Technologies de transport par voie d’eau à zéro émission
Le projet MarLEN(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a récemment publié son premier appel transnational(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour des projets soutenant la décarbonisation du transport maritime et fluvial. L’appel propose aux chercheurs et aux innovateurs un financement qui les aidera à faire passer leurs travaux d’un stade précoce de recherche et de développement à un déploiement sur le marché. Lancé au début de l’année 2025, MarLEN a rassemblé 13 ministères et organismes de financement de neuf pays européens afin de soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine des technologies embarquées, avec pour objectif l’absence d’émissions. Le projet entend renforcer la recherche européenne dans ce domaine en coordonnant et en développant des synergies entre les programmes et politiques nationaux et régionaux de recherche sur les voies navigables maritimes et intérieures, conformément aux objectifs du partenariat Zero Emission Waterborne Transport(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (ZEWT) de l’UE.
Qui peut participer
Cet appel s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par MarLEN pour promouvoir l’échange de connaissances et la collaboration entre les pays et soutenir des actions conjointes couvrant l’ensemble de la chaîne d’innovation, de la recherche au marché. Un article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) connexe précise que l’appel est ouvert aux candidats des neuf pays participant au réseau MarLEN: Belgique, Allemagne, Irlande, Italie, Norvège, Portugal, Roumanie, Turquie et Royaume-Uni. Les candidats des pays qui ne sont pas partenaires du consortium MarLEN peuvent participer à l’appel, à condition d’obtenir un financement national et l’approbation du consortium. Les projets doivent impliquer au moins deux entités juridiques indépendantes d’au moins deux pays différents, avec la participation de l’industrie. La participation des PME est fortement encouragée. Les consortiums devraient inclure des ports et des opérateurs maritimes sur des itinéraires où les solutions proposées peuvent être déployées.
Thèmes financés
La recherche et le développement des projets doivent être originaux et innovants, et s’aligner sur les objectifs de ZEWT, se concentrant sur les carburants et les technologies qui permettront l’adoption rapide de solutions prometteuses à long terme pour le secteur polluant du transport par voie d’eau. Les projets doivent porter sur des innovations technologiques dans les domaines suivants: carburants alternatifs durables, électrification, efficacité énergétique, conception et modernisation, technologies vertes numériques, ports et infrastructures connexes. Le premier appel se concentre sur trois grands domaines prioritaires, à savoir les premiers concepts et la recherche industrielle, le développement expérimental et l’innovation, ainsi que la participation de l’utilisateur final et la démonstration. La durée maximale du projet est de 36 mois et le financement dépend des règles nationales et de la disponibilité. L’annonce de l’appel à projets, les règles de candidature spécifiques pour les candidats turcs et les lignes directrices et règlements nationaux pour les candidats norvégiens sont tous accessibles à partir de ce lien(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les consortiums qui souhaitent participer à l’appel doivent déposer leur candidature avant le 30 septembre 2025. Le premier appel de MarLEN permettra d’approfondir, d’élargir et de renforcer la coopération transnationale existante, en la consolidant de manière à ce qu’elle devienne autonome. Il stimulera également la recherche transnationale couvrant l’ensemble de la chaîne d’innovation, en identifiant et en comblant les lacunes actuelles de la recherche. À terme, il renforcera la compétitivité de la communauté européenne de la recherche dans le domaine des technologies maritimes et contribuera à faire entrer l’industrie maritime européenne dans un avenir sans émissions. Le projet MarLEN (Maritime Low Emission Network) prend fin en 2029. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet MarLEN(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)