Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-14

TOWARDS an INTEGRATION of ENVIRONMENTAL AND ECOLOGY-ORIENTED TECHNO LOGY POLICY. STIMULUS AND RESPONSE IN ENVIRONMENT RELATED INNOVATION NETWORKS

Article Category

Article available in the following languages:

Promotion des innovations environnementales en Europe

Le monde des affaires européen ne recherche pas autant les innovations environnementales qu'il ne le pourrait. Des recommandations faisant suite au projet ENVINNO visent à rectifier le tir.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La nécessité de promouvoir des pratiques de développement durable n'a jamais été aussi forte. Les conséquences des développements auparavant non surveillés sont déjà en train de se faire ressentir sous la forme de graves problèmes environnementaux. Dans le cadre du projet ENVINNO, des chercheurs ont tenté d'évaluer les performances des sociétés européennes dans ce domaine. Des recherches de second plan, des interviews, des études de cas et des ateliers ont servi de base au projet. Bien que l'état actuel des affaires ne soit pas aussi encourageant que l'on pourrait l'espérer, des recommandations directes ont été formulées afin d'aller dans la bonne direction. Dans le monde des affaires, le mot «environnement» reste encore associé à des coûts, à des risques et à d'autres connotations négatives. C'est la raison pour laquelle la politique environnementale (PE) et la politique en matière de technologies orientées écologie (PTE) doivent être accompagnées d'un projet de marketing public solide. Les propositions incluent notamment des cérémonies de récompense pour les personnes qui donnent le ton dans le domaine environnemental. Bon nombre des recommandations des PE et PTE coïncident avec celles des politiques d'innovation européennes traditionnelles. L'inclusion de la composante économique dans l'innovation revêt une importance toute particulière; la science seule ne suffit pas. L'invention d'une nouvelle technologie environnementale doit s'accompagner d'une étude approfondie du marché potentiel, et plus particulièrement des réactions d'autres maillons de la chaîne d'approvisionnement. Les participants au projet ENVINNO soulignent également l'importance de développer une PE bien définie, mais néanmoins flexible. La politique doit être adaptable aux conditions du marché changeantes et aux normes et cibles environnementales en constante évolution. Toutes les parties concernées doivent prendre part au processus, tandis que des réseaux doivent être créés en vue de favoriser le transfert de connaissances et de technologies, ainsi que le partenariat. Enfin, il faut une harmonisation entre la PTE et la PE. L'absence de financement a été identifiée comme un obstacle majeur. Dès lors, les financements limités disponibles doivent être ciblés vers les projets qui parviennent à trouver un juste équilibre entre la technologie et le sens des affaires. La création de marchés verts pourrait également être un incitant supplémentaire. Ces recommandations devraient permettre d'amener les changements nécessaires au niveau de la culture commerciale européenne en vue de faire du développement durable une réalité.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application