français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-07

Improving Science Education: Issues and Research on Innovative Empirical and Computer-Based Approaches to Labwork in Europe

Examen du nouveau potentiel des travaux pratiques

Des études de cas ont été utilisées dans les méthodes de recherche qui étudient les travaux pratiques par rapport à leur rôle en tant qu'outil d'apprentissage et leur capacité à porter l'éducation scientifique vers de nouveaux sommets.

Les travaux pratiques sont utilisés depuis longtemps en tant qu'activité pédagogique dans le domaine de l'éducation scientifique. Il reste à déterminer comment utiliser cette activité de manière plus efficace. Les études de cas se sont concentrées sur des travaux pratiques dans le domaine de la physique, de la chimie et de la biologie au niveau du secondaire supérieur, ainsi que des premières années du premier cycle à l'université. L'étude avait une portée relativement vaste. Elle incluait l'étude du processus d'apprentissage, ainsi que de l'influence des facteurs personnels, socioculturels et organisationnels. L'étude a également pris en considération la manière dont les étudiants identifient l'ampleur des résultats scientifiques, les différentes formes de travaux pratiques utilisées, le rôle et les objectifs des enseignants et le matériel d'apprentissage réel. Une enquête a par ailleurs été utilisée pour parvenir à une bonne compréhension de la manière dont l'approche d'apprentissage utilisant des travaux pratiques varie d'un pays à l'autre afin de mettre en place un cadre commun. Les vingt-trois études de cas réalisées dans six groupes incluaient un examen approfondi des différents contextes dans lesquels les travaux pratiques peuvent aider les étudiants à comprendre différents aspects des connaissances et enquêtes scientifiques. L'accent a notamment été mis sur l'évolution et l'acquisition de connaissances conceptuelles, les objectifs de l'instructeur, la relation entre ce que font les étudiants et ce qu'ils apprennent réellement et l'efficacité des stratégies d'enseignement. Les études de cas ont été classées dans quatre groupes de travaux pratiques: le travail en petit groupe et l'expérience pratique, l'intégration de nouvelles technologies ouvertes et celles qui s'adressent à des phases spécifiques. Les travaux pratiques ont en outre été classés en fonction de leur efficacité en termes d'apprentissage par l'étudiant par rapport aux objectifs d'apprentissage attendus et aux actions des étudiants, d'une part, et de la compréhension lors des travaux pratiques par rapport à ce qui était prévu au départ, d'autre part. Les objectifs généraux de l'analyse vont bien au-delà de la promotion du concept traditionnel de compréhension et de compétence procédurale. Ils prennent également une dimension épistémologique et, ce faisant, découvrent que l'un peut améliorer l'autre.