français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-14

Enhancing the European VLBI Network of Radio Telescopes

De nouvelles méthodologies de contrôle pour l'astronomie

L'astronomie est un domaine important dans la mesure où ses recherches améliorent notre compréhension de la planète et de l'univers. Afin d'aider les astronomes, une méthodologie de contrôle a été développée pour faciliter l'emploi de télescopes radioastronomiques malgré la présence de signaux d'interférence.

L'objectif de ce projet européen était de développer un ensemble de mesures facilitant l'emploi de télescopes radioastronomiques malgré la présence de signaux d'interférence. Ces interférences se présentent sous forme de forts signaux de perturbation radioélectrique. En fait, ce serait une aide pour la communauté astronomique européenne que de disposer de télescopes radioastronomiques capables d'utiliser ces signaux. Lors du contrôle des signaux radio provenant de l'espace lointain, la plus large source d'interférences provient des signaux générés ici sur Terre. Le défi consiste à développer un système de contrôle capable de filtrer ou d'ignorer les signaux d'origine terrestre sans perdre sa sensibilité de contrôle. C'est pour cette raison que des recherches financées par la CE sur les techniques de suppression des interférences radioélectriques ont commencé. Le projet a développé des structures pour contrôler les signaux de perturbation radioélectrique en plusieurs points d'observation radioastronomique en Europe. Ce contrôle avait pour objectifs la collecte d'informations et la conception d'une base de données sur les perturbations radioélectriques. La méthodologie de contrôle du projet permettrait de concevoir des télescopes radioastronomiques utilisables en dépit des interférences. La base de données compile des informations initiales sur l'activité des ondes radio issues des sources d'émission à bande étroite et à large bande. Elle informe par exemple les radioastronomes sur le moment où les perturbations radioélectriques sont les plus faibles et sur le type de réseau d'antennes susceptibles d'être le plus performant. Les procédures de contrôle astronomiques seraient ainsi grandement facilitées, y compris la radio-interférométrie à très longue base (RILB), une procédure au cours de laquelle un réseau «virtuel» d'antennes permet, à l'échelle mondiale, de contrôler les émissions célestes.