Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
The Human-Tech Nexus - Building a Safe Haven to cope with Climate Extremes

Article Category

Article available in the following languages:

Faire face aux risques multiples liés au changement climatique

Une communication efficace et une aide à la décision solide peuvent soutenir les sociétés et mieux les préparer aux catastrophes naturelles liées au climat.

Rien qu’au cours des deux dernières décennies, le nombre de catastrophes climatiques a presque doublé dans le monde. Ces événements devraient devenir plus intenses et plus fréquents à mesure que nos systèmes météorologiques se transforment. L’une des principales préoccupations est que les effets des catastrophes, qui vont des incendies de forêt aux glissements de terrain, peuvent se chevaucher et présenter des dangers accrus. The HuT(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), un projet financé par l’UE, a pour objectif de développer des solutions pour nous aider à mieux nous préparer aux catastrophes climatiques. L’objectif du projet était de créer un ensemble d’outils et de solutions de gestion des risques qui s’appuient sur ces expériences, afin de les utiliser dans toute l’Europe dans le plus grand nombre de situations possible. «Les scénarios de risques multiples doivent être abordés en tenant compte de l’interaction entre les différents risques», explique le coordinateur du projet Michele Calvello(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’université de Salerne en Italie. «En outre, l’approche transdisciplinaire que nous poursuivons dans le cadre du projet HuT est également une tentative de surmonter les “silos” spécifiques à certains domaines dans lesquels de nombreux chercheurs opèrent trop souvent.»

Des démonstrateurs pour l’évaluation des catastrophes climatiques

L’équipe a mis au point dix démonstrateurs (DEM) pour évaluer le potentiel de catastrophes multirisques associées aux extrêmes climatiques. Ils ont été conçus pour intégrer les points de vue et les expériences d’un éventail de domaines scientifiques et techniques, ainsi que des décideurs politiques et des communautés locales. «Les DEM doivent être considérés comme des zones d’essai au sein desquelles différentes activités sont menées dans le cadre du projet», explique Michele Calvello. Certains DEM sont axés sur la modélisation, par exemple pour la prévision des sécheresses et des vagues de chaleur à Valence, en Espagne. Dans les monts Lattari en Italie, un autre projet a testé un réseau de capteurs peu coûteux pour surveiller les variables liées aux phénomènes climatiques et météorologiques. D’autres se sont concentrés sur l’engagement actif des parties prenantes, notamment en évaluant la tolérance sociale aux fortes pluies à Vilnius, en Lituanie. Les DEM ont également développé des récits scientifiques et artistiques, avec deux expositions publiques organisées en Espagne et en Allemagne(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en 2025. D’autres ont exploré le rôle des systèmes d’alerte précoce pour les catastrophes naturelles et ont soutenu l’élaboration de mesures innovantes en matière de gouvernance et de politique.

Sensibiliser aux risques de catastrophes par l’art, la science et les jeux

L’équipe met en évidence plusieurs résultats clés du projet, notamment une série d’explorations culturelles des risques naturels, d’activités(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de fusion science-art(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) à des représentations théâtrales(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Le projet a aussi permis de créer des systèmes d’aide à la décision(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour les municipalités de toute l’Europe, afin d’aider les autorités et la population à se préparer aux risques liés au climat. «Cette solution comprend le transfert de connaissances pour une meilleure sensibilisation aux risques, des activités de surveillance et de modélisation innovantes, et des portails de données locaux pour partager l’information», note Michele Calvello. Les chercheurs de HuT ont également mis au point un jeu de société sérieux, Safe Haven(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), dans le but de renforcer la sensibilisation aux risques. Les joueurs jouent le rôle de décideurs municipaux pour aider le maire à gérer les risques liés aux catastrophes naturelles causées par le climat et les conditions météorologiques, avec les ressources financières disponibles.

Aider l’Europe à se préparer aux catastrophes naturelles

L’équipe élabore actuellement trois notes d’information. Celles-ci sont axées sur l’intégration des alertes dans la société, la mise en place de solutions fondées sur la nature et l’intensification des solutions de réduction des risques de catastrophes. «Un groupe consultatif composé de représentants de réseaux internationalement reconnus élargit déjà les limites du consortium», ajoute Michele Calvello. «Nous espérons qu’il contribuera à garantir l’héritage des innovations du projet.»

Mon livret 0 0