Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Un coup de projecteur sur les inégalités en matière d’éducation en Europe

Le projet LEARN examine les modèles d’inégalité dans les systèmes éducatifs européens et identifie les moyens d’y remédier.

L’Europe s’enorgueillit de posséder certaines des sociétés les plus instruites au monde. Malgré tout, les inégalités en matière d’éducation restent un défi majeur au sein de nombreux pays de l’UE et entre eux, ce qui compromet la vision de l’UE d’un apprentissage véritablement inclusif et de grande qualité pour tous. Afin de permettre un changement significatif des systèmes éducatifs européens, le projet LEARN(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a entrepris d’étudier comment les inégalités apparaissent et pourquoi elles persistent dans le temps. L’éducation européenne a considérablement progressé au cours du siècle dernier grâce à l’introduction de la scolarité obligatoire, à l’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur et aux programmes destinés à la petite enfance. Cependant, malgré ces avancées significatives, le milieu socio-économique d’un enfant détermine encore aujourd’hui son avenir, en influençant ses résultats, ses aspirations, ses choix de filières et son accès à l’enseignement supérieur. Ces inégalités persistent même si les obstacles structurels ont diminué, révélant des fractures qualitatives et quantitatives plus profondes liées à l’origine sociale. Une intervention politique est donc essentielle, non seulement pour améliorer les résultats scolaires, mais aussi pour atténuer les désavantages tout au long de la vie et les conséquences sociétales et économiques plus larges découlant de l’inégalité d’accès.

Viser des progrès significatifs et des changements durables

«Les progrès significatifs dans le domaine de l’éducation dépendent de la possibilité de laisser les données probantes façonner la réforme. Des changements durables découlent de l’utilisation de données complètes et comparables pour guider les politiques et les pratiques à tous les niveaux de l’éducation», écrivent Paula Sergeant et Doris Hanappi, respectivement de l’université métropolitaine de Manchester (Royaume-Uni) et de l’université de Zurich (Suisse), partenaires de LEARN, dans un récent article publié sur «Open Access Government»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Le projet rassemble et synthétise donc différentes sources de données et les résultats de recherches antérieures afin de mieux comprendre les changements politiques et leur impact sur les inégalités en matière d’éducation à travers l’Europe. L’accent est mis sur neuf pays européens: l’Estonie, la Finlande, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Roumanie, la Suisse et le Royaume-Uni. En examinant les modèles d’inégalité au sein de ces pays et entre eux, LEARN sera en mesure de soutenir l’élaboration de politiques éducatives par des interventions solides et fondées sur des données probantes. L’un des principaux outils du projet est l’EU LEARN Policy Lab(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Sur cette plateforme, les connaissances et les preuves scientifiques sont synthétisées, traduites et mises à la disposition des décideurs politiques et des autres parties prenantes.

Informer la politique

Deux notes de politique publiées en 2025 montrent que des politiques d’éducation inclusive et des systèmes d’information plus solides fondés sur des indicateurs socio-économiques généraux sont nécessaires pour lutter efficacement contre les inégalités. «Des critères de placement transparents, une déségrégation précoce et un soutien familial ciblé peuvent rendre les transitions éducatives plus équitables, tandis que les services de soutien en matière de santé mentale, de carrière et de finances renforcent le bien-être et les résultats à long terme», rapportent Paula Sergeant et Doris Hanappi dans le même article. La première note, «Mapping the Education Evidence Base»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) («Cartographier les données probantes en matière d’éducation»), met en évidence les possibilités de réduire les inégalités en matière d’éducation en renforçant la base de données. Elle appelle à des recherches qui couvrent toutes les étapes de l’éducation, intègrent des contextes sociaux plus larges que l’environnement familial et alignent mieux la théorie sur les indicateurs pratiques. Combler ces lacunes permettra de mettre en place des politiques plus efficaces et mieux ciblées et de soutenir le développement de systèmes éducatifs inclusifs qui s’attaquent à l’inégalité à la racine. Le projet LEARN (Longitudinal Educational Achievements: Reducing iNequalities), la deuxième note de politique du projet, «Closing the Attainment Gap»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) («Réduire l’écart de réussite»), identifie trois leviers clés pour le changement: fournir un financement stable et à long terme aux institutions de courtage en connaissances; investir dans la formation des enseignants à la recherche; et promouvoir une culture de collaboration qui valorise la recherche rigoureuse et l’expertise professionnelle. Selon les auteurs de la note, l’adoption de ces mesures contribuera à combler le fossé en matière de réussite scolaire et à créer des systèmes éducatifs plus équitables pour tous les élèves. Pour plus d’informations, veuillez consulter: page web du projet LEARN(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles connexes

Mon livret 0 0