Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Shaping Democratic Spaces: Security and TV Series

Article Category

Article available in the following languages:

La démocratie sera télévisée

Plus que de simples divertissements, les programmes télévisés peuvent promouvoir des idéaux démocratiques et même changer le monde.

Savoir si la vie imite l’art ou si l’art imite la vie est une question de longue date. C’est également une question qui reste d’actualité en cet «âge d’or de la télévision». «En France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis et dans de nombreux autres pays, de plus en plus de séries télévisées ont pour toile de fond des régimes démocratiques confrontés à des menaces terroristes», explique Sandra Laugier, professeure de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Bien que ces émissions puissent révéler l’état moral du monde, les sociétés démocratiques profitent-elles pour autant de leur popularité? Dans la négative, cela devrait-il être le cas? Ce sont là les types de questions que soulève le projet DEMOSERIES(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE.

La télévision ou le pouvoir de convaincre

Selon Sandra Laugier, la chercheuse principale du projet, des séries populaires telles que «24», «Homeland», «Berlin Station», «Le Bureau des Légendes», «Deutschland» et «Conflict» peuvent toutes être analysées comme des «miroirs» de la société, voire comme des outils idéologiques. Mais elles peuvent aussi être considérées comme de nouvelles ressources pour l’éducation, la créativité et la perfectibilité de leurs publics. «En exprimant des problématiques complexes à travers des récits et des personnages, ces séries agissent comme une sorte de «soft power» (pouvoir de convaincre) qui peut servir de ressource pour les politiques publiques et les débats démocratiques», explique Sandra Laugier. Pourtant, le potentiel esthétique de ces séries télévisées qui traitent de la sécurité pour visualiser les enjeux éthiques ou leur capacité à permettre une émancipation démocratique des téléspectateurs n’a pas été analysé en profondeur. De même, le pouvoir de ces séries à aborder les bouleversements culturels et sociaux quotidiens ou à développer une réflexion collective sur les valeurs démocratiques et la sécurité humaine est resté largement inexploré.

La télévision nous change, et change le monde

Pour aider à combler ces lacunes, le projet soutenu par le Conseil européen de la recherche(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a adopté une approche éthique unique basée sur des situations à multiples facettes. Les chercheurs ont également mené des enquêtes de réception à grande échelle et des entretiens approfondis avec des experts en sécurité, des producteurs et des téléspectateurs. Ils ont également analysé les échanges sur les réseaux sociaux suscités par la diffusion d’une série. «En étudiant des séries classiques et récentes, nous avons eu la confirmation que les séries télévisées nous changent, et changent le monde», déclare Sandra Laugier. Par exemple, la série «Buffy contre les vampires» a joué un rôle important dans la promotion de l’égalité des sexes auprès de son public adolescent. Les séries «24» , lancée au lendemain des attentats du 11 septembre, et «Homeland», une décennie plus tard, ont sensibilisé le public aux menaces terroristes à long terme, ainsi qu’au risque de dégénérescence morale dans les démocraties engagées dans la lutte contre le terrorisme. «Les séries télévisées visent à susciter notre intérêt ou à provoquer une réflexion sur le monde dans lequel nous vivons, mais elles peuvent aussi générer un “effet de réalité’, comme lorsque le héros de la série ukrainienne «Serviteur du peuple», l’acteur Volodymyr Zelensky, a été élu président dans la vraie vie», ajoute Sandra Laugier.

L’éducation politique par la télévision

Selon Sandra Laugier, le projet DEMOSERIES met en lumière le rôle crucial que peuvent jouer les séries télévisées à une époque où les valeurs démocratiques sont menacées en Europe et dans le monde. «Dans un monde où de nombreux acteurs politiques promeuvent de fausses valeurs antidémocratiques, l’éducation politique par la télévision offre assurément une solution que les décideurs politiques et les acteurs de la sécurité ne peuvent plus se permettre d’ignorer», conclut Sandra Laugier. Sandra Laugier et son équipe explorent actuellement le potentiel transformateur des séries télévisées en tant que catalyseurs créatifs pour le renforcement de la paix, la prévention des conflits et la réconciliation sociale.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0