European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Scaling-up Power Flexible Communities business models empowered by Blockchain and AI

Article Category

Article available in the following languages:

Les communautés énergétiques tirent parti de la flexibilité

En ces temps de crise climatique, un nouvel outil numérique permet de réduire le gaspillage énergétique.

Économie numérique icon Économie numérique
Énergie icon Énergie

Face aux effets visibles du changement climatique sur nos sociétés et à la montée en flèche des prix du chauffage, du carburant et d’autres biens de tous les jours, le débat sur l’énergie est sans doute le seul qui importe en ce moment. Depuis le siècle dernier, la demande énergétique de l’UE est en augmentation, au même titre que sa population et son niveau de bien-être. La crise énergétique actuelle exige toutefois d’amorcer une transformation économique profonde vers un déploiement plus durable des ressources. Le projet FleXunity, financé par l’UE, a été achevé juste à temps pour aider les entreprises à résoudre cette problématique.

Optimiser la flexibilité

L’objectif principal de FleXunity était de développer et de valider un outil numérique de centrale électrique virtuelle (CEV) reposant sur des algorithmes avancés d’IA, une automatisation à distance et la chaîne de blocs, afin d’optimiser la flexibilité de l’énergie communautaire, de répondre aux besoins énergétiques des consommateurs et de contribuer à relever les défis actuels en matière de sécurité énergétique et de climat. Une CEV correspond à un groupement de consommateurs et de prosommateurs (petites centrales électriques) connectés les uns aux autres par le biais d’une plateforme de gestion cloud pour créer ce que l’on appelle un «réseau intelligent» ou encore une «communauté énergétique».

Utilisation de données en temps réel

Les communautés énergétiques d’Espagne, du Portugal et du Royaume-Uni ont fourni les données d’entrée nécessaires à l’établissement d’un cadre CEV fiable. Des tests de validation ont ensuite démontré la faisabilité technique de la solution ainsi que le fait que les CEV étaient un instrument fiable et utile d’atténuation des risques. «Les résultats montrent que les communautés énergétiques qui affichent un excédent d’énergie plus important grâce à la technologie FleXunity permettent aux membres de la communauté de réaliser davantage d’économies», explique Luísa Matos, coordinatrice du projet et cofondatrice et DSI/DT de Cleanwatts Holding Co. «Aux côtés de la décentralisation, de la démocratisation et de la décarbonation, la numérisation est une composante essentielle de la transition énergétique», ajoute-t-elle.

Obstacles à surmonter

Selon les chercheurs, les plus grands défis liés à la mise en place d’un marché de l’électricité sûr et flexible dans l’UE ont trait à la pénétration des énergies renouvelables, aux coûts énergétiques pour les utilisateurs finaux et à la perte de valeur. Les ressources énergétiques distribuées sont essentiellement constituées de petites centrales électriques alimentées par des sources d’énergie renouvelables (SER) qui ne sont pas assez grandes pour répondre aux besoins énergétiques effectifs. Combinées, elles peuvent toutefois fonctionner comme une centrale électrique unique, ajoutant ainsi une nouvelle capacité et un nouvel approvisionnement d’énergie, tout en renforçant la stabilité générale du réseau et en générant des revenus supplémentaires pour les consommateurs et les agrégateurs. C’est ici que l’IA se montre utile. «La combinaison de centrales SER éparpillées, de charges contrôlables et d’algorithmes d’IA permet d’utiliser les ressources énergétiques disponibles de manière plus efficace, ce qui ouvre de nouveaux débouchés commerciaux pouvant contribuer à la réduction des coûts énergétiques pour les utilisateurs finaux ainsi qu’à une meilleure exploitation du réseau», explique Luísa Matos. Le projet FleXunity a élaboré différents niveaux de modèles commerciaux innovants qui ont été évalués à l’aide des données acquises dans le cadre de mises en œuvre réelles. Les avantages économiques pour les parties prenantes ont également été quantifiés. Une fois que les cadres juridiques adéquats auront été établis, les différents acteurs du marché devraient pouvoir générer de nouvelles sources de revenus supplémentaires et économies d’énergie. Pour l’heure, leur absence constitue toujours une entrave à la multiplication des communautés énergétiques et du concept de CEV. «Plusieurs pays prennent les premières mesures liées à la transposition du cadre de l’UE, mais un coup de pouce supplémentaire est nécessaire pour accélérer le développement du marché, notamment en ce qui concerne la simplification des processus de délivrance de permis pour les communautés énergétiques», conclut Luísa Matos.

Mots‑clés

FleXunity, Cleanwatts, communauté énergétique, changement climatique, énergie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application