Évaluer les effets du changement climatique sur les sites du patrimoine culturel: l’approche de YADES
Le changement climatique n’est pas une menace lointaine, il se produit à l’instant. De nombreux facteurs de stress, tels que des vagues de chaleur, de graves inondations et des tempêtes de vent, ont un impact direct sur tous les aspects de la société humaine. Les sites du patrimoine culturel sont particulièrement vulnérables au changement climatique. Ces chefs-d’œuvre de l’humanité, souvent anciens, sont exposés à des conditions météorologiques extrêmes, à l’activité sismique et aux pas d’innombrables visiteurs chaque année. Pour évaluer la résilience de ces sites, les gestionnaires de sites patrimoniaux et les agences de conservation ont besoin d’informations précises et d’outils de prévision. Financé par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), le projet YADES(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a développé une série d’outils intégrés de visualisation, de cartographie et de prévision pour répondre à ce besoin.
Outils d’évaluation de la résilience des sites patrimoniaux
YADES a développé plusieurs approches afin d’évaluer comment les différents facteurs de stress affectent les sites du patrimoine culturel. Le projet s’est appuyé sur des données d’observation de la Terre provenant de satellites, de véhicules aériens sans pilote (UAV) équipés de capteurs, de la photogrammétrie(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) 3D et de simulations climatiques de haute résolution. «Les observations par drone intégrées à l’analyse d’images basée sur l’IA se sont avérées les plus prometteuses de ces approches en termes de rentabilité, d’adaptabilité et de clarté pour les utilisateurs finaux. Ces outils ne nécessitent qu’un investissement relativement faible et peuvent être déployés avec une infrastructure minimale, ce qui les rend idéaux pour les sites patrimoniaux dont l’accès est restreint ou dont les budgets sont limités», ajoute Nikos Doulamis, coordinateur du projet. YADES a conçu la plateforme d’évaluation de la résilience du patrimoine culturel (CHRAP) afin d’intégrer les ensembles de données. La plateforme CHRAP fournit un tableau de bord convivial d’évaluation des risques pour aider les décideurs impliqués dans la préservation des sites patrimoniaux.
Les études de cas portent sur divers facteurs de stress climatique
YADES a concentré ses recherches sur les sites du patrimoine à Chypre, en Grèce et en Italie. Les sites ont été choisis en raison de leur haute importance culturelle, de leur exposition à de nombreux facteurs de stress et de la variété de leur topographie. Les études ont porté sur des établissements côtiers, des sites archéologiques et des centres religieux et urbains. La diversité des sites a été un élément important. Nikos Doulamis confie: «La diversité des sites nous a permis de valider les outils dans différents contextes environnementaux et culturels. Par exemple, les monastères à flanc de falaise de Météora ont servis à tester des modèles de vent et d’érosion, tandis que les vestiges archéologiques de Delphes ont offert un riche ensemble de données pour la simulation de stress sismique et thermique».
Des détachements créent des réseaux intersectoriels
Le projet YADES a facilité 80 détachements (65 détachés), plaçant des chercheurs en début de carrière et des professionnels expérimentés dans des contextes connexes. Cette mobilité a été l’un des points forts du projet, car elle a renforcé les relations humaines et les résultats du projet. «Chaque détaché a été intégré dans des institutions d’accueil disposant d’une expertise complémentaire, ce qui a favorisé un échange de connaissances en temps réel», explique Nikos Doulamis. «Par exemple, un employé d’une PME qui travaille sur les systèmes de drones pouvait collaborer avec une équipe universitaire spécialisée dans l’intégration des données, ce qui garantit une contribution transparente à la plateforme CHRAP.» YADES a également créé des services de soutien aux utilisateurs finaux tels que les autorités locales, les gestionnaires de sites, les décideurs politiques et les chercheurs. Ces services comprenaient du matériel de formation, des ateliers et des cours d’été pratiques. «Ces efforts de formation ont été conçus pour garantir que YADES laisserait plus que des outils. Notre objectif était de permettre aux acteurs locaux de s’approprier les stratégies de résilience de leur site», explique Nikos Doulamis. Outre les outils numériques environnementaux et les éléments de formation, YADES a déployé une communauté de chercheurs qualifiés capables de s’adapter aux défis climatiques de demain. En garantissant l’utilisation de solutions de résilience contre les agressions du changement climatique sur les sites du patrimoine culturel, l’approche YADES protège les réalisations passées de l’humanité pour les générations futures.