Un chercheur financé par l’UE récompensé pour ses réalisations dans le domaine des sciences sociales
L’approche innovante de Michal Smetana, qui associe les relations internationales, les études sur la sécurité et la psychologie politique, lui a valu le prix Neuron dans le domaine des sciences sociales. Ce prix a été décerné par la Fondation Neuron(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), qui récompense et soutient depuis plus de 15 ans les scientifiques tchèques d’excellence dans les domaines des mathématiques, de la physique, de la chimie, de la biologie, de la médecine, de l’informatique et des sciences sociales.
Reconnaissance du travail accompli, encouragement pour l’avenir
«C’est une grande joie et un immense honneur, non seulement pour moi, mais aussi pour toute notre équipe de recherche», a déclaré Michal Smetana dans un récent article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Nous avons un programme de recherche très ambitieux prévu pour cette année, c’est donc également un grand encouragement pour nos travaux futurs.» Le lauréat du prix Neuron est professeur agrégé à la faculté des sciences sociales de l’université Charles (FSV UK) en République tchèque et directeur du Peace Research Center Prague, un centre d’excellence interdisciplinaire établi à l’université. Il est également bénéficiaire d’une bourse de démarrage accordée par le Conseil européen de la recherche pour un projet en cours qui porte sur la stabilité des alliances militaires telles que l’OTAN. Intitulé MICROCODE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), ce projet utilise des expériences avancées, des enquêtes transnationales et la psychologie politique pour examiner comment les opinions des citoyens influencent les décisions clés en matière de défense. Michal Smetana a présenté ses travaux dans des universités de premier plan du monde entier et est l’un des scientifiques tchèques qui influencent le débat international sur les questions de sécurité. «L’obtention du prix Neuron est une reconnaissance extraordinaire du travail scientifique exceptionnel et internationalement reconnu du professeur agrégé Michal Smetana», déclare Arnošt Veselý, professeur et vice-doyen pour la science et la recherche à la FSV UK. «Ses recherches ne se contentent pas de repousser les limites du domaine, elles apportent également des informations pertinentes sur le plan social. C’est aussi la preuve que la Faculté des sciences sociales de l’Université Charles est capable de créer un environnement dans lequel l’excellence scientifique est systématiquement développée et des personnalités de renommée internationale sont formées.» Les lauréats Neuron de cette année sont au nombre de sept, tous de jeunes scientifiques qui ont connu un succès mondial important dans leurs domaines respectifs. Ils reçoivent un prix de 500 000 CZK, équivalent à environ 20 000 EUR, pour soutenir leur travail.
Rapports MICROCODE
Depuis son lancement en 2025, le projet MICROCODE étudie les alliances militaires et la défense collective, en se concentrant sur la relation entre l’opinion publique et la prise de décision des élites dans les principaux pays membres de l’OTAN. Pour ce faire, son équipe utilise des médias mixtes immersifs inédits, des enquêtes expérimentales, des entretiens avec des élites et des groupes de discussion, ainsi que d’autres méthodes quantitatives et qualitatives. Ses rapports de recherche(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) publiés jusqu’à présent examinent des questions telles que l’opinion publique russe sur la défense collective de l’OTAN au début de 2025, la possibilité que l’Occident défende Taïwan et les divergences entre les perceptions de l’élite britannique et celles du grand public quant à la crédibilité de la défense collective de l’OTAN. Le projet MICROCODE (Microfoundations of Collective Defence) se termine en 2029. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet MICROCODE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)