ecological and Social Psychology»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les chercheurs ont publié des cartes indiquant les lieux suscitant le plus la nostalgie au Royaume-Uni et aux États-Unis, selon 100 participants britanniques et environ 400 participants américains. «Nous nous attendions à ce que les gens soient plus souvent nostalgiques des espaces verts, car de nombreuses études soulignent les bienfaits psychologiques des environnements verts et naturels. Nous avons été surpris de constater que les lieux bleus sont la caractéristique principale de la nostalgie d’un lieu», a déclaré Elisabeta Militaru, chercheuse principale, dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Nos résultats s’ajoutent aux preuves de plus en plus nombreuses que les lieux bleus sont associés à un bien-être psychologique accru.» Ils ont opposé les lieux suscitant de la nostalgie aux lieux ordinaires en ce qui concerne leurs caractéristiques physiques et psychologiques. «L’idée que les lieux servent d’ancrage émotionnel n’est pas nouvelle. Il y a près de 3 000 ans, Homère a écrit sur le désir d’Ulysse de retourner dans sa patrie, Ithaque. Nous avons voulu comprendre ce qui fait que certains lieux sont plus susceptibles d’évoquer la nostalgie que d’autres. Quelles sont les caractéristiques physiques et psychologiques qui confèrent à un lieu son attrait nostalgique?», explique Elisabeta Militaru. «Au XVIIe siècle, la nostalgie avait une réputation négative, elle était considérée comme une maladie de l’esprit», a-t-elle ajouté. «La recherche scientifique a changé la donne. Nous savons aujourd’hui que la nostalgie est une ressource psychologique; elle émerge lorsque nous sommes confrontés à un malaise psychologique, comme le sentiment de solitude ou d’exclusion sociale.»
De puissants déclencheurs de nostalgie
L’évocation d’un lieu nostalgique présente des avantages psychologiques. Nous nous sentons plus attachés aux autres, notre vie prend davantage de sens, nous avons une meilleure estime de nous-mêmes et un sentiment d’authenticité. «La nostalgie met les lieux en lumière, un peu comme une loupe», conclut Elisabeta Militaru. «Les lieux significatifs ont tendance à être physiquement éloignés de nous, mais la nostalgie les ramène à l’esprit et, ce faisant, relie notre moi passé à notre moi présent et futur.»