Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-21
Advanced prediction, monitoring and controlling of anaerobic digestion processes behaviour towards biogas usage in fuel cells - target action h (AMONCO)

Article Category

Article available in the following languages:

Utilisation viable du biogaz pour la production d'énergie

C'est en ayant pour objectif l'utilisation rentable du biogaz provenant des processus de digestion anaérobie dans des piles à combustible que le projet AMONCO a étudié de manière approfondie et identifié les substrats introduits dans le digesteur.

La digestion anaérobie est un processus biologique qui exploite les déchets organiques (effluents d'élevage, par exemple) et les produits du traitement des aliments et génère du biogaz, principalement composé de méthane et de dioxyde de carbone. Qu'ils soient obtenus naturellement ou dans un environnement contrôlé, les déchets organiques sont introduits dans un conteneur (digesteur), dans lequel se déroule la décomposition des matières végétales ou animales. Une fois que les matières organiques sont décomposées en un matériau de taille utilisable, elles sont converties en acides organiques, à partir desquels du méthane est produit. De nos jours, les technologies de digestion anaérobie sont utilisées à grande échelle avec les déchets agricoles et se sont avérées viables pour la production de combustibles à base de biogaz. Cependant, l'utilisation de biogaz dans des piles à combustible pour la génération d'électricité et de chaleur produit des gaz à l'état de traces qui peuvent s'avérer néfastes pour les piles à combustible. Par conséquent, l'utilisation rentable de biogaz dans les piles à combustible pour la production d'énergie est vouée à l'échec si les gaz à l'état de traces nuisibles ne sont pas évités, éliminés ou réduits. Poussé par cela, le projet AMONCO a procédé à des analyses complètes et détaillées des biogaz afin d'identifier les gaz à l'état de traces nocifs. Les chercheurs ont mis au point des techniques de pointe pour contrôler le procédé anaérobie et assurer le nettoyage rentable des biogaz en vue de leur utilisation dans des piles à combustible. Par ailleurs, un outil d'aide à la décision basé sur les connaissances devrait offrir aux utilisateurs davantage de possibilités de prévision des gaz à l'état de traces dans les substrats fermentés. Un facteur décisif pour la prévision précise des gaz à l'état de traces est la détermination de la composition du biogaz. À cet effet, une analyse approfondie des substrats introduits dans le digesteur a été effectuée. Ces substrats incluaient notamment des intestins de bovins et de porcs et leur contenu, ainsi que des organes d'autres animaux, combinés dans différentes proportions pour obtenir des mélanges divers. Pour chaque substrat et mélange, des paramètres tels que l'azote total, la matière sèche, la fraction organique, la graisse et les acides gras volatils ont été entièrement déterminés. Un accord de joint venture est recherché avec des opérateurs potentiels de piles à combustible/biogaz, des institutions financières pour financer d'éventuels projets et/ou des sociétés de services énergétiques.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0