Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-24
Augmented Reality Image Synthesis through illumination reconstruction and its integration in interactive and shared mobile AR-systems for E- (motion)-commerce applications

Article Category

Article available in the following languages:

Imagerie d'appoint

La superposition d'images de synthèse au «monde réel» devient une nécessité dans divers secteurs, dont la fabrication et l'ingénierie. L'intégration des premiers et du second à des fins de production d'une «réalité augmentée» (RA) constitue l'objectif du projet ARIS de l'UE.

Le projet vise la mise au point de deux application, soit un système de RA interactif et un appareil RA mobile, l'objectif étant de proposer à terme des solutions technologiques de pointe susceptibles de créer de nouveaux débouchés économiques au sein de l'UE. Malgré le besoin de systèmes RA fiables, la plupart des dispositifs d'imagerie actuel ne sont en mesure d'afficher que des images don't le rapport de contraste est inférieur à deux ordres de grandeur. La difficulté de la tâche des participant au projet résidait dans la mise au point d'opérateurs de mappage et de cadres psycho-physiques à des fins de validation des images RA. L'université de Bristol a développé un nouvel algorithme simulant des aspects de la vision humaine et prenant en compte les réactions de la rétine à la lumière, ce qui permet de produire des images très réalistes. Cet effet est rendu possible par le mappage d'une série de luminances pouvant être affichées sur un écran à faible rapport de contraste, ou imprimées. L'université conduit une série d'expériences axées sur la perception, compte tenu de divers paramètres tels que définition des textures et niveau de détail. Les opérateurs de mappage sont compatibles non seulement avec les images statiques, mais également avec les animations, ce qui ouvre de vastes horizons. La technologie décrite ici peut servir à la compression d'images à grande étendue dynamique reposant sur des données sensorielles, ce qui en permettra l'application dans de nombreux domaines, dont les jeux vidéo et les effets spéciaux. L'Université de Bristol est à la recherche de partenaires industriels appartenant à ces domaines d'activité.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0