Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Est-il temps de dire adieu à la Zoom fatigue?

Des chercheurs ont reproduit une étude sur la Zoom fatigue afin de déterminer si les réunions vidéo sont toujours plus épuisantes que d’autres types de réunions à l’ère post-pandémique.

Les réunions virtuelles étaient la nouvelle norme dans les milieux professionnels il y a quelques années. Ils semblent désormais faire partie intégrante du quotidien au bureau. En 2024, nous avons relayé comment la science entendait rendre les réunions virtuelles beaucoup moins fatigantes alors que le monde commençait à se relever de la COVID-19. Mais la fatigue liée à la vidéoconférence, ou Zoom fatigue, est-elle toujours d’actualité? Une étude menée par l’université Johannes Gutenberg de Mayence (JGU) en Allemagne a cherché à savoir si les réunions en ligne étaient plus épuisantes que les réunions physiques. Les résultats ont été publiés dans le «Journal of Occupational Health Psychology»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Reconsidérer la Zoom fatigue

L’équipe de recherche a recruté 125 participants afin d’explorer dans quelle mesure les réunions en ligne étaient épuisantes par rapport à d’autres types de réunions. Pendant une période de 10 jours, les sujets ont mentionné s’ils avaient participé à une réunion, si cette réunion était virtuelle ou physique et s’ils traitaient d’autres choses pendant la réunion. Les enquêteurs ont également demandé aux volontaires s’ils avaient fait une pause ou s’ils s’étaient dégourdis les jambes et à quel point ils se sentaient épuisés après la réunion. Les chercheurs ont recueilli des données relatives à 945 réunions, dont 62 % étaient des réunions vidéo. «Notre hypothèse initiale était que la Zoom fatigue était toujours présente. «Après tout, toutes les études précédentes étaient arrivées à cette conclusion, il n’y avait donc aucune raison d’en douter», a déclaré l’auteur Hadar Nesher Shoshan, professeur junior à l’Institut de psychologie de la JGU, dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Néanmoins, nous n’avons trouvé aucune preuve du phénomène! Selon nos conclusions, les réunions en ligne ne sont pas plus fatigantes que les réunions en personne.» Dans l’ensemble, les résultats ont révélé que les réunions vidéo de moins de 44 minutes étaient moins épuisantes. Les réunions vidéo ennuyeuses étaient considérées comme bien plus épuisantes.

La finalité des réunions vidéo a-t-elle changé?

La Zoom fatigue a été confirmée par plusieurs études pendant et après la COVID-19. Il est encore largement admis que le phénomène existe toujours. Et si les réunions virtuelles n’étaient finalement pas si fatigantes? Et si les gens s’étaient habitués aux réunions vidéo, signant la fin de la Zoom fatigue? Selon Hadar Nesher Shoshan: «Il est plus probable que la cause de la Zoom fatigue soit la situation pandémique elle-même plutôt que les réunions en ligne. Tous les aspects négatifs liés aux circonstance se sont projetés sur les réunions Zoom, étroitement liées au confinement. Les gens regrettaient leur ancien mode de vie, leurs contacts sociaux et n’appréciaient plus leur travail. Nos résultats soulignent l’importance, en sciences sociales, de reproduire les résultats de la recherche dans le contexte historique approprié». Prétendre que les réunions vidéo sont fatigantes pourrait avoir des implications pratiques majeures, notamment en ce qui concerne les mandats de retour au travail et les politiques de travail hybride. «Nous avons pu, au moins dans une certaine mesure, atténuer l’argument selon lequel les réunions en ligne en télétravail peuvent encore provoquer un épuisement professionnel parmi le personnel, même alors que la pandémie est terminée», a conclu Hadar Nesher Shoshan.

Mon livret 0 0