55. Soutenir les viticulteurs pour que le vin continue de couler en Europe!
Il s’agit d’une transcription de l’IA.
00:00:18:01 - 00:00:45:09
Abigail Acton
Bonjour et bienvenue dans cet épisode de CORDIScovery avec moi, Abigail Acton. Les gens oublient souvent l’importance du secteur vinicole en Europe. L’UE compte près de 2,2 millions d’exploitations viticoles qui s’occupent d’environ 3,2 millions d’hectares de vignes. Chaque année, ces vignobles produisent quelque 150 millions d’hectolitres de vin. Cela représente environ 20 milliards de bouteilles.
00:00:45:11 - 00:01:08:01
Abigail Acton
Si l’on prend en considération l’ensemble de la chaîne de valeur, de la culture du raisin à la vente des bouteilles, le secteur vitivinicole rapporte environ 130 milliards EUR par an à l’économie de l’UE et soutient près de 3 millions d’emplois, principalement dans les zones rurales. Les exportations de vin représentent à elles seules environ 18 milliards EUR par an, ce qui en fait l’un des principaux produits agroalimentaires exportés par l’Europe.
00:01:08:03 - 00:01:32:08
Abigail Acton
Bien que ces chiffres soient impressionnants, le secteur est confronté à de sérieux défis. Les dernières récoltes ont été durement touchées par les sécheresses, les vagues de chaleur, les fortes pluies et les maladies. La production de vin de l’UE en 2023 et 2024 a été l’une des plus faibles du siècle. La consommation mondiale de vin est tombée à son niveau le plus bas depuis le milieu des années 1990. Les producteurs sont sous pression de part et d’autre.
00:01:32:10 - 00:01:55:02
Abigail Acton
Des récoltes plus irrégulières et une demande en baisse. Lorsqu’une bouteille est servie, ce n’est pas seulement un verre sur la table, c’est une partie d’un secteur qui fait vivre des villages et apporte des milliards à l’économie. Alors, que pouvons-nous faire pour améliorer la situation? Nos trois invités, qui ont tous bénéficié du soutien des programmes de financement de la recherche et de l’innovation de l’UE, ont des idées fascinantes.
00:01:55:04 - 00:02:11:19
Abigail Acton
Filipe Neves dos Santos développe des robots et des machines autonomes capables d’évoluer en toute sécurité sur des pentes abruptes pour les secteurs de l’agriculture et de la sylviculture. Il travaille au Centre pour la robotique dans l’industrie et les systèmes intelligents, INESC TEC, au Portugal. Bonjour, Filipe.
00:02:11:21 - 00:02:13:02
Filipe Neves dos Santos
Bonjour, Abigail.
00:02:13:04 - 00:02:28:12
Abigail Acton
Zoe Doulgeri est professeure de robotique et de contrôle des systèmes de fabrication à l’université Aristote de Thessalonique. Ses recherches actuelles portent sur l’apprentissage et le contrôle de la manipulation unimanuelle et bimanuelle d’objets robotisés. Bonjour, Zoe.
00:02:28:14 - 00:02:29:15
Zoe Doulgeri
Bonjour à tous.
00:02:29:15 - 00:02:31:15
Zoe Doulgeri
Je suis heureuse de participer à ce podcast.
00:02:31:16 - 00:02:50:19
Abigail Acton
Nous sommes très heureux de vous accueillir. Gustavo Pérez González est chef de projet senior et docteur en chimie à l’université autonome de Barcelone. Il est spécialisé dans la chimie analytique, notamment dans le développement de solutions sécurisées, traçables et immuables pour l’authentification du vin. Bienvenue, Gustavo.
00:02:50:21 - 00:02:51:17
Gustavo Pérez González
Bonjour.
00:02:51:19 - 00:03:11:16
Abigail Acton
C’est un plaisir de vous recevoir. Filipe, je vais d’abord m’adresser à vous. Le projet SCORPION visait à aider les agriculteurs à réduire la quantité de produits chimiques qu’ils pulvérisent sur leurs cultures, tout en maintenant le rendement, l’efficacité et la valeur. Filipe, parlez-nous un peu du problème que votre projet voulait contribuer à résoudre, par exemple, dans le contexte de la production de vin.
00:03:11:18 - 00:03:40:14
Filipe Neves dos Santos
Abigail, dans le contexte de la production de vin au Portugal, nous avons une réalité spécifique qui existe également dans dix pays d’Europe, à savoir la production de vin dans des vignobles en pente raide. Ces vignobles aux pentes abruptes produisent, comme vous le savez tous, l’étonnant vin de Porto, qui est un vin de première qualité. Mais il y a un problème: nous connaissons une pénurie de main-d’œuvre humaine pour travailler dans ce contexte.
00:03:40:16 - 00:04:05:13
Filipe Neves dos Santos
Et nous sommes confrontés à un problème que vous avez déjà mentionné, à savoir le contexte des changements climatiques, pour lequel nous avons besoin de solutions afin de rendre ces vignobles plus durables. Et ce que nous avons fait ici, c’est résoudre le problème de deux manières. Tout d’abord, nous devons trouver des machines capables de travailler sur ce type de vignobles en pente raide. D’accord. Nous devons également trouver des solutions qui puissent éviter l’utilisation de produits chimiques sur ses vignobles.
00:04:05:13 - 00:04:31:06
Filipe Neves dos Santos
C’est ainsi qu’est né le projet SCORPION, dans le cadre duquel nous avons développé un robot capable de naviguer dans ce type de vignoble sans y tomber et sans disposer de GNSS ou de GPS. Nous avons également développé une nouvelle technologie ou déployé des outils pour appliquer des produits chimiques ou des traitements à la lumière UVB à ces vignobles afin de les rendre durables.
00:04:31:08 - 00:04:38:18
Abigail Acton
Fantastique. Cela semble très intéressant, mais j’aimerais détailler certaines choses avec vous. Les traitements UVB, qu’est-ce que c’est?
00:04:38:20 - 00:04:52:22
Filipe Neves dos Santos
Eh bien, les traitements UVB. C’est le type de spectre lumineux que nous avons sur la lumière, que nous pouvons diriger vers les vignes, et les champignons ne supportent pas bien ce type de lumière.
00:04:53:03 - 00:05:07:20
Abigail Acton
D’accord. Permettez-moi d’approfondir cette question. Il existe donc des parasites qui peuvent potentiellement causer des dommages aux vignes sous la forme de champignons. Et si vous éclairez les champignons avec un certain type de lumière, ils se rétractent ou se décomposent. C’est exact?
00:05:07:21 - 00:05:29:17
Filipe Neves dos Santos
Exactement. Certains champignons dans les vignobles, pendant la journée, déploient une sorte de parapluie pour se protéger du soleil. D’accord? Mais pendant la nuit, ils referment le parapluie pour ne pas consommer trop d’énergie. Et si vous appliquez le traitement à la lumière UVB pendant cette période, vous pouvez tuer ces champignons.
00:05:29:20 - 00:05:40:20
Abigail Acton
Très bien. Je veux dire que cela semble un peu sournois, mais cela semble aussi très efficace. Alors vous arrivez pendant qu’ils dorment et vous les zappez. D’accord. Et bien sûr, cela permet d’économiser les produits chimiques, vous savez, au lieu de pulvériser.
00:05:41:01 - 00:05:55:09
Filipe Neves dos Santos
Oui. Vous pouvez éviter certains types de fongicides qui peuvent être nocifs pour l’environnement. En théorie, il s’agit d’un nouveau traitement qui pourrait avoir un impact positif sur la durabilité du système.
00:05:55:11 - 00:05:58:22
Abigail Acton
Fantastique. Et j’imagine que cela pourrait s’appliquer à d’autres cultures.
00:05:58:24 - 00:06:17:01
Filipe Neves dos Santos
En effet, les traitements UVB sont déjà appliqués dans les serres pour la production de tomates, et leur utilisation présente certains avantages. Bien entendu, comme tout autre traitement, il doit être soumis à certaines limitations et réglementations. D’accord.
00:06:17:06 - 00:06:17:15
Abigail Acton
Oui.
00:06:17:18 - 00:06:18:10
Abigail Acton
Un peu de prudence.
00:06:18:10 - 00:06:23:23
Filipe Neves dos Santos
Oui, exactement. Car si nous tuons les bons champignons, nous risquons d’en tuer également d’autres. Enfin, dans le sens positif du terme.
00:06:24:00 - 00:06:27:05
Abigail Acton
Oui, dans l’autre sens. Oui. Il se peut que vous en éliminiez plus que ce que vous pensiez. En effet.
00:06:27:05 - 00:06:27:21
Filipe Neves dos Santos
Oui. Exactement.
00:06:27:23 - 00:06:35:10
Abigail Acton
Parlez-moi un peu plus des vignobles en pente raide, car il est évident que cela doit être très difficile. Et aussi du problème de la main-d’œuvre.
00:06:35:16 - 00:06:58:16
Filipe Neves dos Santos
Oui. Le Portugal dispose de paysages très variés, et dans le nord, nous avons plus de montagnes. Et nous avons trouvé un moyen d’utiliser le paysage de ces montagnes pour produire du vin. D’accord. Mais c’était autrefois, et tout comme l’agriculture d’autrefois, ce travail dépendait essentiellement de la main-d’œuvre humaine.
00:06:58:16 - 00:07:05:11
Filipe Neves dos Santos
D’accord? Mais nous entrons désormais dans une phase où nous ne disposons plus des ressources humaines nécessaires.
00:07:05:15 - 00:07:17:02
Abigail Acton
Parlez-moi un peu de vous, car nos auditeurs ne peuvent pas vous voir, mais je vous vois et je vois que vous avez un exemple de votre merveilleuse machine. Décrivez-le pour nos auditeurs. De quoi s’agit-il?
00:07:17:07 - 00:07:39:03
Filipe Neves dos Santos
Dans ce contexte de petits agriculteurs, de vignobles et de pentes raides, nous avons besoin de quelque chose de plus petit et de plus efficace. Ils sont donc plus habiles pour effectuer certaines opérations. Alors, à quoi ressemblent nos robots? Il s’agit de robots à quatre roues, avec un joint articulé qui garantit que chaque roue est toujours en contact avec le sol.
00:07:39:04 - 00:07:47:04
Abigail Acton
D’accord. L’articulation permet de manœuvrer le robot de manière à ce qu’il soit incliné dans la bonne position. C’est exact?
00:07:47:06 - 00:08:02:01
Filipe Neves dos Santos
Il s’agit plutôt d’une articulation passive. Ainsi, le système n’intervient pas au niveau de l’articulation, mais garantit que les quatre roues restent toujours en contact avec le sol. Cela vous permet de disposer d’un bon système de traction dans ce contexte.
00:08:02:01 - 00:08:03:01
Abigail Acton
Et il est autonome.
00:08:03:05 - 00:08:17:04
Filipe Neves dos Santos
Il est entièrement autonome. Oui. Il a la capacité de comprendre visuellement ce qui se trouve devant lui. S’il détecte un tronc, il l’utilisera pour localiser le robot. C’est une façon de localiser le robot sans GNSS.
00:08:17:07 - 00:08:20:02
Abigail Acton
C’est un peu comme un petit rover martien, mais pour les vignobles.
00:08:20:04 - 00:08:20:20
Filipe Neves dos Santos
Oui.
00:08:20:22 - 00:08:22:14
Filipe Neves dos Santos
Oui, exactement.
00:08:22:16 - 00:08:29:12
Abigail Acton
Fantastique. Je trouve cela merveilleux. S’agit-il d’un prototype? Quel intérêt manifestent les producteurs de vin?
00:08:29:14 - 00:08:50:05
Filipe Neves dos Santos
Les utilisateurs finaux, comme nous le disons dans notre contexte, souhaitent disposer de cette technologie. Nous avons donc comblé le déficit d’innovation que nous avions identifié dans le domaine de l’innovation des produits européens, afin de commercialiser cette technologie. Nous avons donc dix ans de travail que nous souhaitons commercialiser en collaboration avec les principales entreprises de Porto.
00:08:50:05 - 00:09:05:22
Filipe Neves dos Santos
En effet, il y a quatre concurrents qui produisent des machines pour l’agriculture, et nous nous sommes joints à eux pour commencer à produire cette technologie et la mettre sur le marché. À ce stade, nous mettons ces technologies sur le marché par l’intermédiaire de ces entreprises qui en ont les moyens.
00:09:06:03 - 00:09:10:05
Abigail Acton
Oh, cela semble être très excitant. Vous devez être très fiers de ce que vous avez réussi à faire.
00:09:10:05 - 00:09:15:19
Filipe Neves dos Santos
Oui, je serai plus fier quand je verrai cela dans la réalité.
00:09:15:20 - 00:09:32:19
Abigail Acton
Oui, il y a encore beaucoup de travail à faire. Oui. C’est merveilleux. C’est une excellente solution pour les personnes qui, autrement, seraient vraiment coincées, ne disposant pas de la main-d’œuvre nécessaire pour se rendre dans ces environnements délicats, etc. Je trouve cela merveilleux. Il s’agit d’une technologie légèrement perturbatrice. Je veux dire que c’est évidemment très nécessaire et que cela comble un vide.
00:09:32:21 - 00:09:39:17
Abigail Acton
Mais pensez-vous qu’il existe une certaine forme de négativité ou de réticence lorsqu’il s’agit de passer à des outils robotisés dans l’agriculture?
00:09:39:23 - 00:10:10:01
Filipe Neves dos Santos
C’est une question que les gens me posent très souvent. En d’autres termes, vous privez des gens de leur emploi. Ce sera un problème. En réalité, ce n’est pas vrai, car, vous savez, aujourd’hui, nous sommes confrontés au phénomène de l’immigration, mais la plupart de ces personnes souhaitent aussi avoir de bons emplois, et non pas être exposées à des températures de 40 degrés ou à des conditions de travail pénibles.
00:10:10:01 - 00:10:10:23
Abigail Acton
Exactement. Oui.
00:10:11:00 - 00:10:41:03
Filipe Neves dos Santos
Oui. Je dirais donc que le problème n’est pas là. Et la réalité, c’est que sans ces machines, la plupart de ces vignobles situés sur des pentes abruptes disparaîtront à l’avenir. Et ces magnifiques paysages que l’on peut admirer depuis la rivière, avec les bateaux qui longent les superbes vignobles, risquent peut-être de disparaître à l’avenir si nous ne les rendons pas durables grâce à la robotique et à d’autres solutions.
00:10:41:03 - 00:10:53:07
Filipe Neves dos Santos
Nous ne supprimons donc pas les emplois. Nous apportons plus de qualité de vie aux exploitants de ce type de vignobles. Et nous faisons en sorte que cela soit plus durable dans le temps.
00:10:53:09 - 00:11:15:11
Abigail Acton
Absolument. Absolument. Je comprends tout à fait votre point de vue. Merci beaucoup. Intellectuellement, c’est très intéressant. Je vais maintenant m’adresser à Zoe. Vos travaux ont donc également porté sur l’automatisation, mais à un stade plus avancé et en faisant appel à la robotique avancée. Le projet BACCHUS a donc testé dans un vignoble un système capable de surveiller et de récolter des raisins de différentes variétés avec une précision très délicate.
00:11:15:11 - 00:11:22:18
Abigail Acton
Pourriez-vous nous dire, s’il vous plaît, Zoé, en quoi le développement de ces robots de récolte est-il si difficile?
00:11:22:23 - 00:12:33:21
Zoe Doulgeri
Ce que nous voulions, c’était mettre au point une machine à vendanger robotisée capable de naviguer en toute sécurité sur le vignoble, d’identifier les raisins ayant atteint le niveau de maturité approprié et de les couper comme le ferait un humain. Disons que je me trouve devant une vigne, que j’ai sélectionné le raisin qui me semble délicieux et que je veux le couper. Pour le couper, je saisis le raisin d’une main, je le tire doucement vers moi pour en extraire le pédoncule, et je déplace éventuellement ma tête pour avoir une vue claire du raisin, car les feuilles et les branches qui l’entourent peuvent obstruer ma vue. Avec l’autre main qui tient le cutter, je saisis le pédoncule de manière coordonnée et synchronisée. C’est ainsi que nous, les humains, agissons en utilisant nos deux mains lorsque nous manipulons des objets sensibles, et nous le faisons sans trop y penser. C’est donc à cela que je voulais que mon robot de récolte ressemble. Et, récolter ces raisins de grande qualité dans un vignoble. Il s’agit d’une tâche bimanuelle habile qui présente de nombreux défis pour le système robotique.
00:12:33:23 - 00:12:47:20
Abigail Acton
Oui. Je veux dire, absolument. Vous avez raison. Nous considérons cela comme acquis. Mais quand on décompose l’action, on s’aperçoit qu’il s’agit d’une série de mouvements très sophistiqués. Alors, comment avez-vous fait pour concevoir et créer un bras aussi complexe?
00:12:47:22 - 00:13:21:08
Zoe Doulgeri
Il est vrai que des robots ont été utilisés dans l’agriculture avant le lancement du projet, mais seuls quelques-uns d’entre eux ont été utilisés pour la récolte. Il s’agit principalement de bras robotiques mobiles uniques. Ils ont été utilisés pour certaines récoltes telles que les pommes, qui seraient, par exemple, détachées en tirant la pomme d’une seule main, ou ils étaient équipés d’une pince spécialisée capable de couper le pédoncule et de le tenir simultanément.
00:13:21:08 - 00:13:24:23
Zoe Doulgeri
Et ce type de solutions n’était pas approprié pour la récolte des raisins de cuve.
00:13:24:23 - 00:13:30:12
Abigail Acton
Il est évident que les raisins sont beaucoup plus vulnérables. Ils sont beaucoup plus tendres, non? Je veux dire que l’on peut faire à une pomme des choses que l’on ne pourrait pas faire à un raisin.
00:13:30:12 - 00:13:54:02
Zoe Doulgeri
Exactement. Vous allez l’écraser et en détruire complètement la qualité et celle du suivant. Dans le cadre du projet BACCHUS, nous voulions donc combler cette lacune et élargir la variété des cultures pouvant être récoltées de manière autonome en développant ce robot bimanuel mobile qui pourrait agir comme les humains pour la récolte des raisins de cuve.
00:13:54:04 - 00:14:04:13
Zoe Doulgeri
Nous ne sommes donc pas partis de zéro. Pour le système final, nous avons dû intégrer une plateforme mobile omnidirectionnelle sur roues avec deux cellules robotisées.
00:14:04:13 - 00:14:10:05
Abigail Acton
Donc omnidirectionnel. Il s’agissait donc d’une plateforme sur roues qui peut se retourner complètement.
00:14:10:07 - 00:14:17:21
Zoe Doulgeri
Oui. Je veux dire par là qu’omnidirectionnel signifie que nous pouvons la déplacer aussi bien latéralement qu’en avant et en arrière. C’est plus que nos voitures, vous savez? Donc…
00:14:18:02 - 00:14:18:12
Abigail Acton
D’accord.
00:14:18:16 - 00:14:29:19
Zoe Doulgeri
Nous devons également utiliser une pince dotée de deux doigts spéciaux imprimés en 3D, qui ont été adaptés à la taille de la variété de raisin que nous récoltons.
00:14:29:24 - 00:14:36:08
Abigail Acton
D’accord, attendez une seconde. L’avantage de l’impression 3D est que vous pouvez ensuite l’ajuster en fonction de ce que vous choisissez précisément.
00:14:36:11 - 00:14:59:00
Zoe Doulgeri
Exactement. C’est bien cela. Vous êtes donc capable de vous adapter à la taille de l’objet que vous tenez, en particulier lorsque celui-ci est délicat. Vous pouvez donc tenir la grille d’une main, tandis que nous avons fixé le cutter sur l’autre, un cutter normal, ainsi qu’une caméra afin d’identifier le pédoncule.
00:14:59:01 - 00:15:09:17
Zoe Doulgeri
En ce sens, nous nous écartons un peu de la solution humaine, car nos yeux ne sont pas fixés sur la tête du robot. Mais nous fixons nos yeux sur la poignée avec un cutter.
00:15:09:19 - 00:15:34:07
Abigail Acton
Cela semble être un bon endroit. Et quand nous disons pédoncule, nous parlons de la tige. Oui. Pour nous, il s’agit normalement de la tige. D’accord. C’est super. Je comprends aussi, et je trouve cela vraiment, vraiment étonnant, que non seulement vous avez trouvé ce moyen fantastique d’automatiser intelligemment et avec une grande dextérité le processus de récolte, mais vous avez également équipé votre robot de capteurs qui peuvent détecter le niveau de sucre, je crois.
00:15:34:07 - 00:15:35:02
Zoe Doulgeri
Exactement.
00:15:35:04 - 00:15:37:18
Abigail Acton
Parlez-nous un peu de cela, s’il vous plaît. Zoe.
00:15:37:20 - 00:15:53:00
Zoe Doulgeri
Oui. En fait, le choix des raisins à récolter s’est fondé sur leur degré de maturité optimal et, dans le cas des raisins, sur leur teneur en sucre. Cette décision a été prise à l’aide d’une caméra hyperspectrale et d’algorithmes d’intelligence artificielle capables de détecter la teneur en sucre.
00:15:53:02 - 00:15:55:01
Abigail Acton
D’accord. Qu’est-ce qu’une caméra hyperspectrale?
00:15:55:02 - 00:16:19:23
Zoe Doulgeri
Une caméra hyperspectrale est une caméra qui fonctionne sur une bande du spectre lumineux qui n’est pas visible. Elle peut également détecter le contenu chimique de l’objet qu’elle fixe. Ainsi, il n’est plus nécessaire de recourir à des estimations humaines de la maturité de la récolte ou à l’analyse chimique en laboratoire des échantillons de raisin.
00:16:19:23 - 00:16:32:05
Abigail Acton
Au lieu de devoir envoyer les échantillons pour analyse. Ce qui prend du temps. Et je suppose aussi que le temps nécessaire correspond peut-être exactement au moment où vous devriez récolter, et que vous pourriez manquer la fenêtre idéale. Cela permet d’identifier en temps réel le taux de sucre.
00:16:32:05 - 00:16:32:18
Zoe Doulgeri
Exactement.
00:16:32:18 - 00:16:37:00
Abigail Acton
Vous avez dit que vous utilisiez l’IA pour interpréter les images visuelles que vous obtenez de la caméra.
00:16:37:00 - 00:16:37:18
Abigail Acton
C’est exact?
00:16:37:18 - 00:17:05:06
Zoe Doulgeri
Nous interprétons cela après avoir entraîné nos algorithmes, bien sûr, afin de pouvoir détecter en temps réel le niveau de sucre et décider si ce raisin est suffisamment mûr pour être récolté. Nous pouvons ainsi procéder à une récolte sélective. Les raisins immatures sont donc laissés sur la vigne pour être récoltés plus tard, lorsqu’ils auront atteint le niveau de sucre approprié. De cette manière, le fait de ne récolter que les raisins qui sont à leur stade optimal augmente la qualité du vin produit.
00:17:05:08 - 00:17:10:09
Abigail Acton
Je sais, je peux le voir. Le secteur manifeste-t-il un vif intérêt? Essayez-vous des prototypes dans le cadre de tout cela?
00:17:10:11 - 00:17:38:20
Zoe Doulgeri
Eh bien, au cours du projet, nous avons invité de nombreux viticulteurs italiens et notre site de démonstration initial était un vignoble situé près de Thessalonique, qui appartient en fait à un producteur de vin du nord de la Grèce. Nous y avons testé nos prototypes et ils se sont montrés très intéressés par le produit.
00:17:38:21 - 00:17:49:13
Zoe Doulgeri
Et je crois, bien sûr, qu’ils le seront à l’avenir sur le terrain. Et c’est toujours un outil. Il s’agit d’un collaborateur plutôt que le remplaçant d’un être humain.
00:17:49:13 - 00:17:52:09
Abigail Acton
N’est-ce pas? Oui, absolument. Merci beaucoup, Zoe.
00:17:52:15 - 00:17:53:13
Zoe Doulgeri
Merci.
00:17:53:14 - 00:18:13:01
Abigail Acton
OK, je me tourne maintenant vers vous, Gustavo. C’est une occasion spéciale. Vous décidez donc de faire une petite folie et d’acheter une très bonne bouteille de vin, mais pouvez-vous être sûr qu’il s’agit du bon vin? TRACEWINDU espère rendre cet achat un peu plus fiable. Gustavo, nous avons suivi le cycle de vie du vin de la plantation à la récolte.
00:18:13:04 - 00:18:23:15
Abigail Acton
Mais les défis auxquels sont confrontés les producteurs de vin ne s’arrêtent pas là. La contrefaçon est un phénomène auquel on pense souvent lorsqu’il s’agit d’étiquettes de luxe, mais pouvez-vous nous dire quel en est l’impact sur l’industrie vinicole?
00:18:23:17 - 00:18:52:01
Gustavo Pérez González
Je dirais que le vin est l’un de ces produits pour lesquels on se fie, disons, à la réputation du producteur. Je veux dire, à moins que l’on veuille vérifier quelque chose au moment de choisir le vin, au supermarché ou au restaurant… Parfois, on veut comprendre. D’accord.
00:18:52:01 - 00:19:13:03
Gustavo Pérez González
Puis-je vérifier l’origine du vin? Mais aujourd’hui, si vous vous êtes rendu compte de cela, c’est que vous achetez une promesse. Vous achetez le lieu, la pratique, la réputation. Parce que tous ces producteurs essaient de vous vendre une histoire. Mais que se passe-t-il en cas d’abus?
00:19:13:03 - 00:19:31:13
Gustavo Pérez González
Parce qu’il y a l’erreur d’étiquetage, la contrefaçon. Ensuite, les dommages, lorsqu’ils se produisent, affectent tout le monde. Pas uniquement le domaine viticole. Tous les petits producteurs liés à cette appellation sont affectés parce que quelqu’un a essayé de faire des économies.
00:19:31:15 - 00:19:42:19
Abigail Acton
Absolument. Je suis curieuse de savoir comment la falsification ou la contrefaçon s’opère réellement. Les gens volent-ils les étiquettes pour les apposer sur des vins beaucoup moins chers?
00:19:43:00 - 00:20:08:11
Gustavo Pérez González
Vous pourriez être surprise par le degré de sophistication de ces méthodes. Le cas le plus courant est le ré-étiquetage. En gros, il s’agit de mettre un vin bon marché dans une bouteille qui a l’air haut de gamme, puis d’y apposer une étiquette contrefaite et une capsule qui imite l’original. Ce qui m’a le plus intrigué et dont je n’avais pas vraiment conscience, c’est la réutilisation des bouteilles.
00:20:08:13 - 00:20:36:07
Gustavo Pérez González
Je veux dire, oui, des bouteilles authentiques sont collectées, remplies et refermées, parce que le verre et la forme semblent authentiques. Parfois, c’est… il peut même arriver que le produit soit complètement contrefait. Je veux dire, c’est un emballage entièrement contrefait, avec une fausse étiquette, de faux codes-barres, et tout ça est simplement vendu via ce circuit de distribution.
00:20:36:07 - 00:20:39:01
Gustavo Pérez González
Oui. Et celles-ci semblent tout à fait légitimes.
00:20:39:01 - 00:20:39:08
Abigail Acton
D’accord.
00:20:39:08 - 00:21:09:14
Gustavo Pérez González
Les contrefaçons peuvent donc entrer dans la chaîne d’approvisionnement, en passant par les négociants du marché gris, et même par les marchés en ligne, où des opportunistes se chargent de l’intermédiation, voire mélangent les contrefaçons aux stocks authentiques. Et vous n’êtes pas un spécialiste, car vous recevez la bouteille et, pour vous, bon, c’est haut de gamme, ça représente le haut de gamme, vous vous souvenez de la bouteille, du sceau, peu importe, vous la dégustez, vous n’êtes pas un sommelier professionnel, vous payez ce prix, mais vous n’obtenez pas ce que…
00:21:09:14 - 00:21:15:11
Abigail Acton
Ce pour quoi vous avez payé. Oui. Qu’a donc mis au point TRACEWINDU pour rendre cette contrefaçon plus difficile?
00:21:15:12 - 00:21:19:01
Gustavo Pérez González
Eh bien, je vais essayer de l’exprimer avec des mots normaux.
00:21:19:01 - 00:21:21:16
Abigail Acton
Parce que c’est assez technique. Donc… Merci. Oui.
00:21:21:18 - 00:21:53:06
Gustavo Pérez González
Pour nous, lorsque nous devons l’expliquer aux publics cibles... c’est simplement... imaginez ça comme un système de passeport pour le vin. En gros, imaginez une bouteille, elle reçoit ce passeport intelligent, cette étiquette intelligente. Il est unique. Un code QR est collé sur la bouteille, et parfois des couches internes supplémentaires, que vous ne pouvez pas vérifier, contiennent des informations cachées permettant de vérifier toutes les transactions.
00:21:53:06 - 00:21:56:14
Abigail Acton
Qu’entendez-vous par «informations cachées» et «couches non vérifiables»? Qu’entendez-vous par là?
00:21:56:18 - 00:22:17:00
Gustavo Pérez González
Je veux dire que vous pouvez utiliser des encres invisibles pour cacher des informations, vous voyez? Les employés des bureaux de poste, les imprimeurs de monnaie… ils ont des techniques que vous ne pouvez pas vérifier. Ils l’appliquent donc également aux étiquettes de vin.
00:22:17:00 - 00:22:25:09
Abigail Acton
Très intéressant. Il y a donc des mesures de sécurité cachées, comme, comme vous le dites, des écritures invisibles, peut-être des choses qu’il faut scanner avec un certain type de scanner?
00:22:25:10 - 00:22:25:19
Gustavo Pérez González
Oui.
00:22:25:19 - 00:22:26:14
Abigail Acton
Oui.
00:22:26:16 - 00:22:34:10
Gustavo Pérez González
Et même lors de l’analyse, selon les droits qui vous ont été attribués en tant qu’utilisateur, vous pouvez avoir accès ou non à certaines informations.
00:22:34:12 - 00:22:34:22
Abigail Acton
D’accord.
00:22:34:22 - 00:22:44:10
Gustavo Pérez González
Il y a donc différentes façons de procéder. En fait, on pourrait disposer d’un ensemble de couches contenant différents types d’informations, car tout le monde ne s’intéresse pas forcément aux mêmes informations.
00:22:44:12 - 00:23:11:07
Gustavo Pérez González
Vous avez la couche d’assurance qualité. Il y a ensuite la couche consacrée aux personnes qui transportent ou qui accompagnent le vin. Je veux dire par là qu’il existe une section réservée aux producteurs de vin, destinée à recueillir toutes les informations relatives à la production, car ils devaient répondre aux autorités nationales pour des questions sanitaires. Bref, il y a là de nombreux acteurs avec des droits différents, des façons différentes de saisir les informations dans le système, etc.
00:23:11:13 - 00:23:34:24
Abigail Acton
C’est formidable. L’étiquette contient donc différentes couches d’informations en fonction de l’utilisateur cible. L’utilisateur cible peut avoir accès à ces informations en fonction des droits qui lui sont attribués par le système. C’est exact? Oui. C’est ce que je pense. Il s’agit d’informations sur les personnes concernées par la logistique, les personnes concernées par l’authenticité, les personnes qui… et y a-t-il aussi quelque chose pour l’acheteur ?
00:23:34:24 - 00:23:39:01
Abigail Acton
L’acheteur peut-il se renseigner sur le vin qu’il achète?
00:23:39:03 - 00:23:59:05
Gustavo Pérez González
Oui. Il s’agit d’un cas typique… Je veux dire que cela dépend de l’expérience, de la curiosité. L’acheteur pourrait y avoir accès. Nous en revenons à la discussion sur la promesse que vous voulez vérifier. Le système vous fournit des informations fiables, qui proviennent d’une manière ou d’une autre du producteur.
00:23:59:10 - 00:24:06:09
Gustavo Pérez González
Vous disposez donc d’une chaîne d’informations, disons, qui vérifie qu’il provient bien de cet endroit.
00:24:06:15 - 00:24:15:08
Abigail Acton
Attendez une seconde. Je suis un acheteur. Je vais dans un supermarché ou chez un caviste. Je prends une bouteille de vin sur l’étagère. Je vois qu’il y a un code QR. Que dois-je faire?
00:24:15:14 - 00:25:00:07
Gustavo Pérez González
Oui. Il suffit de le scanner. Vous scannez le code QR et vous accédez à une interface qui vous fournit toutes les informations sur le producteur, le cépage, bref toutes les informations habituelles. Mais au final, vous disposez d’une sorte de vérification attestant que ce vin provient bien de là, car nous avons relié toutes les analyses que nous avons effectuées pour vérifier qu’il provient bien du terroir spécifique, du château spécifique qui l’a élaboré. Parce qu’il y a aussi des informations cachées fournies par les producteurs, à savoir l’analyse du vin. Et puis il y a une sorte d’empreinte digitale qui est unique à ce terroir et qui est légitime à ce code QR. Nous essayons donc d’établir un lien entre le sol et le vin.
00:25:00:09 - 00:25:04:11
Abigail Acton
D’accord. Fantastique. Je vois beaucoup plus d’informations. Et puis je vois sur l’étiquette.
00:25:04:11 - 00:25:09:14
Gustavo Pérez González
Bien sûr. Je veux dire que vous avez confiance. Vous achetez la confiance d’une certaine manière.
00:25:09:20 - 00:25:28:13
Abigail Acton
Que se passe-t-il alors? Je viens de penser à quelque chose d’horrible. Imaginez, Gustavo, que j’aille dans un restaurant incroyablement cher. Peut-être que j’essaie d’impressionner quelqu’un, que je commande une bouteille de vin incroyablement chère et qu’elle arrive sur la table. Je demande si je peux la scanner avec mon téléphone. Est-ce que je peux dire cela? Je ne parais pas un peu bizarre en disant: «Puis-je scanner ceci?»
00:25:28:19 - 00:25:34:22
Abigail Acton
Imaginez que j’ai confiance. Je me dis que je vais la scanner et je demande si je peux le faire. Et ce n’est pas le vrai vin.
00:25:34:24 - 00:26:00:08
Gustavo Pérez González
C’est à vous de décider. C’est vous qui décidez. Vous voulez vous aller plus loin? Au cours de ce projet, nous avons également eu l’occasion de rencontrer des sommeliers et d’autres personnes lors d’événements de réseautage classiques, de déguster des vins, etc., et ils n’hésitent pas à dire au serveur: «Vous voyez, ce n’est pas pour ça que nous avons payé.
00:26:00:08 - 00:26:24:03
Gustavo Pérez González
Ou le vin est avarié, ou autre chose». Donc, si vous n’avez pas cette expérience gustative, vous avez votre téléphone portable et vous pouvez affirmer: «Vous voyez, ce n’est pas ce que vous m’aviez promis, et je ne vais pas payer pour ça». C’est à vous de décider, vous disposez d’une autre application utilitaire, disons, qui peut vous aider dans ce genre de situation.
00:26:24:05 - 00:26:26:14
Abigail Acton
Oui. Je veux dire que c’est à vous de décider comment vous utilisez les informations.
00:26:26:16 - 00:26:26:22
Gustavo Pérez González
Oui.
00:26:26:23 - 00:26:33:23
Abigail Acton
Super. Pensez-vous que nous verrons bientôt une telle étiquette dans les magasins? L’industrie semble-t-elle disposée à déployer cette intéressante technologie?
00:26:34:01 - 00:27:02:08
Gustavo Pérez González
Eh bien, d’après les retours que nous avons reçus, compte tenu de l’évolution de la situation avec les vignerons qui participaient au projet et des projets pilotes que nous avons développés, je dirais que oui. En fait, nous avions déjà mené quelques projets pilotes où les vins avaient été préparés, analysés, où le «passeport» avait été établi, et où les gens effectuaient les tests au supermarché, scannaient les produits, etc.
00:27:02:08 - 00:27:14:04
Gustavo Pérez González
Le projet pilote est donc déjà en place et l’un des partenaires du projet a même conclu des accords internes avec certains des partenaires qui semblent vouloir se lancer dans la production de masse.
00:27:14:06 - 00:27:15:02
Abigail Acton
D’accord. C’est bien.
00:27:15:02 - 00:27:21:16
Gustavo Pérez González
Je dirais donc que cet avenir… de notre point de vue, n’est pas si éloigné de cela.
00:27:21:16 - 00:27:22:01
Abigail Acton
Très bien.
00:27:22:02 - 00:27:32:14
Gustavo Pérez González
Nous avons besoin d’un adopteur précoce, nous avons besoin d’un établissement vinicole qui devienne un précurseur. Il testera, il fera la démonstration, et ensuite, d’autres suivront.
00:27:32:15 - 00:27:32:21
Abigail Acton
Oui.
00:27:32:21 - 00:27:40:23
Gustavo Pérez González
Nous donc avons essayé d’expliquer aux viticulteurs que nous vendions des preuves, pas des promesses.
00:27:41:00 - 00:28:09:10
Gustavo Pérez González
Je veux dire que le scan sert juste à vérifier, à maintenir la confiance. Au final, les consommateurs vivent une expérience conviviale que vous pouvez enrichir en leur racontant l’histoire de votre domaine, en leur proposant des notes de dégustation, des suggestions d’accords mets-vins, etc. Vous faites votre travail comme d’habitude, mais avec cette authenticité, avec cette confiance. Et au bout du compte, vous offrez un parcours qui inspire confiance. Il ne s’agit pas seulement de marketing, mais aussi de fournir ce que vous promettez.
00:28:09:10 - 00:28:16:13
Gustavo Pérez González
Et ils ont ainsi l’assurance que ce qu’ils boivent correspond exactement à ce qui était indiqué sur la bouteille.
00:28:16:14 - 00:28:24:15
Abigail Acton
D’accord. Ce pour quoi ils ont payé. Absolument. Merveilleux. Merci beaucoup. Quelqu’un a-t-il des questions pour Gustavo? Oui. Désolée. Que souhaitez-vous demander?
00:28:24:17 - 00:28:40:09
Zoe Doulgeri
Je me demandais comment on pouvait empêcher de falsifier ce type d’étiquette. Ils peuvent très bien faire copier le code QR, et le mettre sur une autre bouteille qui contiendra le mauvais type de vin.
00:28:40:11 - 00:28:51:15
Gustavo Pérez González
C’est l’une des questions essentielles que les vignerons nous ont posées au cours du projet. Le code QR est-il facile à copier?
00:28:51:17 - 00:29:22:16
Gustavo Pérez González
Supposons que le code QR ne se comporte pas comme une vraie commande. Je veux dire, vous avez un système qui repère ces doublons, ces scans, ces parcours impossibles ou ces bouteilles scannées de manière anormale grâce à un dispositif anti-falsification. quand vous copiez le code QR, vous copiez le sceau, mais cela signifie que vous devez reproduire le parcours de la bouteille.gnifie que vous devez reproduire le parcours de la bouteille.
00:29:22:17 - 00:29:56:17
Gustavo Pérez González
Nous avons mis en place un système où le code QR renvoie vers une identité numérique unique, une empreinte digitale ou un passeport, et non pas simplement vers une page web. Ainsi, lorsque l’identité est scannée, le système vérifie si le scan est cohérent dans le contexte. Ainsi, si la même pièce d’identité, la même empreinte digitale, le même passeport apparaissent soudainement dans deux pays ou sont scannés 200 fois en peu de temps avant même d’avoir été mis sur le marché, cela déclenche une alerte, et ces schémas sont très difficiles à contrefaire pour contrôler cette fuite.
00:29:56:20 - 00:30:03:10
Gustavo Pérez González
C’est donc ce que nous avons expliqué aux vignerons. Et il semble qu’ils aient été convaincus.
00:30:03:10 - 00:30:10:08
Abigail Acton
Cela me semble également très convaincant. Merci beaucoup, Gustavo. Magnifiquement expliqué dans le cadre d’un projet très important. Excellent!
00:30:10:10 - 00:30:14:11
Gustavo Pérez González
Merci de nous avoir donné l’occasion d’expliquer nos activités pendant le projet.
00:30:14:15 - 00:30:26:13
Abigail Acton
Je vous en prie. Merci beaucoup à vous trois pour le temps que vous nous avez accordé. Je pense que ce sera un travail très, très, très intéressant pour vous tous. Et j’espère que votre matériel sera exploité par de très nombreux producteurs.
00:30:26:18 - 00:30:27:18
Zoe Doulgeri
Merci beaucoup.
00:30:27:22 - 00:30:28:16
Filipe Neves dos Santos
Au revoir.
00:30:28:18 - 00:30:31:01
Gustavo Pérez González
Merci d’avoir partagé votre temps avec nous. Au revoir.
00:30:31:02 - 00:30:34:18
Abigail Acton
Ce fut un plaisir de vous recevoir. Merci.
00:30:34:20 - 00:31:00:00
Abigail Acton
Si vous avez apprécié ce podcast, suivez-nous sur Spotify ou Apple, et consultez la page d’accueil des podcasts sur le site web de CORDIS. Abonnez-vous pour ne rien manquer des dernières recherches et des avancées scientifiques et innovations financées par l'UE. Et si vous aimez nous écouter, pourquoi ne pas en parler autour de vous? Nous avons abordé la sécurité maritime et la préparation aux pandémies, et nous avons également évoqué les bienfaits remarquables de votre microbiote intestinal.
00:31:00:02 - 00:31:11:24
Abigail Acton
Venez donc découvrir les recherches consacrées à ce qui fait vibrer notre monde. Vos retours sont toujours les bienvenus! Envoyez-nous un message à l’adresse editorial@cordis.europa.eu. À la prochaine!
Robots et passeports QR pour le secteur vinicole: lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et la fraude à la manière du 21e siècle!
Les gens oublient souvent l’importance du secteur vinicole en Europe. L’UE compte environ 2,2 millions d’exploitations viticoles qui exploitent quelque 3,2 millions d’hectares de vignes. Chaque année, ces vignobles produisent quelque 150 millions d’hectolitres de vin, soit environ 20 milliards de bouteilles par an. Si l’on prend en considération l’ensemble de la chaîne de valeur, de la culture du raisin à la vente des bouteilles, le secteur vitivinicole rapporte environ 130 milliards EUR par an à l’économie de l’UE et soutient près de 3 millions d’emplois, principalement dans les zones rurales. Les exportations de vin représentent à elles seules environ 18 milliards EUR par an, ce qui en fait l’un des principaux produits agroalimentaires exportés par l’Europe. Bien que ces chiffres soient impressionnants, le secteur est confronté à de sérieux défis. Les dernières récoltes ont été durement touchées par les sécheresses, les vagues de chaleur, les fortes pluies et les maladies. La production de vin de l’UE en 2023 et 2024 a été l’une des plus faibles de ce siècle et, au niveau mondial, la consommation de vin est tombée à son niveau le plus bas depuis le milieu des années 1990. Les producteurs subissent une double pression: des récoltes plus irrégulières et une demande en baisse. Alors, que pouvons-nous faire pour améliorer la situation? Nos trois invités, qui ont tous bénéficié du soutien du programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’UE, ont des idées fascinantes. Filipe Neves dos Santos(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) travaille au Centre for Robotics in Industry and Intelligent Systems(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), INESC TEC, au Portugal. Il développe des robots et des machines autonomes, capables de fonctionner en toute sécurité sur des pentes raides, pour les secteurs de l’agriculture et de la sylviculture, dans le cadre du projet SCORPION. Zoe Doulgeri(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) est professeure de robotique et de contrôle des systèmes de fabrication à l’université Aristote de Thessalonique. Ses recherches actuelles portent sur l’apprentissage et le contrôle de la manipulation unimanuelle et la manipulation bimanuelle d’objets robotisés(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), qu’elle a étudiés dans le cadre du projet BACCHUS. Gustavo Pérez González(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) est un chef de projet senior à l’université autonome de Barcelone(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Il est spécialisé dans la chimie analytique, notamment dans le développement de solutions sécurisées, traçables et immuables pour l’authentification du vin, ce que le projet TRACEWINDU a rendu possible.
Vos retours sont les bienvenus!
Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! Envoyez-nous vos commentaires, questions ou suggestions à l’adresse suivante: editorial@cordis.europa.eu.
Mots‑clés
Pays
Grèce, Espagne, Portugal