Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Un voyage avec vos proches? Ils ne sont peut-être pas les compagnons idéaux, selon la science

De nouvelles recherches révèlent pourquoi les meilleurs partenaires de voyage ne sont pas forcément la famille ou les amis.

Pour profiter de vacances sans stress, vous planifiez déjà votre escapade de Noël vers l’une des nombreuses destinations enneigées et festives d’Europe, ou un voyage au soleil hors du continent. Il y a de fortes chances que les préférences de vos compagnons soient compatibles avec les vôtres. Selon une équipe de recherche internationale composée d’universitaires d’Australie et de Chine, trouver le partenaire de voyage idéal ne se résume pas à partager des intérêts communs. Les chercheurs ont étudié plus de 1 000 publications sur les réseaux sociaux et interrogé plus de 500 voyageurs ayant trouvé des partenaires en ligne. Les personnes se rencontrent via des réseaux sociaux comme Douban, en fonction de leurs intérêts communs pour une destination, et créent des groupes de voyage à court terme. Ces voyages n’impliquent ni famille ni amis, et sont donc dépourvus d’obligations sociales. L’accent est dès lors mis sur les qualités individuelles et la capacité des participants à bien s’entendre.

Qu’est-ce qui fait un bon partenaire de voyage?

«Avec l’avènement des médias sociaux, l’accès aux compagnons de voyage a transcendé les liens de parenté et les cercles sociaux traditionnels. De plus en plus de jeunes voyageurs ont tendance à établir des relations temporaires avec des étrangers qui partagent les mêmes objectifs de voyage par l’intermédiaire de communautés de voyage en ligne», explique le coauteur Sam Huang, directeur de l’école de commerce et de droit de l’université Edith Cowan en Australie, dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les résultats de l’étude ont identifié quatre attributs clés permettant de déterminer si une personne rencontrée en ligne pourrait devenir le partenaire de voyage idéal. Ces quatre qualités qui ont contribué à des expériences touristiques positives mémorables étaient l’intelligence émotionnelle, l’expérience, la compatibilité et la responsabilité. Les résultats ont été publiés dans l’«International Journal of Tourism Research»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). L’intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre ses propres sentiments et ceux de ses compagnons de voyage, et à les gérer de manière intelligente et bienveillante. Garder son sang-froid sous la pression, gérer ses émotions et être conscient de l’humeur des autres permet d’instaurer un climat positif lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu, par exemple en cas de mauvaise réservation d’hôtel. L’expérience renforce la confiance car plus on pratique une activité, plus on devient compétent, à l’aise et sûr de soi. Si vous êtes un voyageur expérimenté, les autres seront plus susceptibles de compter sur vous. Lorsque vous vous entendez bien avec vos compagnons de voyage, vous réduisez les problèmes, les conflits, les retards ou les malentendus. La compatibilité est essentielle en voyage, qu’il s’agisse des priorités en matière de visites touristiques ou des temps de repos. Enfin, être un voyageur responsable signifie faire ce que l’on est censé faire de manière constante et fiable. La responsabilité permet de faire en sorte que tout se passe bien, par exemple en ce qui concerne les plans de voyage établis à l’avance.

(pas) les personnes les plus proches et les plus chères

«L’étude révèle toutefois que le meilleur partenaire de voyage peut dépendre de ce que chaque voyageur apprécie le plus», commente Sam Huang. «Les personnes qui accordent une plus grande importance au soutien émotionnel et à la camaraderie sont généralement mieux assorties à des partenaires de voyage du même sexe qui possèdent une intelligence émotionnelle et un caractère consciencieux élevés, des traits qui favorisent les interactions harmonieuses et la compréhension.» «Les travaux ne suggèrent en aucun cas que vous ne devriez pas voyager avec votre femme, ou même avec vos beaux-parents. Mais si vous voyagez en famille, veillez à fixer des objectifs et des attentes avant de faire vos valises», conclut-il.

Mon livret 0 0