Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français fr
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-21
Restructuring large-scale housing estates in european cities : good practices and new visions for sustainable neighbourhoods and cities

Article Category

Article available in the following languages:

Réhabilitation du logement dans les centres-villes

L'Union européenne doit répondre au défi de l'amélioration de la cohésion sociale à la suite de son récent élargissement. Le dernier rapport du projet RESTATE s'attaque à cette question dans le contexte de projets de logement dans les centres-villes.

Une grande partie de l'Europe, et plus particulièrement les villes, a été détruite au cours de la Deuxième guerre mondiale. Lors de la reconstruction qui a suivi, de nombreux logements à faible coût ont été érigés. Aujourd'hui, les habitants de ce que l'on appelle des lotissements sont souvent des minorités à bas revenu qui se battent pour joindre les deux bouts. En vue d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant dans et autour de ces lotissements, le programme EESD a financé le projet RESTATE, dans le cadre duquel des études de cas ont été réalisées dans dix pays européens différents. En Hongrie, l'institut de recherche métropolitain, une organisation jouissant d'une expérience de consultation en matière de politique de logement et de développement urbain, a rédigé un rapport sur des études de cas menées dans les villes de Budapest (lotissement Havanna) et de Nyiregyhaza (lotissement Jósaváros). Le rapport décrit la méthodologie de l'enquête, les lotissements, les résultats des entrevues, l'impact des mesures politiques et les perspectives d'avenir. Si les habitants de Havanna et de Jósaváros se sont montrés plus optimistes que prévu, ils ont mis en avant certains problèmes liés à la détérioration des bâtiments et à la pollution des rues. C'est avec un certain découragement que l'on a appris que les résidents étaient pour la plupart non informés des mesures mises en oeuvre par le gouvernement pour améliorer leurs conditions de vie. Cette ignorance souligne la nécessité de mettre davantage l'accent sur la communication. Malgré un taux élevé de roulement des occupants sur les deux sites, des différences importantes entre les deux projets de logement ont été identifiées. Les résidents de Havanna étaient plus orientés famille, tandis que ceux de Jósaváros étaient davantage attachés aux aspects financiers et n'avaient pas développé un lien aussi fort avec leur maison. En dehors de ces comparaisons entre les deux lotissements hongrois, une structure commune d'élaboration des rapports permet d'effectuer des comparaisons avec d'autres études de cas du projet RESTATE. Pour ce qui est des recommandations faites directement par les résidents, la rénovation des bâtiments et l'embellissement de l'environnement local sont les principales priorités. Les connaissances acquises dans le cadre de ces études de cas et d'autres études RESTATE faciliteront l'élaboration de futures recommandations politiques pour la promotion de la réhabilitation de ces communautés importantes.

Mon livret 0 0