European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-24

Torrent hazard control in the european alps. practical tools and methodologies for hazard assessment and risk mitigation

Article Category

Article available in the following languages:

Modélisation numérique des torrents

Les torrents sont des catastrophes naturelles fréquentes dans les régions montagneuses d'Europe. Un nouveau modèle numérique basé sur le SIG devrait faciliter le processus de prise de décisions dans le cadre de l'évaluation des risques torrentiels.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les torrents sont des courants violents d'eau et de débris qui peuvent provoquer d'importants dégâts au niveau des structures naturelles et artificielles. L'évaluation des risques de ces menaces environnementales fait souvent appel à une approche de modélisation numérique. Cependant, la modélisation numérique des composants non homogènes de l'eau et des débris des torrents s'est avérée très difficile. Des scientifiques du Cemagref, un organisme public actif dans le domaine de la recherche liée au génie de l'environnement en France, pourraient avoir trouvé une solution. Ils ont utilisé la théorie Smooth Particle Hydrodynamics (SPH) afin de procéder à des simulations plus précises. La méthode SPH traite le torrent comme un flux de particules individuelles soumises à l'influence de forces hydrodynamiques, gravitationnelles et physiques. Le Cemagref a mis au point un modèle numérique 3D instable reposant sur le SPH qui est capable de calculer à la fois les caractéristiques d'écoulement du torrent et les forces qu'il exerce sur les structures en travers de sa route, telles qu'un barrage. Afin de rendre la technologie encore plus attrayante aux yeux des utilisateurs potentiels, il est possible de visualiser les résultats de la simulation du modèle sur des cartes topographiques à l'aide d'un logiciel SIG standard intégré, ce qui ouvre la voie à des améliorations significatives au niveau de l'évaluation des risques torrentiels. Dans le cadre du projet THARMIT, le Cemagref a comparé les simulations de son modèle à des mesures de torrents réalisées sur le terrain. Cet exercice a permis d'obtenir des informations sur les types de coulées de débris que le modèle est capable de prédire avec précision et sur les améliorations nécessaires. Grâce à ce nouveau modèle et à ses fonctionnalités SIG, les ingénieurs devraient être à même d'évaluer de manière plus précise les risques associés aux régions sujettes aux coulées torrentielles et de proposer des mesures préventives. D'autres études de validation du modèle ont également été proposées.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application