Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Un scientifique financé par l’UE remporte le prix Balzan 2025 pour ses travaux pionniers en physique

Le physicien français Christophe Salomon est récompensé par la Fondation Balzan pour sa contribution novatrice aux horloges atomiques et à la mesure du temps.

Christophe Salomon, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (France), a remporté l’un des quatre prix Balzan décernés en 2025 pour avoir approfondi notre compréhension du monde actuel et fait progresser la connaissance sans frontières. Annoncé à Milan, en Italie, le 8 septembre, le prix qu’il reçoit récompense ses recherches sur «les atomes et la mesure ultra-précise du temps». Comme l’indique le communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) publié par la Fondation internationale Balzan, Christophe Salomon est récompensé «pour des travaux pionniers utilisant des atomes ultra-froids pour la fabrication d’horloges atomiques qui ont révolutionné la mesure du temps». Les trois autres prix ont été décernés à trois scientifiques américains pour l’excellence de leurs recherches dans les catégories «Sciences de l’antiquité: la démocratie athénienne revisitée», «Histoire de l’art contemporain» et «Thérapie génique et thérapie cellulaire modifiée par des gènes». La cérémonie de remise des prix se tiendra à Berne, capitale de la Suisse, le 14 novembre, en présence de Maja Riniker, présidente du Conseil national de la Confédération suisse. Chaque prix Balzan, décerné en francs suisses, correspond à environ 800 000 EUR. La Fondation Balzan stipule que la moitié de ce montant doit être allouée à des projets de recherche menés par de jeunes chercheurs.

Redéfinir la norme de mesure du temps avec le soutien de l’UE

Le prix Balzan décerné à Christophe Salomon récompense son influence dans le domaine des horloges atomiques, des gaz ultrafroids et de l’étude des systèmes quantiques à plusieurs corps. Ses recherches portent sur le développement d’horloges atomiques à fontaine de césium refroidies par laser, l’un des étalons de temps et de fréquence les plus précis. Comme le décrit un communiqué de presse du Conseil européen de la recherche(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), ces horloges atomiques constituent «l’épine dorsale du chronométrage atomique moderne et de l’initiative d’horloge spatiale européenne ACES/PHARAO(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ». Pour ses recherches, Christophe Salomon a reçu un financement de l’UE dans le cadre de deux projets: CRITISUP2 (Criticality and Dual Superfluidity) et FERLODIM (Atomic Fermi Gases in Lower Dimensions). Ces projets ont permis de mieux comprendre le comportement de la matière à des températures ultra-froides et ont ouvert la voie à des percées en physique fondamentale et en innovation technologique. Choisis dans deux catégories générales – littérature, sciences morales et arts, sciences physiques, mathématiques et naturelles et médecine – les quatre domaines dans lesquels la Fondation Balzan récompense l’excellence de la recherche changent chaque année. Cette année, les thèmes retenus étaient la démocratie, l’art, le temps et la thérapie génique, des domaines représentant des sphères de connaissance que la Fondation considère comme très pertinentes pour le monde d’aujourd’hui et qui contribuent à l’avancement de l’humanité. Comme l’explique la Fondation dans son communiqué de presse, la rotation des domaines dans lesquels les prix sont décernés «permet de privilégier des lignes de recherche nouvelles ou émergentes et de soutenir des domaines d’étude importants qui sont souvent négligés par d’autres grandes formes de reconnaissance internationale». Les thèmes du prix Balzan pour 2026 sont «Les sciences sociales de la technologie numérique», «Les études juives», «Les polymères biodégradables issus de sources renouvelables» et «L’évolution moléculaire: décoder les schémas de changement génomique». Le prix spécial de la Fondation pour «l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples» sera également décerné l’année prochaine. Pour plus d’informations, veuillez consulter: projet CRITISUP2 projet FERLODIM

Articles connexes

Mon livret 0 0