Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary
Contenu archivé le 2024-04-30

Development of mechanically alloyed powders and laser processing machine for the fabrication of high performance production metal tools

Article Category

Article available in the following languages:

Un système de production intégré pour la fabrication de pièces métalliques

Utilisées de manière intensive par les industries, les pièces métalliques font l'objet d'exigences de plus en plus élevées. De ce fait, les technologies de fabrication matérielles et industrielles se concentrent sur l'obtention de produits finaux ultra-performants bénéficiant de temps et de coûts de production réduits au maximum. C'est dans ce contexte qu'un système de production nouvellement développé intègre les aspects liés au matériel, au logiciel et aux machines pour fabriquer des pièces en métal dur.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Cette innovation constitue un système complet qui intègre les matériaux résultant de nouveaux alliages, les techniques de production à base de laser et les logiciels spécialement développés pour la fabrication d'inserts et de cavités complètes économiques et de grande qualité. Elle a pu être employée dans le domaine de la production de moules, en particulier dans le moulage par injection plastique et le moulage sous pression de métaux non ferreux. Plus précisément, le système comprend différentes compositions de poudres frittables de métaux durs, une machine de frittage sélectif au laser, et un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) pour spécifier la géométrie du moule. Ce nouveau système offre à ses utilisateurs des avantages supplémentaires résultant du développement de fonctionnalités avancées. Ainsi, l'utilisation de poudres métalliques contenant des nanophases améliore les propriétés mécaniques de l'outil fabriqué. De plus, les expériences menées à l'aide de diverses techniques mécaniques d'alliage pour le traitement des poudres hautement réactives et frittables au laser ont permis de produire des pièces fonctionnelles extrêmement performantes et résistantes. Ces extraordinaires poudres métalliques préalablement agglomérées ont ensuite été déposées sous forme de couches très fines (0,1 mm) d'une densité aussi élevée que possible. L'utilisation du système laser résulte directement d'une méthode de liaison améliorée et économique, appliquée en particulier aux moulages de grande taille. Ces développements, intégrés à une machine Alpha sous forme d'un module ajouté aux machines existantes de découpe au laser ont permis d'obtenir des avantages économiques et commerciaux. Le logiciel, d'un coût peu élevé, (et pourvu de fonctionnalités de CAO) a été intégré au système en vue d'une conception performante des moulages par transposition rapide des fichiers de pièces en cavités de moules en fonction de fichiers spécifiant les fonctionnalités de moulage requises. Des instituts de recherche et des entreprises ont mis en commun leurs compétences pour mener à bien la réalisation de ce système révolutionnaire. Avec ce nouveau système, le processus de frittage se transforme en un processus à une seule étape rendant superflu la dernière étape de frittage et réduisant au minimum les opérations de finition requises pour les cavités. Il est désormais directement utilisable pour la production d'outils de moulage. Par rapport aux technologies actuelles, l'adoption de ce système entraîne une amélioration des performances mécaniques et un contrôle dimensionnel des outils métalliques.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application