Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-21
Advanced prediction, monitoring and controlling of anaerobic digestion processes behaviour towards biogas usage in fuel cells - target action h (AMONCO)

Article Category

Article available in the following languages:

Les piles à combustible de demain

La technologie des piles à combustible a été saluée comme la solution révolutionnaire aux problèmes d'énergie de la planète. Bien que, dans la réalité, les perspectives ne soient pas aussi optimistes, le potentiel des piles à combustible est en effet très grand, même s'il n'a encore été qu'effleuré à ce jour.

En bref, les piles à combustibles (FC, fuel cell) sont des dispositifs électrochimiques transformant l'énergie chimique du combustible en électricité avec des rendements élevés. En théorie, les FC peuvent assurer une fourniture constante d'électricité si l'alimentation en combustible est constante. Le projet AMONCO financé par l'UE a étudié l'utilisation du biogaz en tant que combustible des FC et tous les problèmes pouvant surgir de cette combinaison. L'attention des partenaires du projet s'est principalement portée sur les conséquences de composants spécifiques des biogaz pour l'intégrité à long terme des FC. On sait que l'utilisation de biogaz dans les FC dépend de l'élimination de gaz à l'état de traces spécifiques, susceptibles d'endommager les FC. En Espagne, le CSIC a travaillé sur l'identification, tant au niveau qualitatif que quantitatif, des conséquences de ces gaz sur la fonction et les attributs des FC. L'objectif final du CSIC était de développer des méthodes de test spécifiques afin d'évaluer la tolérance vis-à-vis des contaminants. Diverses concentrations de contaminants ont été examinées à une densité de courant constante en appliquant des séries d'impulsions à différents intervalles. Le CSIC est maintenant en position d'offrir un système à régime permanent pour l'étude de différents gaz à l'état de traces pouvant entraver la fonction de la FC. Des sociétés de services énergétiques désireuses d'étudier plus avant le potentiel de sources d'énergie alternatives devraient tirer profit des données scientifiques émergeantes et sont invitées à examiner la possibilité de collaborations à long terme.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0