Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Sustainable soil management to unleash soil biodiversity potential and increase environmental, economic and social wellbeing.

Article Category

Article available in the following languages:

Renforcer la gestion durable des sols et la résilience climatique

Le projet SOILGUARD, financé par l’UE, protège la biodiversité des sols tout en améliorant le bien-être environnemental, économique et social.

La gestion durable des sols est cruciale pour la sécurité alimentaire et la résilience environnementale, mais des lacunes subsistent dans les connaissances relatives aux sols et à leur complexité. Fort de ce constat, le projet SOILGUARD(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a créé un cadre d’évaluation de la biodiversité des sols qui inclut des dimensions environnementales et sociales plus larges. «Nous avons développé le cadre dans une optique d’intégration, privilégiant les liens entre la gestion des sols, la biodiversité, la multifonctionnalité et le bien-être humain», explique Cristina Yacoub, coordinatrice du projet SOILGUARD. Le cadre SOILGUARD(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) se distingue également par son processus de co-création, qui implique différentes parties prenantes dans les domaines scientifique et pratique.

Comprendre la biodiversité des sols

SOILGUARD a réalisé une évaluation complète de la biodiversité des sols dans 10 pays, recueillant plus de 200 échantillons. L’analyse de la variété, du nombre et des interactions des animaux et des micro-organismes du sol a permis de comparer leur diversité aux effets de la localisation, des attributs du sol, du climat, de l’utilisation des terres et des caractéristiques du paysage. L’importance de la biodiversité des sols dans le maintien de leur multifonctionnalité a été évaluée sur base de 27 indicateurs couvrant six contributions de la nature aux populations humaines. L’importance du sol se reflète dans le large éventail de ses fonctions: production alimentaire, formation et protection des sols, régulation du climat, régulation des risques et des événements extrêmes, régulation des organismes nuisibles et régulation de l’eau douce. Cette analyse complète a révélé des informations cruciales concernant les schémas de biodiversité des sols. Démontrant que le climat et les caractéristiques du sol propres à chaque région sont les principaux déterminants de la biodiversité du sol, les effets des différentes pratiques de gestion peuvent considérablement varier en fonction du lieu et du type d’organisme. Cristina Yacoub souligne une constatation importante: «Le passage de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique serait plus bénéfique pour les champignons que pour les procaryotes (organismes unicellulaires comme les bactéries) ou les invertébrés du sol, en particulier dans des conditions arides et des sols dégradés». La résilience au changement climatique a également été au centre du projet, avec des simulations sur le terrain de conditions de sécheresse et de canicule dans sept régions de l’UE. Les résultats ont révélé que les sols peuvent généralement résister à un stress climatique à court terme. Ils ont toutefois observé des effets croissants sur la biodiversité liée aux cultures et aux eucaryotes (organismes dont les cellules contiennent un noyau lié à une membrane), ce qui pourrait affecter le rendement des cultures et les fonctions du sol à long terme.

De la collaboration à la pratique

Les résultats du projet sont le fruit d’une collaboration étroite avec des agriculteurs, des conseillers agricoles, des représentants des communautés, des chercheurs et des décideurs politiques. «L’un des principaux objectifs de SOILGUARD était d’inclure autant de voix, d’opinions et de critères que possible», explique Cristina Yacoub. «Le réseau de connaissances de SOILGUARD (SNoK) a été l’espace qui a facilité l’échange d’informations tout en comblant le fossé entre les différents détenteurs de connaissances, les acteurs et les décideurs.» Le SNoK a favorisé le partage des connaissances par le biais de 13 ateliers spécialisés, 23 communications en personne et deux événements majeurs en Argentine, au Cameroun, en Europe et en Thaïlande. Les connaissances du projet sont également partagées par le biais de l’application SOILGUARDIANS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), un outil prédictif conçu pour soutenir les parties prenantes dans la transition vers une gestion durable des sols. L’application permet aux utilisateurs de visualiser les données relatives aux sols au moyen de graphiques interactifs, de prévoir les services écosystémiques en fonction de différentes stratégies de gestion et de comparer les paramètres des sols avec ceux d’autres régions européennes. SOILGUARD a également contribué aux discussions concernant la directive européenne relative à la surveillance des sols et à la résilience et a développé des indicateurs harmonisés de la biodiversité des sols(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour les systèmes de surveillance au niveau de l’UE. L’équipe a identifié quatre indicateurs, à savoir l’abondance des champignons, la richesse en procaryotes, l’abondance des acariens et la biomasse de stockage microbienne, qui rendent compte d’environ 70 % des variations de la biodiversité des sols et peuvent être appliqués à différentes régions agricoles européennes.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0