Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-04-30

A new standard for integrating polygraphic sleep recordings into a comprehensive model of human sleep and its validation in sleep disorders

Article Category

Article available in the following languages:

Sommeil cauchemardesque

Les troubles du sommeil affectent un nombre croissant d'adultes d'année en année: chaque individu connaît des problèmes de sommeil à un moment donné de sa vie. Le problème que pose la mesure et la collecte de données sur le sommeil perturbé réside dans le fait que ce sommeil est lui-même difficile et désagréable à mesurer. Une technologie développée dans ce domaine permet désormais de produire une analyse plus précise et continue des troubles du sommeil.

Santé icon Santé

La mesure des phases du sommeil nécessite le monitorage de plusieurs rythmes de signaux corporels/cérébraux, tels que l'électroencéphalogramme (EEG) et l'électrocardiogramme (ECG) afin de comprendre les variables de l'analyse du sommeil. Tandis que les machines s'avèrent extrêmement utiles pour enregistrer l'activité du cerveau, elles rencontrent des interruptions externes, telles que les artefacts. Les artefacts compromettent l'intégrité des données et aggravent le problème de la mesure des niveaux d'activité du cerveau, étant donné que les signaux d'artefacts ne sont pas tous reconnus comme tels. En outre, certains signaux du cerveau sont si minimes que certains analystes risquent de ne pas en détecter facilement les occurrences. Un autre problème posé par la compilation des données sur les phases du sommeil concerne le fait que de nombreuses règles ou phases du sommeil soient laissées à l'interprétation humaine. Actuellement, les normes existantes sur l'interprétation du sommeil s'avèrent de plus en plus décevantes pour les cliniciens. C'est en gardant ces observations à l'esprit qu'une recherche audacieuse a entrepris de créer des moyens de normaliser et de réguler la structure du sommeil nocturne humain. Pour ce faire, les responsables de cette recherche ont développé un analyseur de sommeil automatique qui intègre des mesures polysomnographiques dans un système informatique fiable et reproductible, non sujet aux défauts de l'interprétation humaine. L'analyseur repose sur l'hypothèse que le sommeil est décrit comme un continuum de trois processus différents; veille, sommeil lent et sommeil rapide (comprenant le sommeil paradoxal). Une validation a été effectuée par rapport à une volumineuse base de données de sujets en bonne santé de toutes les tranches d'âge adulte et de patients souffrant de troubles du sommeil, ainsi que des mesures subjectives et objectives de la qualité du sommeil. A l'aide de méthodologies de pointe pour le traitement des signaux et la modélisation des données, le système est capable de fournir des informations sur l'entrée d'artefacts éventuels. Le système requiert une amélioration de sa sensibilité pour la détection des artefacts et les enregistrements des paramètres de laboratoire, mais le prototype a déjà fourni de nouvelles informations sur la qualité du sommeil. Les développeurs espèrent valider et incorporer le code du logiciel dans un outil commercial avant de le proposer à la commercialisation.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application