Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
AURAL CULTURE: DECODING THE SACRED SOUNDSCAPES OF MEDIEVAL EUROPE

Article Category

Article available in the following languages:

Écouter les sons de l’Europe médiévale

Des chercheurs ont exploré les paysages sonores d’anciens monastères pour mieux comprendre comment vivaient nos ancêtres.

Les archéologues s’intéressent souvent aux aspects visuels du passé. D’autres ramènent des odeurs anciennes. Grâce à l’archéoacoustique, certains découvrent aujourd’hui les sons que nos ancêtres ont pu entendre. Comprendre cette culture orale peut nous donner une vision plus profonde du monde dans lequel ils vivaient, voire de leur façon de penser. «La dimension sonore est adjacente à la dimension visuelle lorsque nous percevons le monde qui nous entoure», explique Zorana Đorđević(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), postdoctorante à l’université de Barcelone(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Il est essentiel d’étudier l’environnement acoustique des sites sacrés, car le son – intangible et éphémère – fait office de pont entre les domaines matériel et spirituel.» Dans le cadre du projet CULT-AURAL, financé avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (MSCA), Zorana Đorđević s’est concentrée sur les sons diffusés depuis les paysages monastiques médiévaux d’Europe. «La recherche archéoacoustique sur les sites médiévaux nous aide à aller au-delà du visuel et à reconnaître l’auditif comme un enregistrement historique tout aussi important», souligne Zorana Đorđević. À travers ce projet, Zorana Đorđević souhaitait comprendre jusqu’où le son des grands instruments de percussion (cloches, semantra, matraca) peut voyager et s’il crée un réseau sonore capable de transmettre des messages. «Ce qui est vraiment passionnant, c’est que j’explore les sons des grands instruments de percussion que des générations de nos ancêtres écoutaient quotidiennement», souligne-t-elle.

Étude des percussions par le biais de travaux de terrain acoustiques

Zorana Đorđević a exploré les sonorités des grands instruments de percussion et la manière dont elles se propagent à travers les paysages. Elle a recueilli des données acoustiques lors de campagnes sur le terrain en Catalogne, en Norvège et en Serbie. Ces trois régions distinctes d’Europe représentent différentes traditions chrétiennes (catholique, protestante et orthodoxe) et trois types d’instruments: les cloches (présentes dans toutes les pratiques chrétiennes), les semantra (typiquement orthodoxes), et les matraca (présentes en Catalogne et courantes dans les régions historiquement influencées par l’Espagne). «Ces données ont ensuite été post-traitées et analysées acoustiquement», ajoute Zorana Đorđević. «Nous avons ensuite simulé la propagation du son de ces instruments afin d’explorer le réseau sonore d’une région et analysé les sons de chaque instrument.»

Révéler des références sonores historiques du passé

Parmi le large éventail de résultats du projet, Zorana Đorđević met en avant en premier lieu l’analyse tonale de 10 cloches médiévales(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de la région de Valdres en Norvège. Celle-ci a permis de révéler les sonorités distinctes de chaque cloche et la manière dont elles ont pu façonner le paysage acoustique. L’équipe a également créé des simulations de propagation sonore virtuelle(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) avec une analyse de visibilité dans Santa Maria d’Àneu, une église de Catalogne. La recherche a exploré le rôle ecclésiastique de l’église dans la vallée, en se basant sur la visibilité et l’audibilité des cloches à travers le paysage. Cela a permis de découvrir un réseau sonore de cloches parmi les paroisses locales et a mis en évidence la position essentielle de l’église Santa Maria d’Àneu dans la vallée. En 2025, avec sa directrice de thèse Margare ta Diaz-Andreu et son collègue Miquel López Garcia, Zorana Đorđević a également co-organisé la conférence internationale Résonances du passé: Recherche archéomusicologique en Catalogne(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) au Musée de la Musique de Barcelone. Un ouvrage collectif tiré de cette conférence sera bientôt publié.

Des recherches au-delà de l’archéoacoustique

Zorana Đorđević confie que la bourse postdoctorale MSCA a été très enrichissante en termes de réalisations scientifiques et d’orientations de recherche potentielles. Elle est actuellement en quête de financements pour poursuivre ses recherches. «J’ai une idée très ambitieuse qui va au-delà de l’archéoacoustique, et j’ai hâte d’en dire plus à ce sujet», dit-elle.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0