Découvrez le robot qui parle comme nous
Les robots à apparence humaine deviendront de plus en plus courants dans notre vie quotidienne. Il est donc compréhensible que les scientifiques souhaitent leur donner une apparence aussi humaine que possible. S’ils nous ressemblent, pourquoi ne pas parler comme nous? Une équipe de scientifiques dirigée par l’université Columbia aux États-Unis a créé un robot nommé Emo(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) capable d’apprendre à bouger ses lèvres pour parler et chanter. Les résultats ont été publiés dans la revue «Science Robotics»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Apprendre à synchroniser les lèvres avec la parole et le chant
Dans un premier temps, l’équipe a conçu Emo pour qu’il s’entraîne devant un miroir, en utilisant ses 26 muscles faciaux afin de lui permettre d’apprendre comment son propre visage bouge. Ensuite, il a visionné de nombreuses heures de vidéos YouTube afin d’observer comment la bouche humaine bougeait pendant la parole et le chant. Le visage, fabriqué avec de la peau de silicone, est capable de former des lèvres qui couvrent 24 consonnes et 16 voyelles. «Plus il interagit avec les humains, plus il s’améliore», a déclaré le professeur d’ingénierie Hod Lipson dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Lorsque la capacité de synchronisation labiale est combinée à une IA conversationnelle telle que ChatGPT ou Gemini, l’effet ajoute une toute nouvelle profondeur à la connexion que le robot établit avec l’humain», explique Yuhang Hu, chercheur au Creative Machines Lab, où les travaux ont été menés. «Plus le robot observera des humains en train de converser, plus il sera capable d’imiter les gestes faciaux nuancés avec lesquels nous nous sentons émotionnellement proches.»
La pièce manquante de la robotique?
«Une grande partie de la robotique humanoïde actuelle se concentre sur les mouvements des jambes et des mains, pour des activités telles que la marche et la préhension», explique Hod Lipson. «Cependant, les expressions faciales sont tout aussi importantes pour toute application robotique impliquant une interaction humaine.» Il ajoute: «Il n’y a pas d’avenir où tous ces robots humanoïdes n’ont pas de visage. Et lorsqu’ils auront enfin un visage, ils devront bouger leurs yeux et leurs lèvres correctement, sinon ils resteront à jamais étranges». Hod Lipson est enthousiasmé par la perspective d’un robot plus naturel. «Il se produit quelque chose de magique lorsqu’un robot apprend à sourire ou à parler simplement en observant et en écoutant les humains. Je suis un roboticien blasé, mais je ne peux m’empêcher de sourire en retour à un robot qui me sourit spontanément.» Les visages humains constituent le moyen de communication le plus puissant. Cela deviendra encore plus important pour les machines humanoïdes avancées. «Les robots dotés de cette capacité auront clairement une bien meilleure aptitude à communiquer avec les humains, car une part importante de notre communication passe par le langage corporel facial, et ce canal reste encore inexploité», a déclaré Yuhang Hu. Cependant, Hod Lipson est conscient des risques et des controverses potentielles liés à la création de robots plus naturels et plus engageants sur le plan émotionnel. «Il s’agit d’une technologie puissante. Nous devons avancer lentement et prudemment, afin de récolter les bénéfices tout en réduisant les risques.» Tôt ou tard, les robots humanoïdes parleront et chanteront de manière très naturelle. Espérons que nous ne confondrons jamais le fait de communiquer avec un robot plutôt qu’avec une personne.