European Commission logo print header

Introduction of broadleaf species for sustainable forest management

Protection des forêts d'Europe en augmentant la biodiversité

Une ligne directrice sur la gestion de la sylviculture accessible au public devrait aider les gestionnaires des forêts cherchant à introduire de nouvelles espèces latifoliées dans les monocultures d'épicéas d'Europe.

La surexploitation des riches forêts européennes pour le bois d'oeuvre et d'autres produits met en péril l'avenir de cette importante ressource naturelle. Il existe aujourd'hui des monocultures d'espèces lucratives telles que l'épicéa d'Europe dans de nombreuses régions. En vue de reconquérir ces régions, la mise en pratique d'une théorie de gestion durable des forêts est impérative. Pour rétablir la biodiversité, qui est primordiale, de nouvelles espèces doivent être introduites dans les monocultures. Le programme LIFE QUALITY a financé des scientifiques forestiers de dizaines d'organisations à travers le continent en vue de développer et de diffuser des connaissances sur la meilleure façon de répondre aux problèmes liés au processus de conversion des forêts. Le principal facteur identifié lors de la campagne de recherche a été la question de la sélection des sites appropriés. Les aspects à prendre en considération sont la disponibilité de lumière, d'eau et de nutriments, la compatibilité des espèces et leur robustesse. Le hêtre a été identifié comme une espèce idéale pour la plantation en sous-étage dans les cultures existantes d'épicéas d'Europe. Le système radiculaire particulier de cette espèce latifoliée n'entre pas directement en compétition avec celui de l'épicéa et présente en outre une plus grande résistance à la sécheresse. Une attention particulière doit toutefois être accordée aux conditions de luminosité dans la mesure où la présence de trop ou de trop peu de lumière s'est avérée avoir un impact négatif sur les jeunes hêtres. Le coordinateur du projet, l'université d'Ulm, a rassemblé les connaissances acquises grâce à la campagne de recherche dans un document unique et cohérent destiné aux gestionnaires des forêts. Une version résumée de la ligne directrice sur la gestion de la sylviculture est disponible sur le site web du projet (http://www.sustman.de) en anglais, en tchèque, en allemand et en slovène. En suivant les recommandations de la ligne directrice, les gestionnaires des forêts devraient être en mesure d'accroître la biodiversité et de préserver les futures générations de forêts européennes.