Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-21
New markers of immunological stress and welfare in animals: porcine acute phase proteins in the production of healthy pigs

Article Category

Article available in the following languages:

Comparaison des niveaux de protéines en phase aiguë chez les porcs

Une société espagnole, PigCHAMP Pro, a mesuré les niveaux de différentes protéines en phase aiguë chez des porcs en bonne santé. L'objectif était de fournir un point de référence aux éleveurs de porcs désireux d'utiliser les protéines en phase aiguë pour évaluer le bien-être de leur cheptel.

Une catégorie spéciale de molécules appelées protéines en phase aiguë (APP, Acute Phase Proteins) a été identifiée en tant qu'indicateur potentiel de la santé des porcs. Mais pour progresser au niveau de la mise en oeuvre d'indices APP, il est impératif de d'abord établir les niveaux de référence de ces protéines chez les animaux en bonne santé. Financés par le programme LIFE QUALITY, des spécialistes porcins de PigCHAMP Pro ont échantillonné au hasard des porcs dans une série de fermes espagnoles et ont examiné les effets de plusieurs paramètres différents. Les concentrations de quatre APP (Pig-MAP, haptoglobine, CRP et ApoA-I) ont été mesurées dans le sérum sanguin des porcs. Il est apparu que des valeurs inférieures des trois APP positives (Pig-MAP, haptoglobine et CRP) mais supérieures de l'APP négative (ApoA-I) étaient associées à un meilleur état de santé. Il s'est avéré que le sexe de l'animal avait un effet sur les niveaux d'APP, les mâles présentant généralement un taux de Pig-MAP supérieur et d'haptoglobine inférieur. Chose intéressante, il est apparu que le nombre de mises bas des femelles n'affectait pas les concentrations de Pig-MAP ou d'haptoglobine, mais entraînait une réduction des niveaux d'ApoA-I. En ce qui concerne l'influence de l'âge de l'animal, l'échantillonnage du même animal à différents âges n'a révélé qu'une légère diminution de Pig-MAP au fil du temps. En vue d'évaluer l'impact sur les pratiques sanitaires de la ferme, des animaux ont été testés dans des fermes présentant des troupeaux de porcs en bonne et en moins bonne santé. L'état de santé a été évalué en fonction de l'incidence des maladies et des taux de mortalité. Comme prévu, les concentrations des APP positives étaient invariablement inférieures chez les animaux échantillonnés dans l'élevage en bonne santé tandis que les niveaux d'ApoA-I étaient supérieurs. Les éleveurs de porcs devraient pouvoir utiliser les concentrations d'APP enregistrées dans le cadre de cette étude comme point de référence pour l'évaluation de la santé de leurs propres troupeaux. Les informations relatives aux conséquences de divers facteurs, tels l'âge, le sexe, etc., sont également extrêmement précieuses. Les données sur les APP et d'autres informations sur le projet de recherche peuvent être consultées en ligne sur le site http://www.gla.ac.uk/appinpigs/(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0