Des recherches pour positionner l’Europe en leader du domaine quantique
Le projet QuantERA III(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a lancé un nouvel appel(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour des projets de recherche internationaux dans le domaine des technologies quantiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts que mène le réseau QuantERA pour faire progresser une recherche quantique qui relie les gens, promeut l’excellence et encourage la responsabilité au-delà des frontières, des industries et des disciplines.
Poursuivre sur la lancée
L’appel QuantERA de 2025 est le cinquième appel organisé par le réseau depuis 2017 en vue de renforcer le leadership de l’Europe dans le domaine des technologies quantiques. Dans un récent article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) publié sur le site Web de QuantERA, Elżbieta Hryniewicka, responsable de la coopération internationale du coordinateur du projet QuantERA III du Centre national des sciences de Pologne, explique comment le programme a contribué à faire progresser les technologies quantiques à travers l’Europe. «QuantERA, l’un des réseaux européens les mieux établis, finance la recherche quantique depuis près d’une décennie. En regroupant les efforts de plus de 30 pays, le réseau a accéléré le développement de solutions innovantes», ajoute-t-elle, soulignant ensuite les nouvelles perspectives ouvertes par le dernier appel. «Le lancement de QuantERA III, avec la participation d’un nouveau partenaire sud-coréen, donne un nouvel élan et confirme l’importance du programme ainsi que sa portée en constante expansion.» Les consortiums de projets souhaitant participer à l’appel doivent être composés d’au moins trois partenaires éligibles pour bénéficier d’un financement de trois pays ou plus participant à l’appel. Leurs recherches doivent explorer la science interdisciplinaire collaborative avancée et/ou l’ingénierie de pointe avec le potentiel d’initier ou de promouvoir de nouvelles lignes de technologies quantiques.
Thèmes et domaines de recherche financés
Les chercheurs peuvent demander un financement dans l’un des deux domaines suivants. Le premier est «Phénomènes et ressources quantiques», dont l’objectif est de jeter les bases des technologies quantiques de demain en se concentrant sur la science quantique fondamentale et la physique fondamentale. Le deuxième thème est «Science quantique appliquée», dont l’objectif est d’exploiter les effets quantiques connus et les concepts établis de la science quantique, de les transposer en applications technologiques et de développer de nouveaux produits. Les projets financés dans l’un des deux thèmes doivent aborder un ou plusieurs des domaines suivants: communication quantique, simulation quantique, calcul quantique, détection et métrologie quantiques et science quantique générale. Les projets peuvent être menés sur une période de 24 ou 36 mois. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 5 décembre. Les parties intéressées peuvent trouver plus d’informations dans l’annonce de l’appel(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Konrad Banaszek, coordinateur scientifique de l’initiative de financement QuantERA, explique: «Depuis sa création, le programme QuantERA a démontré un solide bilan en matière de financement de recherches collaboratives de pointe explorant de nouveaux concepts et méthodes en science et technologie quantiques. L’appel 2025 de QuantERA vise à appuyer cet effort en apportant un soutien à de nouvelles idées et approches dans ce domaine scientifique extrêmement fertile». Le projet QuantERA III (QUANTERA III RIA: COFUND IN QUANTUM TECHNOLOGIES) prend fin en 2030. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet QuantERA III(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)